[E3 2015] FIFA 16 : présentation des nouveautés du jeu d’EA Sports

fifa16_xboxone_ps4_women_germany_hr

Nous avons eu la chance d’assister avant l’E3 à la présentation officielle de FIFA 16 devant la presse française. Lors de cet évènement, nous avons eu le droit à un discours d’un développeur sur les nouveautés de ce nouvel opus de la simulation de football que nous allons vous présenter dans cet article.

Les innovations de gameplay

  • Confiance en défense 

Dans FIFA 15, la communauté avait relevé un défaut majeur dans le gameplay : l’utilisation de joueurs « invincibles » tels Messi ou Ronaldo. Les joueurs se débrouillaient pour qu’ils récupèrent la balle et les faisaient progresser en dribble jusqu’au but pour marquer.

Dans cet opus, les développeurs ont tenté de freiner cette mauvaise habitude en introduisant la « Defensive Agility« . Les défenseurs vont voir augmenter leur vitesse de poursuite pour pouvoir pourchasser les meilleurs joueurs du monde lorsqu’ils évolueront en dribble.

La défense travaillera en unisson : chacun des défenseurs va assimiler le contexte de l’action (les changements de possession par exemple) et réagir en fonction de ce contexte. La défense sera bien plus réactive que dans FIFA 15.

EA Sports a aussi retravaillé les tacles et notamment les animations de tacles. Les joueurs pourront se relever plus vite et les développeurs veulent encourager les joueurs à utiliser davantage cette technique. Une nouveauté non négligeable du jeu sera la feinte de tacle offrant ainsi une nouvelle arme aux défenseurs.

Enfin, les gardiens, gros secteur de changement dans l’opus 15, se voient doter d’encore plus d’animations dans FIFA 16 avec notamment des claquettes plus réalistes.

fifa 16 _xboxone_ps4_women_morganhero_hr

  • Contrôler le milieu de terrain

La grosse nouveauté de l’épisode est la réactivité des joueurs. Pour les milieux de terrain, cela signifie davantage d’interceptions de balles, une certaine agressivité dans la réaction. On aura beaucoup plus de mal à jouer à une touche de balle dans cette zone du terrain et tant mieux.

  • Les moments magiques

Bien entendu, EA Sports veut continuer à procurer des moments magiques en attaque pour chaque joueur et introduit par exemple de nouvelles animations de dribble sans toucher de balle. Les premières vidéos de démonstration sont assez bluffantes. A voir sur de longues sessions de jeu.

On nous promet de nouvelles animations de tête lors des centres. Les joueurs ne vont plus effectuer des têtes en ligne droite mais pourront se déplacer dans une zone conique et profiter des espaces libres dans la défense.

Enfin, au niveau des tirs, les trajectoires vont être moins bizarres et plus réalistes et les développeurs ont travaillé sur les contacts entre pied et ballon.

  • Ajouts plus anecdotiques

Dans les ajouts plus anecdotiques de cette version 16 on peut citer un certain nombre de nouvelles célébrations (salut à la caméra, célébration à 10…) mais aussi l’introduction du spray dans les compétitions européennes.

fifa 16 _xboxone_ps4_women_morgan_hr

Le jeu à haut niveau

  • FIFA Trainer

Grosse innovation, le FIFA Trainer consiste à afficher des aides textuelles au-dessus du sportif sélectionné pour proposer des actions au joueur, des touches en temps réel selon le contexte. Ce sera un tremplin pour les débutants mais permettra aussi aux joueurs déjà aguerris d’apprendre de nouveaux mouvements, des combinaisons de touches encore inconnues.

  • Nouveaux mini-jeux

Comme tous les ans, il y a de tous nouveaux mini-jeux encore plus complexes et amusants qu’avant.

Une nouvelle façon de jouer

EA Sports l’avait annoncé le mois dernier, les joueurs pourront incarner des joueuses à travers les principales équipes nationales féminines comme l’Allemagne, les Etats-Unis ou la France. Les développeurs nous promettent un style de jeu complement différent couplé à de toutes nouvelles animations (la course, les cheveux…).

fifa 16 _xboxone_ps4_women_christinesinclair_hr

Attention, elles seront jouables dans le mode amicaux en ligne et les principaux modes hors ligne mais on ne pourra pas faire de match contre des équipes masculines. Ainsi, les joueuses ne feront pas parti du mode Ultimate Team.

Vous pourrez retrouver nos impressions sur une longue session de jeu dans l’article correspondant. Que pensez-vous des innovations apportées dans ce FIFA 16 ? 

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Samret Di Manno
Ingénieur Etudes & Développement sur Paris, la science a bercé ma jeunesse tout comme le sport, les jeux vidéo puis le cinéma, la technologie et tout dernièrement les séries TV. Enfant unique, je me laisse facilement emporter dans les mondes de SF, heroic-fantasy que peuvent fournir ces médias.