[E3 2017] Serez-vous prêt à sacrifier un peu de santé mentale dans Call of Cthulhu ?

L’équipe qui a travaillé sur Styx et sur Werewolf : The Apocalypse développe actuellement un nouveau jeu très dark qu’on nous a présentée à l’E3. Il s’agit d’un titre qui s’inspire du populaire univers Lovecraftien de Call of Cthulhu et particulièrement celui du jeu RPG de papier et crayon. Même si nous n’avons pas pu y jouer sur place, la présentation m’a laissé avec plein d’espoir pour cette sombre aventure.

L’histoire de Call of Cthulhu se déroule au début des années 1920s alors que notre protagoniste, le détective Edward Pierce, est envoyé sur l’île de Darkwater pour enquêter sur la mort de la famille Hawkins décédée dans un grand manoir abandonné. Il devra tenter de ramasser le plus d’informations possible pour résoudre ce mystère sans pour autant perdre la tête.

Durant la séquence de jeu qu’on a pu observer, notre détective devait replacer les indices sur la scène de crime afin de faire invalider le rapport de police qui a été créé. On comprend assez rapidement que ce petit cas de meurtre qui semblait initialement anodin s’annonce un cas beaucoup plus complexe qu’on pensait.

Une des mécaniques principales du jeu est le fait que l’accumulation d’informations vous permet d’avoir accès à certains dialogues qui seraient impossibles autrement. C’est aussi ainsi que votre personnage gagne de l’expérience et qu’il peut améliorer ses différents arbres d’attributs.

Par contre, accumuler trop d’infos peut commencer à donner des hallucinations à notre personnage ce qui aura même un effet sur ce que le joueur va voir à l’écran. Bref, ce sera toujours un aspect contraignant pour notre détective qui devra tenter de jouer sur la mince ligne entre la folie et l’accumulation de connaissance tout en étant en mesure de séparer les événements de la réalité et de la fiction. On peut s’attendre à plusieurs fins possibles et les développeurs nous ont expliqué qu’ils en ont déjà quatre préparées pour une durée d’environ 20 heures de scénarios. Bien sûr, il n’y aura aucune fin heureuse…

Les joueurs auront aussi beaucoup de choix au niveau des conversations et notre manière d’agir avec certains NPC du jeu aura un effet direct sur ce qu’ils vont nous dire. Chaque déroulement d’action se décidera par un roulement de dé interne ce qui veut dire que rien n’est jamais assuré. Alors, il faudra bien peser chacune de nos décisions ou simplement entièrement les assumer. De plus, les différents arbres d’attributs dont je parlais préalablement vont vous permettre d’avoir plus de choix de conversations. Vous pourrez décider entre développeurs vos talents d’intimidations, de persuasions et de « small talk » pour débloquer ces options.

Pour ne pas perdre la tête dans les endroits sombres que vous allez visiter, il sera aussi important de gérer le niveau d’huile dans votre lampe. C’est facile de devenir paranoïaque si vous n’avez aucune idée ce qui se cache autour de vous. Comme solution de dernier recours, Edward peut toujours utiliser son briquet, mais cela n’aura jamais l’efficacité de votre lampe à l’huile. Vous devrez constamment garder un œil sur votre jauge de santé mentale afin de ne pas sombrer dans la folie.

Enfin, ce ne serait pas un jeu de Call of Cthulhu sans plusieurs éléments d’horreurs. Outre le contexte, les personnages et l’histoire qui sont plutôt sombres, le jeu a emprunté quelques pages du livre d’Outlast. Comme le fait qu’Edward est complètement vulnérable à la plupart des ennemis et il faudra se cacher pour espérer éviter les dangereuses créatures immondes de Call of Cthulhu. Malheureusement, celles-ci peuvent sentir le battement du cœur de notre protagoniste ce qui veut dire qu’il faudra réussir à garder son calme autant que possible. Cela peut parfois s’annoncer plus difficile que prévu, car notre personnage peut développer des traits désavantageux comme la claustrophobie qui fera augmenter votre rythme cardiaque et risque de révéler votre cachette.

En conclusion, il sera presque impensable de terminer le jeu sans sacrifier un peu de soi-même. D’ailleurs, c’est parfois peut-être en acceptant un peu de folie qu’on réussira à accéder à des endroits auparavant impossibles et découvrir de nouvelles conclusions à l’aventure. Le jeu s’annonce très complet et particulièrement original. Il ne reste plus qu’à patienter quelques mois, car le jeu devrait paraître d’ici la fin de l’année sur Xbox One, PlayStation 4 et PC.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Anthony Gravel
Anthony est notre rédacteur chef et il écrit des tests depuis une dizaine d'années. Il a d'abord commencé avec le podcast de l'Épée Légendaire avant de rejoindre Geeks & Com' quelques années plus tard. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !