Écouteurs sans fil PULSE Explore

Test des écouteurs boutons sans fil PULSE Explore de Sony

Quelques semaines après la sortie du PlayStation Portal, Sony nous est arrivé avec une première paire d’écouteurs compatibles. On se rappelle que le lecteur à distance fonctionne seulement avec les appareils munis de la technologie PlayStation Link. Ainsi, les écouteurs sans fil PULSE Explore sont actuellement la seule option qui fonctionne. À noter que le casque-micro sans fil PULSE Elite qui sort le 21 février prochain sera aussi équipé de la technologie requise. Après quelques semaines avec les écouteurs, gracieuseté de PlayStation Canada, on vous propose notre test complet. Valent-ils le prix d’entrée et sont-ils assez versatiles pour servir avec d’autres produits ?

Fiche technique des PULSE Explore

  • Technologie : Antibruit assistée par l’IA
  • Compatibilité : PlayStation Link et Bluetooth
  • Pilotes : Pilotes magnétiques planaires
  • Microphone : Oui
  • Audio 3D : Oui
  • Autonomie : Jusqu’à 5h et un autre 10h avec recharge dans l’étui
  • Prix : 269,99 $ CA / 229,99 € 
  • Le produit a été offert par PlayStation Canada dans le but d’en faire le test

Imposants, mais confortables

La première chose que je me suis dite quand j’ai ouvert la boîte des PULSE Explore, c’est à quel point je trouvais l’étui cool. On a l’impression d’avoir un modèle réduit de la PlayStation 5 dans la paume des mains. Avec ses couleurs noires et blanches et le logo PlayStation dans un des coins, l’ensemble s’agence bien à la console. Puis, lorsqu’on fait glisser l’étui pour prendre les écouteurs dans nos mains, on remarque leur forme assez inusitée. La partie du bas est assez bombée, ce qui fait contraste avec les écouteurs boutons qui sont de plus en plus fins. Je me demandais bien comment ça allait tenir dans mes oreilles.

Après quelques instants à comprendre exactement dans quelle orientation on devait les mettre, j’ai compris qu’ils tentaient de répliquer les crevasses des oreilles. C’est-à-dire que la partie bombée du bas se dépose dans le trou du conduit auditif alors que la partie plus fine du haut suit les courbes du pavillon supérieur. J’étais surpris de voir qu’ils ne ressortent pas beaucoup des oreilles lorsqu’on regarde la personne qui les porte de face. Surtout, je les ai trouvé confortables même sur de longues séances. Par contre, ils tombent plus facilement de mes oreilles que mes AirPods Pro, mais pas au point que ça devienne problématique.

Sony opte pour sa propre technologie

Le choix le plus intéressant de Sony du côté technologique des PULSE Explore, c’est la connexion PlayStation Link. Je sais que plusieurs sont déçus que la PS Portal ne fonctionne pas avec Bluetooth, mais de leur côté, les écouteurs supportent les deux. J’ai déjà parlé de PlayStation Link dans mon test de la PS Portal, mais j’étais curieux de le voir en action.

Outre la latence qui est très basse permettant d’avoir un son précis sans délai. À ce niveau, j’avoue que je n’ai pas perçu vraiment de différence avec mes PULSE 3D. Par contre, j’ai eu l’impression que l’Audio 3D avait une meilleure précision. On dirait que le positionnement des objets autour de moi se précisait davantage qu’à l’habitude. Je dirais que c’était plus perceptible sur les jeux de tirs.

Qui plus est, la PS5 ne vient pas nativement avec la technologie PlayStation Link ni même la PS5 Slim d’ailleurs ce qui est étrange. Il est donc nécessaire d’utiliser la clé électronique (dongle) qui vient avec les écouteurs pour les utiliser. Il suffit de la connecter sur la PS5 via USB-A. Au moins, le passage de la PS Portal à la PS5 se fait très rapidement. On va espérer que la PlayStation 5 Pro corrigera ce besoin de dongle. À noter qu’on peut aussi utiliser la clé sur d’autres appareils comme un PC ce qui est bien pratique.

écouteurs boutons sans fil PULSE Explore de Sony

Plus versatiles que la PS Portal

Sinon, c’est très facile de se brancher à n’importe quel appareil via Bluetooth. Il suffit d’avoir les écouteurs dans leur étui et d’appuyer sur le bouton de pairage pendant quelques secondes. À ce niveau, j’ai été agréablement surpris de la qualité sonore. Je l’ai jumelé sur mon iPhone avec Amazon Music et j’ai trouvé les chansons claires et nettes. C’est très personnel, mais je trouve que l’équilibre au niveau de la Bass est parfait. On entend bien les voix et les graves ne sont pas trop amplifiées. Au niveau de la puissance, c’est aussi parfait.

D’autre port, comme les PULSE Explore fonctionnent avec PlayStation Link et Bluetooth, on peut faire les deux en même temps. C’était bien pratique de passer de mon téléphone où j’écoute de la musique à mon Portal lorsque je préférais le son du jeu. Par contre, ce n’est pas aussi instantané que j’aimerais.

Bref, c’est rare que j’utilise mes écouteurs de gaming dans la vie de tous les jours, mais la qualité est définitivement suffisante pour un usage quotidien avec d’autres appareils. Ce n’est peut-être pas les plus jolis esthétiquement à avoir dans les oreilles, mais ils sont juste assez discrets.

Au niveau de l’autonomie, j’ai l’impression qu’ils se comparent à mes AirPods Pro 2. On parle d’environ 4 à 5 heures sur une seule charge. C’est bien agréable d’avoir l’étui qui va les recharger même si on n’a pas de prise à porter sur le coup. J’ai tendance à oublier trop souvent mon fil.

À noter que depuis la plus récente mise à jour sur PlayStation 5, je n’ai plus les problèmes de déconnexion réguliers que j’avais auparavant sur la console. En plus, on peut désormais ajuster le niveau d’équilibre sonore.

Verdict sur les PULSE Explore de Sony

Pour conclure, j’étais vraiment sur la défensive au niveau des PULSE Explore au départ à cause du prix. C’est le même que la PlayStation Portal et évidemment ça vient avec des attentes. Or, je n’ai pas été déçu. Je n’ose jamais porter mes écouteurs de gaming dans la vie de tous les jours, mais avec ceux-ci, ça ne m’a pas dérangé du tout. Le nouveau modèle de Sony livre un son de qualité qui correspond au prix payé et qui va améliorer notre immersion audio dans les jeux. Bref, si vous avez les moyens, c’est non seulement un bon complément au Portal, mais aussi à votre PS5.

Écouteurs sans fil PULSE Explore
Test des écouteurs boutons sans fil PULSE Explore de Sony
Qualité Sonore
8.5
Design
7.5
Comfort
8
Autonomie
8.5
Rapport qualité-prix
8
8.1
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Anthony Gravel
Anthony est notre rédacteur chef et il écrit des tests depuis une dizaine d'années. Il a d'abord commencé avec le podcast de l'Épée Légendaire avant de rejoindre Geeks & Com' quelques années plus tard. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !