À quoi s’attendre après la Phase III des Studios Marvel — Partie 1 : les plus probables

Future-of-the-MCUL’Univers Cinématographique Marvel, ou MCU, a démarré sa Phase III avec la sortie de Captain America: Civil War. Il poursuivra sa lancée avec Doctor Strange début novembre, ainsi que les autres films du calendrier officiel, que vous pouvez voir ci-dessus. A l’exception de Inhumans, qui se retrouve désormais déprogrammé, mais qui n’est pas écarté définitivement pour autant.

Un agenda plutôt alléchant nous attend avec l’introduction de Stephen (ou Steven) Strange, le Sorcier Suprême et de Carol Danvers alias Miss ou Captain Marvel d’une part, et avec de plus amples détails sur Spider-Man et Black Panther d’autre part. Et puis, nous aurons évidemment le plaisir de retrouver Star-Lord et sa charmante équipe des Gardiens de la Galaxie, Thor Odinson et The Hulk, ainsi que Scott Lang a.k.a Ant-Man et Hope Van Dyne dans le costume de The Wasp (La Guêpe).

Avengers: Infinity Wars – une conclusion épique, 10 ans après les débuts du MCU

Cette prometteuse Phase III se conclura donc avec le point culminant du Marvel Cinematic Universe: Avengers Infinity Wars, en 2018 et 2019. La première partie – dont le tournage commencera en novembre – et la deuxième partie, seront différemment intitulées d’après les récents propos des réalisateurs du film. En effet, si l’on en croit les frères Russo, les deux parties seront très différentes l’une de l’autre et seront en conséquence appelées autrement qu’Infinity Wars. Cela n’enlève rien au fait qu’elles serviront de transition pour la Phase IV du MCU, car oui, les Studios Marvel ont de la suite dans les idées.

De ce que l’on sait de cette apothéose en deux parties, Thor et les Avengers feront la rencontre de Rocket Raccoon et des Gardiens de la Galaxie pour se frotter au titan fou, le puissant Thanos, amant de la Mort en personne. Si cette partie de l’intrigue est prévisible, beaucoup de surprises sont à attendre de ce grand final qui devrait apparemment compter entre 60 et 70 personnages de l’Univers Cinématographique Marvel. Parmi ceux-là, certains pourraient trouver la mort et passer le flambeau, comme le suggère leur contrat avec Marvel: en effet Chris Evans et Chris Hemsworth n’ont plus de film prévu par la suite par exemple. Non pas que ça nous enchante, mais les héros ne sont pas tous immortels.

INFINITY WAR

En revanche, d’autres voient leur avenir (à priori) assuré du côté de chez Marvel: Sebastian Stan (Bucky/le Soldat de l’Hiver) est garanti d’apparaître encore six ou sept fois à l’écran, alors que Mark Ruffalo (Bruce Banner/The Hulk) ne figurera plus que dans un film après Infinity Wars Part.2. On retrouvera Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man) dans Spider-Man: Homecoming (juillet 2017) puis dans les deux parties d’Infinity Wars. L’acteur a récemment déclaré qu’il pourrait au moins tourner un film Iron Man de plus. Ce qui n’est pas prévu du côté des Studios Marvel pour le moment. Il est vrai que RDJ a l’exclusivité de signer un contrat à chaque nouvelle production, ce qui rend Tony Stark, aussi longtemps qu’il sera vivant, utilisable autant de fois que Marvel Studios et lui-même bien sûr, le souhaiteront.

Avec ces données bien claires, que peut-on espérer voir désormais dans la « mystérieuse » Phase IV de l’Univers Cinématographique Marvel? Sans plus attendre, voici nos suggestions que l’on vous invite à partager et commenter. Retrouvez dans un premier temps les adaptations/suites sur lesquelles on mise le plus.

Les plus probables

Guardians-of-the-GalaxyGuardians of the Galaxy 3

Il y a plusieurs mois de cela, Marvel confirmait trois nouveaux films inédits rien que pour l’année 2020, synonyme de lancement pour leur quatrième Phase. Ces films sortiront les 1er mai, 6 juillet et 10 novembre 2020. On ignore quels seront les super héros en vedette mais une chose est sûre, les Gardiens de la Galaxie aussi connus comme « Vengeurs cosmiques » seront de la partie. Et c’est Kevin Feige qui le dit.

Doctor Strange 2

Avec un univers aussi profond à explorer que les dimensions parallèles et la sorcellerie, on peut légitimer penser que Doctor Strange se retrouvera dans une nouvelle aventure dans cette Phase IV, à condition bien sûr de séduire le public à l’issu du premier film. Mais avec un tel casting et tant de matière à prendre des comics, il y a fort à parier que le Sorcier Suprême ait plus d’un tour dans son sac.

Doctor-Strange-MCU-Benedict-Cumberbatch

Une ou plusieurs suites pour Spider-Man: Homecoming

Grâce à l’accord entre Sony et Marvel, Spider-Man fait d’ores et déjà partie intégrante de l’Univers Cinématographique Marvel. Ce qui lui permet d’intervenir dans les films de ses nouveaux compagnons de jeu (cf. Captain America: Civil War) mais aussi de recevoir la visite de certains d’entre-eux (cf. Spider-Man: Homecoming). Mieux encore, l’univers de Spidey et le Marvel Cinematic Universe ne faisant (presque) plus qu’un désormais, la porte est grande ouverte pour de nouveaux personnages – super-vilains notamment – dans le MCU ! Et avec une implication des Studios Marvel dans l’aspect créatif du film, il ne fait nul doute que les prochaines aventures de Peter Parker risquent de plaire. Si tantôt que le public reçoive bien l’interprétation d’un pré-pubère Homme-Araignée lycéen. Rappelons que Homecoming est venu bousculer le calendrier de la Phase III pour reculer Thor: Ragnarök en novembre 2017. D’ailleurs il est peut-être même une des multiples causes ayant amené le film Inhumans à être mis sur la touche. De probables suites pour Spider-Man sont donc forcément à envisager.

Spider-Man-Black-Panther-Civil-War

Black Panther 2

Couronné d’éloges par son arrivée dans Captain America: Civil War, sa majesté T’Challa du Wakanda a fait plus que bonne impression ! Personnellement le personnage m’a séduit en tous points et montre une certaine fidélité aux comics. C’est avec beaucoup d’impatience que j’attends les premières aventures de Black Panther, et peu de doute, que je lui accorde au moins une suite dans le Marvel Cinematic Universe.

Captain Marvel 2

Rumeurs à part, on ignore tout encore du premier volet qui révélera Carole Danvers à la communauté des super-héros et aux yeux des fans, mais il est plus que possible qu’elle aussi se voie attribuer une suite. Miss Marvel est un puissant personnage de l’univers Marvel qui aura bien des arguments à faire valoir sur grand écran et dont les ressources comics ont largement de quoi nourrir plusieurs films.

Captain-Marvel-AvengersUn nouveau film Avengers

Qu’est-ce qu’une Phase Marvel sans regroupement des plus puissants héros de la Terre? Je vous le demande ! Même si les Vengeurs n’auront probablement plus le même visage après Infinity Wars, il est évident que les Studios Marvel trouveront une nouvelle équipe de super héros, obligés de se rassembler pour faire face à de nouvelles menaces.


Cette première partie touche à sa fin, faites nous part de vos commentaires si vous êtes d’accord avec nos suggestions pour le futur de l’Univers Cinématographique Marvel. Si vous ne l’êtes pas aussi d’ailleurs. Ce qui nous semble cohérent ne l’est peut-être pas pour tout le monde, alors n’hésitez surtout pas à venir échanger avec nous !

On se retrouve demain pour la seconde partie de cet article, qui traitera cette fois des films qu’il nous plairait de voir lors de la Phase IV des Studios Marvel.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights