[Gamescom 2015] Dark Souls III : on y a joué, nos impressions

LungeArt sample 1438786859

Nous avons eu la chance d’assister à une longue présentation de Dark Souls III par un producer chez Bandai Namco et un des membres de l’équipe de développement. Après nous avoir remontré la bande-annonce de la conférence Microsoft, ils sont ensuite revenus sur 3 points clés du jeu :

  • la sensation d’un monde ouvert énorme : il s’agit du premier épisode uniquement sur next-gen de la série des Souls. Cela permet ainsi une immersion dans un monde sombre ancré dans la fantasy. Ils ont insisté notamment sur les sources de lumière dynamique et les effets de particules.
  • un lore héroique : Dark Souls III a un style visuel unique, à la fois très sombre mais doté d’une beauté similaire à un coucher de soleil. L’histoire se concentre sur la saga « Lord of Cinder », un seigneur qui veut briser l’image d’un héros sombre.
  • l’évolution du concept de la série : le jeu possède une difficulté formidable pour offrir au joueur un sentiment d’accomplissement. Il sera évidemment doté d’un système de jeu en ligne unique au monde. Bien entendu, l’équipe est toujours en train de construire de nouveaux éléments pour améliorer l’héritage de la série. Le producer a insisté sur la profondeur du gameplay à l’épée avec de nouveaux éléments d’action (arme, objet..), une diversité de mouvements.

Présentation de la démo

Suite à la présentation, nous avons assisté à une démonstration en hands-off du jeu. On commencait dans la zone du Wall of Lodeleth, la première grande zone du jeu. On y voit des décors immenses (un gros château) et le producer a insisté sur le fait que tout ce qui se voyait pouvait être exploré. 

On voit tout de suite le contexte apocalyptique du jeu avec des squelettes, des cadavres (notamment un cadavre du dragon qui gardait le château). Petite modification de gameplay : la torche peut être utilisée de manière illimitée contrairement à Dark Souls II. On peut interagir avec des tombes, les allumer pour en apprendre davantage sur le lore.

On nous présente ensuite une nouvelle posture qui permet de déclencher une attaque spéciale à l’épée. Un dragon vivant apparaît dès le premier niveau et on peut utiliser son attaque contre d’autres ennemis.

ReadyStanceArt sample 1438786865

On récupère une nouvelle épée, plus longue qui nous est bien utile face aux chevaliers que l’on combat. On peut interagir avec l’environnement comme balancer des bombes de feu contre des tonneaux de poudre à canon pour éliminer plusieurs ennemis à la fois.

On a vu deux boss : un de mi-niveau et un boss final (Dancer of the Frigid valley). Le dernier boss avait sa propre apparence très féminine, agile tout en étant habillé d’armure métallique et dotée d’une épée enflammée qui abat du feu sur le champ de bataille. Bien entendu, elle change de forme et de mécaniques d’attaque une fois sa barre de vie entamée.

Pursuer1 sample 1438786862

Le producer nous a montré des clips bonus extraits de la démo Gamescom. On a pu voir un nouveau personnage jouable, un guerrier qui manipulait une hache. Ensuite, on a pu admiré le boss de la zone jouable à la Gamescom dont peu de joueurs auront la chance de voir sur le salon allemand.

ArmoredBeast sample 1438786856

Mes impressions à chaud

J’ai été impressionné par la qualité des graphismes. On a affaire à un réel jeu current-gen. L’accent mis sur les particules et les effets de lumière étaient assez impressionnants. J’ai tout de suite remarqué l’ajout de vitesse et de dynamisme dans les combats. Sur ce point, j’ai remarqué un mélange entre la lourdeur et l’accent défensif des anciens Dark Souls et la rapidité des esquives de Bloodborne.

Le jeu est toujours impardonnable, une erreur vous coute en général la vie et on le perçoit encore que ce soit face à un squelette de base, un chevalier plus puissant ou un boss majestueux.

BILAN : TRES BON

Un bon premier aperçu de Dark Souls III qui apporte de petits éléments utiles à la série. Ce ne sera pas un épisode bouleversant mais probablement le plus abouti de la saga.

Print Friendly, PDF & Email