Offerte sur les tablettes des magasins depuis le 3 mars dernier, la Switch fait parler d’elle de plus en plus par la portabilité de la machine, mais aussi par son désormais célèbre Zelda Breath of the Wild. Avec un catalogue mince, mais efficace, on se doutait bien que quelques jeux verraient le jour bientôt. C’est le cas de Puyo Puyo Tetris que j’ai eu l’occasion de tester pour vous durant les derniers jours. Puyo Puyo et Tetris ? Vraiment ? Un mariage étonnant qui en a surpris quelques-uns, dont moi le premier.

  • Date de sortie : 25 avril 2017
  • Style : Puzzle / Compétition
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E10+ / PEGI 3
  • Développeur : Sonic Team
  • Éditeur : Sega
  • Langue d’exploitation : Anglais
  • Disponible sur Nintendo Switch, PS4 et Xbox One 
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 39.99$ CAD et 54,99$ CAD sur Switch / 29,99 € et 39,99 € sur Switch
  • Lien vers le site web
  • Version envoyée par l’éditeur

Puyo Puyo Tetris, c’est quoi?

Avant de vous parler du jeu, il va sans dire que les présentations s’imposent, n’est-ce pas ? Pour ma part, je vous avoue avoir très peu entendu parler de Puyo Puyo avant de faire ce test et j’aurais bien aimé avoir ce genre de présentation, donc voici. D’un côté, on retrouve Tetris, avec le but de faire des lignes pleines avec des blocs de différentes formes. De l’autre, on retrouve Puyo Puyo, une panoplie de petites bulles de couleur différentes où il nous faut combiner 4 de la même couleur pour les faire disparaître.

Des deux côtés, les combinaisons d’élimination seront votre meilleure clé vers la victoire alors que deux joueurs s’affrontent dans le type de jeu de leur choix. Par exemple, je pourrais choisir d’affronter mon ami qui est expert en Puyo Puyo, mais en jouant de mon côté Tetris. L’enchaînement et les combos feront tomber des bulles grises (Puyo Puyo) ou ajouter des obstacles dans le bas de l’écran (Tetris) selon le jeu que vous avez choisi. Après quelques tours de piste, on réalise rapidement que le mélange des deux est fait pour être, tellement qu’un mode de jeu permet l’alternance entre les deux.

Un mode aventure qui propose un certain défi

Élément qui devient malheureusement de moins en moins populaire dans les jeux de la sorte, un mode aventure est présent à l’intérieur du titre. Oui, j’aime les modes aventure, on aime tous les modes aventure. Soyons francs, le mode aventure de Puyo Puyo Tetris n’est pas le plus élaboré et on se lassera d’écouter les petites cinématiques après le premier monde (il y en a 10) afin de passer aux puzzles directement. Cela dit, ce mode permet aussi de débloquer plusieurs personnages pour jouer dans chacun des modes (personnages qui sont attitrés à Puyo Puyo ou Tetris).

L’aventure, sous forme de 10 mondes comme mentionnés plus haut, comporte elle son lot de difficulté selon le niveau. Ceux-ci alterneront entre Puyo Puyo et Tetris et testeront vos techniques dans les deux modes, d’où la difficulté. Je me suis même fait déjouer dans mon propre royaume (Tetris) et pas juste un peu, alors ne prenez rien pour acquis contre vos adversaires.

Qu’en est-il du reste du contenu?

Car oui, c’est bien un mode aventure, mais il n’y a pas que ça pour garder une bonne durée de vie à un titre. En fait, outre le mode en ligne dont je vous parlerai plus tard, Puyo Puyo Tetris déborde (un peu trop ?) de modes de jeu. Au menu, on y retrouvera :

  • Un mode Solo Arcade : Offre la possibilité de jouer seule à plusieurs modes de jeu, tout le monde contre l’ordinateur, dont le Versus, le Fusion (les bulles Puyo Puyo et des barres Tetris tombent dans votre rectangle), le Swap (alternance entre les deux), le Big Bang (le plus de combats fait perdre l’adversaire), le Party (incluant des objets pour déstabiliser l’adversaire) et le Challenge (défier les adversaires qui s’enchaînes selon le mode).
  • Un mode Multiplayer Arcade : il s’agit de la même chose que le mode Solo Arcade, mais de avec plusieurs personnes en écran partagé ou local.
  • Un mode Leçon : permets la pratique de vos techniques dans les différents modes.

Pour avoir essayé chacun d’eux, je vous avoue que le Swap (alternance entre les deux) et le Party (objets) ajoutent un super défi à un jeu que je maîtrisais déjà beaucoup. Le Swap change de jeu à chaque 25 secondes environ, vous forçant à être très rapide pour prendre au piège l’adversaire alors que le Party vous fera faire des lignes simples le plus rapidement possible afin d’aller chercher les objets. C’est très intéressant des deux côtés, en partage ou seul !

Est-ce un aussi beau mariage en ligne?

Puis vient le fameux mode en ligne, qui est un incontournable de ce type de jeu si on veut pousser l’expérience et la durée de vie au maximum. Une fois connecté, vous aurez l’occasion de choisir parmi différents modes de jeu classique comme joindre un ami, voir mes vidéos, jouer rapidement (parties non classées), mais le plus intéressant sera le Puzzle League (parties classées). Dans ce mode, vous pourrez choisir Puyo Puyo ou Tetris contre un adversaire qui choisira lui aussi le jeu de son choix.

Le mode de bataille sera distribué au hasard, ajoutant un défi à un mode qui aurait pu devenir trop classique. Après quelques joutes en ligne, on constate malheureusement, à l’instar de Mario Kart 8 Deluxe, un certain délai lorsque l’on fait des combos qui, trop souvent, nous feront mettre des blocs au mauvais endroit si l’on va moindrement rapidement. La situation devient frustrante dans les jeux qui demandent de la vitesse, mais est pratiquement invisible dans les autres modes. Petite correction à faire donc ici si on veut assurer une stabilité et une bonne durée de vie.

À la maison ou en déplacement!

Finalement, on ne peut pas passer par un test Switch sans parler de son côté sédentaire et nomade n’est-ce pas ? Je parle bien sûr du mode télévision et du mode tablette. Je vous avoue que pour ce genre de jeu, on a tendance à y jouer beaucoup plus en format tablette et en déplacement qu’à la maison. Je l’avais avec moi dans mes déplacements de la dernière semaine et la prise en main est excellente considérant que les boutons qu’on utilise sont tous sur le devant de la manette et facilement accessible dans ce mode. À la maison, la prise en main avec la manette Joy Con est parfaite, nul besoin de la Pro Controller pour ce jeu. Vous n’aurez pas non plus d’enjeu à jouer à plusieurs avec celles-ci individuellement, la prise en main est très bonne pour ce genre de jeu.

En conclusion

Pour conclure, je dois avouer avoir eu (et encore en avoir) beaucoup de plaisir avec ce surprenant Puyo Puyo Tetris. La combinaison peut sembler intéressante, voir même étonnante, mais les deux jeux se combinent à merveille en un titre qui vous ferez parfois rager, parfois crier, mais qui se joue tellement bien seul qu’entre amis. On mettra un petit bémol au jeu avec son mode en ligne qui m’a laissé personnellement un peu douteux avec quelques délais dans l’exécution qui sont trop souvent à de mauvais moments, mais on saluera le nombre de modes de jeu qui plaira à plusieurs pour la durée de vie. Un bon titre à posséder dans sa bibliothèque considérant le prix de ce dernier. Switch!

NOTES
Note d'enthousiasme
8
PARTAGER
Que ce soit en amuse-­gueule ou en plat principal, le Geek en moi dévore chaque petite nouveauté technologique, de Mario ou Kratos, en passant par Sanctuaire et Azeroth. Le jour, vous me trouverez formateur en télécommunication pour une compagnie du Québec, alors que le soir, je vous propose d'être votre humble serviteur de chroniques technologiques.