[E3 2016] Suivez en direct la conférence Bethesda — Quelques pistes de réflexion

Après une première intervention magistrale l’année dernière pour sa première expérience sur le terrain, Bethesda est de retour pour son grand événement à l’Electronic Entertainment Exposition 2016. Cette fois, la filiale de Zenimax Media n’ouvre pas le bal mythique des conférences, puisque Electronic Arts s’en charge juste avant, bien qu’il ne l’organise pas sur place. Alors que l’éditeur a sorti quelques jeux cette année, dont Fallout 4 et Doom, que reste-t-il à Bethesda comme pépites qui devraient faire mouche ? Quelques éléments de réflexion à découvrir ici.

Que nous réserve la conférence Bethesda ?

Vous avez dû le comprendre rapidement en nous lisant sur Geeks and Com’, pour une partie nous sommes des fans incontestés du premier Dishonored, notre petite Madeleine de Proust de la génération précédente de consoles. Annoncée officiellement l’année dernière suite à une erreur d’Arkane Studios la veille de la conférence, sa suite n’a eu droit qu’à peu d’informations pour le moment, pour une sortie prévue le 11 novembre prochain. Après quelques images et previews, il sera de bon ton pour Bethesda Softwork de proposer au minimum une séquence de gameplay lors de l’événement, et pourquoi pas, une démonstration publique pendant le salon.

L’autre jeu attendu par les aficionados de l’éditeur concerne le concurrent direct d’Heartstone, le bien nommé The Elder Scrolls : Legends, qui devrait faire son grand retour devant le public cette année. Si son gameplay n’est plus un secret depuis quelques semaines, sa date de sortie sur PC et iOS reste toujours un mystère, qui pourrait se lever lors de la conférence de l’Electronic Entertainment Exposition 2016.

Au tour de DOOM… vous connaissez mon avis sur le sujet puisque le test est disponible sur le site depuis un moment. Bien que mon expérience globale fût insipide, il faut admettre que cet opus possède quelques ressources, surtout s’il capitalise sur le point le plus réussi : SnapMap. Déjà puissant, quand on voit le potentiel naissant de ce logiciel, que ce soit sur console ou sur PC, et le talent d’Id Software pour proposer des outils poussés à l’extrême au public, nous avons qu’une hâte : une grosse mise à jour pour y ajouter un contenu colossal. Et quoi de mieux que la conférence pour annoncer tout ça ?

Passons maintenant aux incertitudes, et celle-là est de détail : Battlecry. Présenté à l’E3 2014, le jeu s’est fait très discret nouvellement… depuis 9 mois… depuis l’Electronic Entertainment Exposition 2015 en fait, puisque la bêta devait sortir en automne dernier. Bethesda a reculé la disponibilité des premières prises en main publique du titre, et certains sites évoquent depuis octobre une éventuelle annulation de Battlecry. Un vide intersidéral d’informations qui, nous espérons, sera comblé cette année.

Les rumeurs vont bon train depuis peu, et la première concerne Prey. Alors que le second opus, présenté en 2011, fût décommandé il y a de ça un peu moins de 2 ans, certains spéculent sur un nouveau retour de la série, et par la branche Austinoise d’Arkane Studios Messieurs-Dames ! Cette dernière s’agrandit depuis un moment déjà, et le directeur de la création, Raphaël Colantonio, a toujours attesté travailler sur un projet, tout en précisant que celui-ci n’était pas Prey 2. Une annonce réfutée par Kotaku, qui mit en ligne en août dernier des échanges de mails qui confirmerait officieusement les dires d’internet. Une grande nouvelle si cette officialisation se trouve effective pendant la conférence, à la fois pour la licence, mais aussi pour Arkane Studios, prenant ainsi plus de poids au sein de Bethesda Softwork.

Autre rumeur qui m’intéresse beaucoup plus personnellement, celle de la présence de Shinji Mikami, ou du moins de son studio Tango Gameworks. Véritable retour aux sources du Survival Horror, son dernier titre The Evil Within aura réussi à marquer les esprits de la plupart des joueurs, malgré plusieurs soucis techniques. Ce serait étonnant qu’une suite soit au programme actuellement, puisque le Papa de Resident Evil est du genre à prendre son temps. Néanmoins, une nouvelle IP pourrait très bien être en préparation, et une officialisation serait un plus non négligeable pour cette édition de l’Electronic Entertainment Exposition 2016.

MachineGames est aussi un gros potentiel pour Zenimax Media dernièrement. Après nous avoir proposé une mémorable expérience sur le retour de la licence Wolfenstein (n’hésitez pas d’ailleurs à jeter un œil sur les tests de The New Order et The Old Blood), il faut avouer que le studio en a dans le ventre. Assez en tout cas pour revenir avec une suite ou un nouveau DLC / Stand Alone à son reboot de 2014.

Mais si nous attendons tous ici énormément cette conférence, c’est uniquement pour une chose. Ce qu’on espère tous avec impatience : les goodies figurinesThe Elder Scrolls 6 bien sûr. Bethesda, prouve-nous une énième fois à quel point tu sais gérer un projet d’envergure, et propose-nous un RPG occidental dantesque, et ne te limite pas à un simple remake de Skyrim… Avec une sortie proche, comme pour Fallout 4 de préférence ? Bon après personnellement c’est un reboot de Quake que j’attends… Personne n’est parfait.

Pour finir : et si la conférence nous annonçait une nouvelle IP ? Bien que Battlecry n’ait toujours pas vu le jour, il pourrait être intéressant de s’aviser d’un tout récent projet. Pourquoi pas celui d’Arkane Studios Austin si ce dernier ne concerne finalement pas la licence Prey ? Espérons déjà que l’éditeur garde un rythme identique et la même joie de vivre que l’an passé, et que nous n’ayons pas droit à une avalanche assommante de chiffres et de participants soporifiques. Mais pour cela, il faudra s’en assurer lundi 13 juin à 4 h pour la France, soit pour le Québec, dimanche 12 juin à 22 h.

Vous pouvez retrouver les heures de toutes les conférences sur notre planning.

Stream en direct de la conférence de presse E3 2016 de Bethesda

Si vous souhaitez suivre la conférence Bethesda ce dimanche 12 juin à 22 h (Heure de l’Est)/lundi 13 juin à 4 h (Heure de France), vous pouvez lancer le live stream présent dans l’article, ou vous rendre sur l’espace Twitch de Bethesda.

N’hésitez pas à indiquer vos attentes dans les commentaires !

Print Friendly, PDF & Email