Iron Fist : la dernière pièce du puzzle Marvel/Netflix avant The Defenders

DANIEL RAND

Au mois de décembre, nous vous annoncions que la série Marvel’s Iron Fist ne tombait pas à l’eau comme le suggéraient certaines rumeurs, mais au contraire, que le quatrième projet Marvel/Netflix allait de l’avant avec notamment la prise de fonction de Scott Buck (Six Feet Under, Dexter) au poste de metteur en scène. Depuis, de nouvelles informations autour de la série ont fait surface et il était grand temps pour nous de vous en toucher deux mots, voire un peu plus.

Tout d’abord, on apprenait en janvier que Scott Reynolds (The Ugly, Heaven) rejoignait l’équipe responsable du scénario de Marvel’s Iron Fist. Lui aussi a travaillé sur la série Dexter, et surtout, il s’est employé à l’écriture de quatre épisodes de la série Jessica Jones, dont le treizième et « finale » de la première saison intitulé « AKA Smile ». Reynolds a aussi collaboré pour le scénario de la série The Following, sur la Fox.

Iron Fist évoluera dans le même monde que Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage.

Par ailleurs, si les séries Daredevil et Jessica Jones ont planté un décor plutôt sombre dans le « Marvel/Netflix TV-verse », Iron Fist devrait aborder un tout autre ton, même si le personnage évoluera bien dans le même univers que ses futurs compagnons de jeu. Joe Quesada, dessinateur et éditeur de comics chez Marvel, confie à Decider :

« Le personnage évoluera quand même dans ce monde-là. Je pense que le personnage de Danny Rand, lui-même, aura une vision de ce monde différente de certains des personnages que vous connaissez déjà, Luke Cage y compris. Enfin, vous n’avez pas encore vu la série d’ailleurs. […] Notre objectif est de produire quatre séries différentes qui chacune, se démarquent, tout en gardant ce fond commun. La tâche n’est pas facile, mais je peux vous assurer que notre équipe est vraiment fantastique quand elle s’y met. Il est encore tôt pour Iron Fist donc je fais attention à ne pas en dire trop. Mais Danny Rand est un personnage complètement différent, tout comme le monde dont il provient et comment il a obtenu ses pouvoirs et ses capacités […] Je pense que les fans seront ravis ».

Finn-Jones-Iron-Fist

Au niveau du casting, le personnage principal Danny Rand a. k. a Iron Fist sera incarné par l’acteur Finn Jones que vous avez pu rencontrer dans Game of Thrones ou encore Détour Mortel 5. Le personnage est décrit comme suit par Scott Buck : « Danny Rand est un personnage très compliqué. Basé à New York, c’est un super héros bouddhiste et milliardaire, spécialiste en art martial, qui cherche à comprendre ce que tout cela peut bien vouloir dire […] Finn est capable de jouer toutes ces caractéristiques d’une manière tellement sincère qu’il m’était évident, dès que je l’ai vu, qu’il serait notre Danny ».

A la tête de Marvel TV, Jeph Loeb, également producteur de la série, a surenchérit l’excellent choix de Finn Jones : « Finn allie confiance et vulnérabilité à merveille, faisant de lui le choix parfait, alors qu’il lutte pour trouver sa place dans le monde […] Maintenant que nous avons trouvé notre Danny Rand, nous avons complété notre distribution principale pour la toute prochaine série Netflix, The Defenders, et nous sommes impatients de continuer à explorer les recoins de l’univers Marvel, pour le plaisir du public ».

Une première apparition dans la série Luke Cage

Power-Man-and-Iron-Fist

Danny Rand, sous les traits d’Iron Fist ou pas, fera sa première apparition à l’occasion de la série Luke Cage qui sera disponible sur Netflix le 30 septembre prochain. Ce qui paraît logique quand ont sait que les deux sont à l’origine de la super entreprise « Héros à louer » dans les comics. C’est surtout dans la série comics Power Man and Iron Fist, que les deux personnages ont été le plus explorés. Pour le moment en tout cas, Finn Jones s’emploie à s’imprégner au maximum du rôle à l’instar de Charlie Cox (Daredevil) et Krysten Ritter (Jessica Jones) — ce qui fait clairement la différence pour nous, fans et spectateurs, en terme de crédibilité du personnage. En effet, en plus de s’entraîner aux arts martiaux, l’acteur apprend également la philosophie bouddhiste et la méditation. En interview avec Entertainment Weekly, il raconte :

« Chaque jour, je m’entraîne plusieurs heures au kung fu, ainsi qu’au wushu mélangé au tai chi, pour gagner du coffre […] J’ai toujours rêvé d’un rôle qui impliquerait discipline spirituelle et super héros “badass” […] Il y a une certaine opposition entre ces deux concepts qui va être vraiment cool à jouer »

Colleen Wing : une précieuse alliée pour Iron Fist

Lorsqu’il s’en retournera à New York, Danny Rand pourra compter sur sa fidèle alliée, à la tête d’un dojo, Colleen Wing, dont le rôle a été obtenu par Jessica Henwick, récemment vue dans Star Wars : The Force Awakens. Dans les comics Marvel, Colleen Wing fait partie des « Filles du Dragon », duo qu’elle forme avec Misty Knight dont le personnage n’a pas encore été vu sur le petit écran. Wing a été créée par Doug Moench et Larry Hama en 1974 ; experte en art martial japonais, elle est spécialisée dans le combat à l’épée et sert d’équipière à Cage et Rand.

« Je me réjouis d’avoir Jessica dans le rôle de Colleen Wing […] Elle nous a montré qu’elle est capable d’assurer le côté force tranquille et le côté vulnérable et touchant du personnage », Scott Buck

« Jessica apporte à la fois sa jeunesse frivole et un fort sens des responsabilités, traits essentiels du personnages […] Et comme les fans de Game of Thrones pourront en témoinger, elle peut se faire sa place parmi les meilleurs, ce qui fait d’elle la parfaite Colleen Wing » déclarait Jeph Loeb dans un communiqué où l’obtention du rôle avait été confirmée avec notamment, l’image ci-dessous dévoilée en plus.

Iron-Fist-Sensei-Colleen-Wing
Harold, Joy et Ward Meachum trouvent leur interprète

David Wenham (Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, 300) a rejoint la distribution de Marvel’s Iron Fist pour incarner Harold Meachum, un impitoyable chef d’entreprise, partenaire des parents de Danny avant qu’ils ne meurent. Dans les comics Marvel, Meachum fait preuve de trahison envers le clan Rand et parvient à devenir extrêmement riche en s’emparant de Rand Enterprises ; il est par la suite assassiné et sa fille Joy tient Iron Fist pour responsable, qui lui, devra nettoyer son nom en débarrassant les rues de New York de la criminalité. Le rôle de Harold Meachum dans le passé et le futur de Danny sera révélé au cours de la première saison de la série. Comme pour la confirmation du rôle de Finn Jones/Poing d’Acier et de Jessica Henwick/Colleen Wing, l’obtention du rôle par David Wenham s’est accompagnée d’une image teaser.

Jessica Stroup (90 210, The Following, La Colline a des Yeux 2) et Tom Pelphrey (Banshee, Guiding Light) viennent compléter le casting des « personnages réguliers » de la série dans les rôles respectifs de Joy et Ward Meachum, enfants de Harold. D’après la description officielle des personnages, « Joy et Ward Meachum ont passé leur vie à bâtir la position actuelle de Rand Enterprises dans le monde, seulement pour voir tout leur travail mis en péril lorsque Danny vient réclamer ce qui lui revient de naissance ». Ce sont des amis d’enfance de Danny Rand qui ont désormais une place importante au sein de Rand Enterprises.

« Avec les très talentueux Jessica et Tom à bord, nous avons rassemblé la famille Meachum […] Alors que Marvel ne pouvait être plus heureux, la mission de Danny vient tout juste de se compliquer » , Jeph Loeb

« Je suis ravi d’avoir Jessica et Tom dans le rôle de Joy et Ward Meachum […] Puisqu’une bonne partie du passé de Danny Rand est entourée de mystère, nous découvrirons tout au long du chemin que les enfants Meachum ont de bien curieux secrets à cacher », Scott Buck

D’autre part, certaines rumeurs ont récemment laissé entendre que le personnage de Shang-Chi — a. k. a le Bruce Lee des comics Marvel – grand maître des arts martiaux dont les capacités parfaitement naturelles ont été obtenues à force d’entraînement, est toujours en recherche d’un interprète. En effet, Marvel et Netflix seraient actuellement en train d’auditionner des acteurs masculins typés asiatiques.

Enfin, un visage familier fera son retour dans la série Marvel’s Iron Fist, en la personne de Carrie-Ann Moss (Matrix Trilogy, Memento). Moss a été vue dans Jessica Jones sous les traits de la froide avocate Jeryn Hogarth. Elle est amie avec Wendell Rand et a œuvré pour représenter Danny Rand, Rand Enterprises, mais aussi les Héros à Louer, dans les comics.

The Defenders en ligne de mire

THE DEFENDERS

Comme vous le savez, Iron Fist est la quatrième pièce du puzzle Marvel/Netflix que constitue la mini-série crossover, The Defenders. Un projet très attendu, justifié notamment par un succès tranchant des séries Daredevil et Jessica Jones jusqu’à présent. Ninjas, Yakuzas, contrôle par la voix, gangsters en tous genres, chaque super héros a ses propres problèmes à régler. Mais lorsqu’il s’agit de rassembler une super équipe, c’est forcément qu’une grande menace pèse sur eux. Outre-Atlantique, certains pensent que ce terrible adversaire pourrait être le Zodiac, une équipe de super vilains.

Au fil des années, le Zodiac a eu droit à plusieurs incarnations et des pouvoirs sensiblement variables. Au premier jour adversaire des Avengers, ce cartel de super vilain réfère chacun de ses alter egos à l’astrologie : parmi eux notamment, Poissons, Taureaux et Scorpions. D’après les suggestions de nos amis américains, plusieurs clins d’œil au Zodiac ont été visibles dans Daredevil et Jessica Jones.

Lors de la première saison de Daredevil, durant sa campagne politique, Wilson Fisk indique que « Cornelius Van Lunt était un homme qui s’est retrouvé sénateur grâce à sa foutue équipe d’astrologues ». Dans les comics, Van Lunt s’avère être le personnage « Taureaux » à un moment donné et dans la série Netflix, cet homme a possédé le bâtiment où s’établissent Nelson & Murdock. Plusieurs références donc, à un personnage qui n’est pourtant pas apparu dans la série.

Dans Jessica Jones, la colérique et étrange voisine de Jessica, Robyn, fait deux références qui pourraient être liées au Zodiac. Premièrement lorsqu’elle apparaît dans la série, elle mentionne que son frère et elle, possèdent tous deux le signe astrologique « Poissons ». Deuxièmement, lorsque Kilgrave est recherché, Robyn mentionne qu’un jour, elle a été recrutée par un culte, mais que rien n’a abouti.
Zodiac-The-Defenders-Marvel-Netflix
Ce sont là peut-être de vaines références, mais la piste valait le coup d’être explorée. Nous ne pouvons qu’attendre et voir si cette curieuse théorie se confirme dans Marvel’s The Defenders. Il est possible que Marvel utilise également d’autres super vilains directement liés aux Defenders. D’autant que le Zodiac a déjà été utilisé sur le petit écran, dans un épisode de The Ultimate Spider-Man, la série animée dans laquelle l’Homme-Araignée fait notamment équipe avec… Iron Fist et Luke Cage.
Marvel’s The Defenders entrera en production fin 2016 début 2017 comme l’a révélé l’acteur britannique Charlie Cox, interprète de Matthew Murdock alias Daredevil dans la série du même nom.

Synopsis de Marvel’s Iron Fist : De retour à New York City après plusieurs années d’absence, Daniel Rand se bat contre la criminalité qui corrompt la ville avec son incroyable maîtrise du kung-fu et la capacité d’invoquer l’extraordinaire puissance de l’ardent Iron Fist.

Marvel’s Iron Fist est actuellement en développement, d’après un scénario de Scott Reynolds et son équipe avec Finn Jones dans le rôle principal de Danny Rand a. k. a Poing d’Acier. A ses côtés, Jessica Henwick dans le rôle de Colleen Wing et David Wenham, Jessica Stroup et Tom Pelphrey pour incarner respectivement Harold, Joy et Ward Meachum. La série co-produite par Marvel et Netflix n’a pas encore de date de sortie.

Print Friendly, PDF & Email