[Rétro 90] Retour aux sources Pokémon pour Geeks and Com’

GeeksandCom Retro

Depuis quelques semaines déjà, les peuples du monde entier ont envahi les rues de nos villes à la recherche de Pokémon avec le lancement de Pokémon GO. Je vous avoue m’y être fait prendre au jeu aussi ainsi que ma conjointe alors qu’à plusieurs reprises nous avons été visiter des endroits simplement pour espérer dénicher la perle, soit capturer autre chose que des Pidgeys (Roucouls) ou des Rattatas. Nous avons cependant mis de côté nos cellulaires depuis 2 jours pour faire place nos 3DS et se lancer un défi…

Dans le coin gauche, Laetitia, 24 ans, possédant l’ambition nécessaire pour atteindre les sommets les plus hauts. Dans le coin droit, Fred, 26 ans, tentant d’utiliser son expérience pour dépasser tous les objectifs. L’un avec le jeu Pokémon bleu, l’autre avec le jeu Pokémon jaune, un maximum de 151 Pokémon possible à attraper. Le but du défi? Dépasser l’autre, être le plus fort, les attraper tous (avouez, vous l’avez chanté).

Un brin d’histoire, Pokémon Rouge et Pokemon Bleu voient le jour le 27 février 1996 sur la première génération de Gameboy. Le développeur Game Freak et Nintendo ne savaient probablement pas qu’ils venaient de créer un monstre qui, 20 ans plus tard, serait aussi populaire qu’à son lancement. Sous le principe très efficace du «découvre le monde, bat les leaders d’arènes et attrape les tous», les joueurs pouvaient combattre et échanger les créatures grâce à un câble connectant les deux appareils. La durée de vie incroyable du jeu et la possibilité de recommencer souvent l’aventure en faisaient un incontournable du moment. Le 12 septembre 1998, ayant comme référence à série télé qui venait de naître, sort le jeu Pokémon jaune, avec la même histoire que ces précédents, mais comme Pokémon de départ Pikachu. Le jeu instaurait alors le système de couleur ainsi que le Pokémon Pikachu qui vous suivait physiquement dans vos aventures et avec lequel on pouvait interagir.

En redécouvrant ce jeu qui fût l’un de mes premiers, j’avais envie de vous partager nos exploits, conflits, guerres et réussites. Je pense que chaque personne qui lira ce journal aura déjà joué ou entendu parler des premières versions de Pokémon et évidemment, si l’envie vous y prend, nous vous invitons à commenter vos exploits aussi. Je ferai donc à quelques reprises ce que j’appelle un journal de bord de nos aventures pour vous parler un peu plus de ce jeu qui m’a tant fait vivre d’émotions fortes en étant plus jeune. Pour l’instant, j’ai envie de savoir lequel était votre premier jeu Pokémon et quel Pokémon aviez-vous choisi?

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Frédérick Meunier
Que ce soit en amuse-­gueule ou en plat principal, le Geek en moi dévore chaque petite nouveauté technologique, de Mario ou Kratos, en passant par Sanctuaire et Azeroth. Le jour, vous me trouverez formateur en télécommunication pour une compagnie du Québec, alors que le soir, je vous propose d'être votre humble serviteur de chroniques technologiques.