Test de Forza Horizon 3 : À l’assaut des routes de l’Australie

Le mois de septembre de chaque année marque depuis quelque temps le lancement d’un nouvel opus de la franchise Forza. Cette année, on laisse de côté la simulation de la collection Motorsport de Turn 10 Studios au profit d’un style plus arcade avec le troisième titre de la série Horizon développé par Playground Games. Forza Horizon 3 profite donc des nombreuses améliorations apportées l’an dernier dans Motorsport 6 tout en décuplant la quantité de contenu et en ajoutant aussi quelques nouveautés pour former un jeu de course très complet. Avec un cycle de développement de seulement deux ans, est-ce que le studio a réussi à créer une expérience qui en vaut la peine ?

Fiche technique

  • Date de sortie : 27 septembre 2016 
  • Style : Jeu de course
  • Classement ESRB/PEGI: ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : Playground Games
  • Éditeur : Microsoft
  • Langue d’exploitation : Français et Anglais
  • Disponible sur Xbox One et Windows 10
  • Évalué sur Xbox One
  • Prix lors du test : 79,99 $ CA / 49,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Bienvenue en Australie

Dans Forza Horizon 3, le joueur est plongé dans un monde ouvert énorme situé en Australie. Cet opus profite d’ailleurs d’une carte deux fois plus grande que celle de Forza Horizon 2 et s’étale du district de Surfers Paradise à la ville de Byron Bay en passant par les régions arides de l’Outback en Australie. Contrairement à Forza Horizon 2, on ne doit pas grimper les échelons afin d’arriver au sommet, car cette fois nous avons le contrôle total sur le festival Horizon. Le but principal est d’avoir la main mise sur l’Australie en remportant des courses pour gagner plus d’amateurs. À chaque palier d’un certain nombre de fans qu’on atteint, nous avons la possibilité de faire une expansion de notre festival afin de nous étendre sur une plus grande région de l’Australie et ainsi découvrir de nouveaux objectifs à compléter. Saurez-vous créer le plus grand festival au monde ?

Ça fait longtemps que je ne me suis pas autant investi dans un jeu de course. Dans mes souvenirs, il faut remonter jusqu’à la sortie de Need for Speed Underground 2 pour trouver un jeu dans lequel j’ai passé autant de minutes que dans Forza Horizon 3. Je pense que la recette qu’a concoctée Playground Games est presque parfaite.

De la plage au désert en passant par la jungle

Un des éléments clés de cette recette, c’est la variété des terrains qu’on peut traverser. En fait, c’est un peu comme si j’avais redécouvert le jeu à plus d’une reprise. D’une part, lors de l’introduction alors que l’on conduit la Lamborghini Centenario pour la première fois, je suis immédiatement tombé en amour avec les routes de l’Australie. La conduite est vraiment hors pair et on sent très bien l’effet de sa grande vitesse dans le retour de force de la manette.

Puis, j’ai découvert le jeu à nouveau en pilotant mon Ariel Nomad édition 2016 à travers la jungle ainsi que les dunes du désert et de la plage. Peu importe le terrain qu’on emprunte, on ressent immédiatement le changement sur notre conduite et sur le contrôle de notre véhicule. D’ailleurs, j’ai eu énormément de plaisir à faire du dérapage semi-contrôlé avec mon buggy sur les surfaces glissantes de Forza Horizon 3 particulièrement dans les Outback. C’est là que j’ai appris que je n’avais pas à suivre la flèche tracée pour moi au sol et que je pouvais simplement naviguer hors-piste pour explorer tous les recoins du jeu.

En dernier lieu, je suis encore plus tombé sur le charme du jeu lorsque j’ai trouvé un des véhicules iconiques d’une autre franchise de Microsoft prête à être testé sur le bord de la plage. Sans vous dévoiler la surprise, disons que ce fût une expérience assez unique.

D’ailleurs, parlant de surface multiple, Forza Horizon 3 a emprunté une des nouvelles fonctionnalités de Forza Motorsport 6 et je parle de l’effet physique de l’eau. Non seulement, les étendues d’eau et la pluie ont un effet important sur le contrôle du véhicule, on sent beaucoup la différence selon le type de véhicule que l’on conduit. Lors de nombreuses courses, la maîtrise des étendues d’eau et de son véhicule sont des éléments primordiaux si on veut espérer se sauver avec la victoire.

Forza Horizon 3 est le plus réaliste de la série

De plus, les paysages de l’Australie se prêtent particulièrement bien à de telles scènes grâce à la variété du décor qui est offert. Je me suis perdu à maintes reprises dans les feuillages des forêts australiennes tout autant que dans les champs et sur la plage. Mais au-delà de ces nombreux détails au sol, les joueurs seront ébahis par l’effet des changements de climats et de l’effet du soleil qui change de position durant la journée. Au niveau des climats, j’en ai déjà parlé, on sent beaucoup l’effet de la pluie sur nos pneus alors que pour le soleil, c’est au niveau des effets de lumières qu’on sent la différence dans notre pare-brise. Comme si ce n’était pas suffisant, une importante nouveauté qu’on constate immédiatement c’est le ciel qui a été complètement filmé durant plusieurs joueurs en Australie pour ensuite être transposé de manière très réaliste dans le jeu. C’est à s’y méprendre et je ne crois pas qu’aucun jeu n’a été en mesure de reproduire un ciel aussi fidèle à la réalité que celui de Forza Horizon 3.

C’est aussi le plus complet au niveau du contenu

Forza Horizon 3 est aussi de loin l’opus le plus complet. Que ce soit par le total de véhicules qui dépasse les 350 ce qui est 150 de plus que Forza Horizon 2 et bien sûr, c’est surtout possible grâce à la gamme de véhicules très variée qui nous est offerte. Ces véhicules sont aussi complètement personnalisables. Pour ceux qui n’aiment pas faire des modifications eux-mêmes, Forza Horizon 3 met de l’avant plusieurs design de la communauté afin d’ajouter une nouvelle couche de peinture à votre bolide.

Mais ce que j’aime le plus, c’est que le jeu me laisse aller dans l’ordre que je veux et propose assez de contenu simultanément pour me permettre de conduire à ma guise.

D’une part, on retrouve encore une fois la « Bucket List » qui nous propose des scénarios uniques avec des véhicules proprement sélectionnés pour l’occasion. C’est une belle manière de nous faire découvrir de nouveaux véhicules et de nous faire goûter à la variété qu’offre Forza Horizon 3 au niveau des bolides. Ceux-ci peuvent être aussi simples qu’une ligne droite dans un véhicule à haute puissance où il faut tenter d’atteindre les 402 km/h ou encore réussir une série de dérapages qui maximise notre score avec un bolide dont c’est la spécialité.

Parmi les autres objectifs qui vont vous permettre de gagner plus d’amateurs, on retrouve des radars de vitesse qu’il faut tenter d’osciller le plus haut possible ou des sauts où le but est de rester le plus longtemps dans les airs pour maximiser le pointage.

Bien sûr, il y a aussi des courses et des championnats, mais il y a surtout les Blueprints qui permettent à la communauté de mettre de l’avant leur propre défi afin d’en faire profiter les autres. Les possibilités sont donc pratiquement illimitées. D’ailleurs, celui-ci nous laisse absolument tout personnaliser autant la musique que la température, le temps de la journée et le véhicule à utiliser. Je suis convaincu que plusieurs s’amuseront à recréer entièrement chaque compétition.

Un des objectifs que je mets en premier dans ma liste de priorité à chaque occasion, c’est de trouver les granges cachées un petit peu partout dans l’immense monde de Forza Horizon 3. En effet, notre GPS Anna va nous indiquer une zone à explorer dès qu’elle entend des rumeurs qu’une grange qui renfermerait un véhicule très rare a été aperçue. On y retrouve d’anciens modèles de collections de toute beauté. Bref, ça vaut la peine de les trouver afin de les remiser et d’en tester leur conduite.

Sinon, vous avez toujours la possibilité de recruter un de vos amis. Un peu à la manière des granges, votre GPS vous indique qu’un de vos amis est prêt à vous affronter et c’est à vous de le vaincre dans une course. Ainsi, il s’ajoutera à votre équipe de course et vous aurez même la possibilité de le renvoyer si vous êtes insatisfait de son rendement. Grâce à eux, vous serez en mesure d’accumuler un plus grand nombre de fans afin d’agrandir votre festival.

Enfin, j’ai adoré le fait que mon GPS m’appelle par mon prénom. Si vous avez un des noms que le jeu a enregistrés, vous serez capable de l’entendre prononcer votre nom avant de vous faire une recommandation. C’est simple comme addition, mais combien satisfaisant !

Une carte deux fois plus grande

J’ai été surpris des longs trajets que Forza Horizon 3 m’a fait traverser en passant d’un côté à l’autre de la carte. En effet, bien que le jeu m’offrît la possibilité de voyager instantanément entre les parties de mon festival pour un coût très raisonnable, je préférais m’y rendre moi-même à chaque occasion. Parfois, j’avais même jusqu’à 15 ou 20 km à parcourir, mais j’en profitais pour refaire quelques objectifs sur le passage afin d’améliorer mon pointage. C’était, par ailleurs, très facile de se faire distraire par tout le contenu qui s’ouvrait sur mon chemin d’un point à un autre. C’est impressionnant de constater à quel point il y a beaucoup de territoire à couvrir pour traverser toute la carte.

Le premier opus en Coop

Mais l’addition que j’attendais avec le plus d’impatience dans Forza Horizon 3, c’est la venue du mode coopératif à quatre personnes afin de parcourir l’Australie en équipe. Ce qui est génial, c’est que tout ce que vous déverrouillez en équipe sera aussi disponible lorsque vous retournerez au mode solo. En plus, rejoindre ou inviter des amis se fait de manière très transparente à tout moment. Non seulement on peut faire les courses principales à quatre, mais on peut aussi faire le mode aventure et navigation libre avec 11 autres personnes.

Maximiser vos talents

Forza Horizon 3 propose aussi trois différents arbres d’attributs qui vous permettent de choisir de nouveaux talents pour votre pilote. On y retrouve de nombreux choix très divers qui permettent d’améliorer les aspects du jeu que vous préférez. À travers les missions principales, les objectifs secondaires et même la conduite libre, vous pourrez obtenir de l’expérience pour gagner de nouveaux points de talents d’où l’intérêt de conduire sans arrêt.

Xbox Play Anywhere et le HDR

Forza Horizon 3 est aussi le deuxième titre qui profite du nouveau standard Xbox Play Anywhere que Microsoft propose avec les titres AAA chapeautés par le studio. Après ReCore, c’est au tour de Forza Horizon 3 d’être offert en deux versions pour le prix d’une sur Xbox One et PC. Encore une fois, la transition se met de manière complètement transparente d’une console à l’autre. Par contre, Forza Horizon 3 profite de graphiques bien supérieurs sur PC ce qui vous permettra de tester la puissance de votre machine. Malheureusement, si mon premier PC (Laptop) a passé le test haut la main, ce ne fut pas le cas de mon ordinateur de bureau qui n’arrivait tout simplement pas à lancer le jeu. Il semblerait que quelques problèmes d’optimisations avec les cartes NVidia causent ce problème selon les forums de Forza. Certains devront donc patienter.

Il s’agit aussi d’un des premiers jeux à faire usage de la technologie HDR. Je n’ai pas pu constater la différence chez moi, car je n’ai pas encore de Xbox One S, mais j’ai pu voir la différence en personne il y a quelques semaines et c’est assez notable. Les gens qui ont une télévision compatible verront le contraste dans les couleurs au niveau du noir et du blanc.

Beaucoup de choix musicaux

Ensuite, le jeu offre une panoplie de différente radio pour combler tous les styles de musiques. Je crois qu’il y en a vraiment pour tous. Sinon, Forza Horizon 3 est le premier à intégrer le logiciel Groove Music de Microsoft qui peut aussi être joué comme un poste de radio. Même si vous n’êtes pas abonné, vous pourrez profiter de quelques succès populaires pendant que vous êtes au volant.

Enfin, pour accompagner la trame sonore, Playground Games nous a aussi concocté des effets sonores très réalistes comme on a pu entendre dans les opus précédents.

En conclusion

Pour conclure, Forza Horizon 3 est le jeu de course auquel je me suis le plus adonné dans les dix dernières années. J’ai eu beaucoup de plaisir à lancer ma Xbox One pour explorer les confins de l’Australie. Encore une fois, Turn 10 et Playground Games démontrent leur suprématie en matière de jeu de course en nous offrant la meilleure expérience de style arcade disponible sur le marché. Plusieurs dizaines d’heures de plaisirs et un contenu pratiquement interminables vous attendent dans Forza Horizon 3.

Test de Forza Horizon 3 : À l’assaut des routes de l’Australie
"C’est difficile de reprocher quoi que ce soit à Forza Horizon 3. La conduite est merveilleuse tout en étant variée grâce aux nombreuses catégories de véhicules offertes. De plus, c’est l’opus le plus complet en matière de contenu et il profite pleinement des nouveautés qui ont été apportées à la franchise avec Forza Motorsport 6. À mon avis, c’est le meilleur jeu de course de son genre paru jusqu'à maintenant."
9.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Anthony Gravel
Anthony est notre rédacteur chef et il écrit des tests depuis une dizaine d'années. Il a d'abord commencé avec le podcast de l'Épée Légendaire avant de rejoindre Geeks & Com' quelques années plus tard. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !