L’exercice de la bêta est maintenant devenu une étape courante et plus ou moins obligatoire pour tout titre ayant une dimension multijoueur. Récemment, c’est le nouvel épisode de DOOM qui est récemment entré dans sa phase de bêta ouverte, après être passé par la case alpha et bêta restreinte. Évidemment, lorsque l’on parle de DOOM, le degré d’attente est de base assez élevé. Nous parlons tout de même de l’une des séries ayant définis le genre du FPS, on ne parle pas de DOOM-like pour rien.

Bethesda a réussi assez brillamment à remettre sur le devant de la scène la série Wolfenstein avec deux jeux orientés 100% solo grâce à MachineGames. ID Software quant à eux optent pour la formule solo et multijoueur concernant Doom. L’exercice est-il réussi pour cette seconde partie ? Nous vous proposons les premiers éléments de réponses avec nos impressions sur la bêta multijoueur du jeu.

DOOM screenshot 5

Des modes de jeux classiques pour Doom

Nous avons pu nous essayer à deux modes de jeux lors de cette bêta : Match à mort et Sentier de la guerre. Le premier se résume à, comme son nom l’indique, un match à mort par équipe très classique, tandis que le second se rapproche d’un contrôle de zone. A ceci près que la zone à défendre ou à capturer n’est pas fixe mais mobile.

Deux cartes étaient disponibles, ce qui est vraiment très peu pour juger du potentiel des matchs, notamment pour le mode Sentier de la Guerre. Nous ne savons pas encore si certaines cartes seront spécifiques à un seul type de mode de jeu, mais ce serait certainement un plus pour pouvoir rendre l’expérience plus unique.

DOOM screenshot 4

Si vous aimez personnaliser votre personnage, alors DOOM devrait vous satisfaire de ce point de vue. On retrouve à peu de choses près ce que propose un jeu tel que Halo 5. L’armure du personnage est divisée en plusieurs parties que l’on peut modifier en débloquant de nouvelles pièces au fur et à mesure de notre montée en niveau. Vous pourrez aussi modifier la couleur de l’armure, la lumière de votre casque, mais également vos armes.

En terme de fonctionnement, on trouve vite ses marques. Il ne reste plus qu’à voir si Id Software saura combler les fétichistes de la personnalisation avec des designs d’armures tout droit sortir de l’Enfer (on est dans DOOM oui ou non ?!).

Doom_Multijoueur

Le feeling à Meh/100 ?

En terme de feeling, le multijoueur de DOOM pourrait se résumer à : « Meh ». Le jeu n’est pas vraiment mauvais, mais il n’est pas franchement bon non plus. Le rythme du jeu est assez particulier, les joueurs se déplacent relativement vite, mais paraissent lents, ce qui est sûrement dû à l’absence d’un quelconque sprint.

Rajoutez à ceci l’absence totale de musiques dans cette phase de bêta et vous obtenez un résultat peu enthousiasmant. Les armes sont assez agréable à utiliser, et permettent vraiment d’orienter son style de jeu. On peut quand même noter un bon point sur le level design qui est assez réussi. Les arènes ne sont pas grandes ce qui permet d’éviter le syndrome du joueur cherchant ses concurrents sans jamais les trouver, et la verticalité est utilisée à bon escient.

DOOM screenshot 1

La principale force du multijoueur de DOOM provient des runes qui apparaîtront sur la carte et qui permettront à un joueur de se transformer en démon, devenant alors particulièrement redoutable pour ses adversaires. Cependant, se transformer ne garantit pas l’invincibilité, et vous pourrez très bien vous faire tuer par un joueur qui aura alors le champs libre pour prendre votre place. Cette mécanique permet d’apporter une certaine diversité aux matchs et permet de renverser le cours d’une partie.

Une technique solide !

Côté technique, DOOM s’en sort bien malgré une absence de v-synchro assez flagrante tout droit sortie de la génération précédente lors de la bêta fermée. Heureusement, la bêta ouverte a corrigé cet aspect ! Le jeu est fluide, les textures agréables, le jeu profite d’une identité visuelle très marquée et les différents effets visuels sont réussis. J’ai pu essayer la version Playstation 4 et PC, et je dois avouer que cette première version tiens parfaitement la route face à la monture PC (sur la phase de bêta en tout cas).

Id Software l’avait annoncé, toutes les versions de Doom devraient atteindre le 1080p et 60 images secondes, encore rare de nos jours. Si l’on se base sur ce que la bêta nous a proposé, alors nous pouvons être rassuré, le studio devrait tenir son engagement !

NOTES
Notre avis - Bof
25 %
PARTAGER
De nature passionné et rêveur, je suis avant tout un fervent joueur, amateur des cultures de l'imaginaire, et fan de Metal Gear Solid, Kojima-San, Mass Effect et Deus Ex. Le Jeu Vidéo me passionne aussi bien en tant qu'art, qu'en tant qu'industrie. J'aime également la science-fiction, la fantasy, le cinéma, les séries TV, la culture japonaise et bien d'autres choses.