Test de Life is Strange : Before the Storm – Episode 2 « Splendide nouveau monde »

La semaine dernière marquait l’arrivée du second épisode de Life is Strange : Before the Storm intitulé « Splendide nouveau monde ». Après un très bon premier chapitre, l’aventure poursuit là où le chapitre 1 nous avait laissée. Ce n’est donc pas un rêve, il y a bel et bien un feu qui menace Arcadia Bay que les autorités ont énormément de difficulté à contrôler. Une catastrophe que Rachel a provoquée dans sa colère contre son père. Le mystère principal autour de cet épisode est justement de découvrir quelle est cette femme que notre protagoniste et son amie ont surprise avec M. Amber.

Notre test du premier épisode intitulé « Éveille-toi »

Fiche technique

  • Date de sortie de l’épisode : 19 octobre 2017
  • Style : Aventure / Pointer-et-cliquer
  • Classement ESRB / PEGI : M / PEGI 16
  • Développeur : Deck Nine Games
  • Éditeur : Square Enix
  • Langue d’exploitation : Voix en Anglais, Textes en Français
  • Disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PC
  • Évalué sur Xbox One
  • Prix lors du test : 23.99 $ ou € 16,99 saison complète / 34,99 $ ou € 24,99 version Deluxe

Des adultes irrationnels

L’épisode 2 de Life is Strange : Before the Storm commence avec une rencontre avec le directeur de l’école M. Wells où la mère de Chloé, Rachel et ses parents sont présents. La raison de la rencontre est, bien sûr, la petite balade des deux jeunes filles alors qu’elles ont choisi de s’absenter de l’école pour une journée complète. Cette première séquence est un peu frustrante alors que le directeur de l’école n’est absolument pas rationnel avec ses décisions, peu importe les choix que vous décidez de prendre. Il a une dent contre Chloé vu son attitude rebelle depuis la mort de son père et c’est elle qui finit par payer. Cependant, cela reflète bien le reste de la série alors que les enfants se sont toujours prouvés plus rationnels que les adultes.

C’est encore plus vrai vers la scène finale alors que Chloé peut s’engager dans une discussion très animée avec le père de Rachel. Alors qu’elle va brandir son côté pro justice sociale pour provoquer M. Amber avec des arguments très valides appuyés par Mme Ambers, celui-ci va se frustrer plutôt que d’avoir une discussion adulte bien argumentée. Néanmoins, ce qu’on aime c’est de voir la personnalité forte de Chloé en action surtout qu’elle est particulièrement insolente dans cet épisode.

Une amitié ou plus…

L’amitié qui se développe rapidement entre Rachel et Chloé passe à un autre niveau dans ce chapitre. D’abord, si on revient à la première séquence, on voit que les deux filles sont prêtes à prendre le blâme de leur escapade afin d’aider la situation de l’autre. Évidemment, vos choix vont mener à différentes conséquences qui vont légèrement changer le déroulement de l’épisode.

C’est vraiment agréable de voir la progression de cette relation. Les deux ont leurs propres raisons de vouloir quitter Arcadia Bay. D’un côté, Chloé vit difficilement avec la décision de sa mère de refaire sa vie avec un nouvel homme surtout qu’elle a choisi David, un homme dont les valeurs sont loin de celles de Chloé. Dans cet épisode, on apprend que celui-ci va emménager dans la maison de Chloé et sa mère ce qui va encore plus lui donner l’envie de disparaître.

De l’autre côté, Rachel est tannée d’être vue comme la petite fille qui a la vie parfaite avec une famille parfaite. Le fait d’avoir vu son père avec une autre fête n’aide vraiment pas la situation. Étrangement, c’est plutôt celle qui a encore un dossier vierge et que tout le monde aime qui veut le plus quitter Arcadia. Lorsqu’elle confronte Chloé pour lui demander si elle est prête à partir, la jeune rebelle est beaucoup plus retissant à l’idée d’abandonner sa mère.

Cependant, elle ne peut simplement pas dire non à son amie pour laquelle elle commence à développer des sentiments plus profonds. On voit d’ailleurs que ces sentiments rendent les deux jeunes filles quelque peu confuses à maintes reprises, signe qu’elles se découvrent tranquillement un peu plus. Mais en fin de compte, ce sera au joueur de décider si Chloé va succomber à ces émotions. Enfin, on comprend de plus en plus comment Chloé se sentait durant la saison 1 par rapport à Rachel grâce à ce prologue.

The Tempest, une pièce de Shakespeare

Dans le premier épisode, on a pu découvrir qu’une pièce de théâtre se préparait à Blackwell Academy. Intitulé « The Tempest », cette œuvre de William Shakespeare est au centre de ce second épisode. Si on savait déjà que Rachel avait le rôle principal, incarnant le personnage de Prospera, nous sommes pris par surprise lorsque Chloé se retrouve sur scène dans le rôle d’Ariel pour remplacer une autre actrice coincé par le feu.

Cela laisse place à une autre excellente scène, encore meilleure que celle de Donjon & Dragon de l’épisode précédent. En préparation pour la pièce de théâtre, vous devez tenter de mémoriser vos lignes et votre positionnement sur la scène pour réussir à combler la foule et le metteur en scène. En plus de costumes superbes, Rachel décide de se lancer dans l’improvisation durant sa scène avec Chloé ce qui donne lieu à un superbe échange entre les deux. Le message sous-entendu est clair, Rachel veut s’enfuir d’Arcadia avec Chloé. La scène est particulièrement bien écrite ce qui permet à Deck Nine Games de prouver qu’ils sont capables de garder le même niveau de qualité que la série nous avait proposé avec la saison 1 de Life is Strange.

Vers les événements de Life is Strange saison 1

Un des éléments importants avec les épisodes de Life is Strange : Before the Storm c’est qu’ils précèdent les événements de la première saison. C’est super important de s’assurer qu’il y est une cohérence et il faut s’assurer que tout va tomber en place pour respecter la suite du scénario. C’est donc l’occasion parfaite pour en apprendre plus sur le passé de certains personnages.

Par exemple, Frank a une présence importante durant cet épisode et j’ai bien aimé en apprendre plus sur lui en visitant sa roulotte. On s’attache un peu à lui et il a visiblement un faible pour Chloé ce qui le rend sympathique, malgré son rôle de vendeur de drogues. On découvre même son chien Pompidou alors qu’il est, à ce moment, encore un tout petit chiot adorable.

Cet épisode de Life is Strange : Before the Storm est aussi un bon moment pour revisiter plusieurs endroits iconiques de Life is Strange saison 1 comme la fameuse toilette où Maxine retrouve Chloé pour la première fois. Lorsqu’elle se fait expulser ou suspendre de Blackwell Academy, notre héroïne laisse aller toute sa frustration en couvrant la salle de bain de graffitis qui représentent toute sa détresse.

On retourne aussi dans le dortoir de Blackwell qui nous permet encore une fois de découvrir pleins de détails supplémentaires sur quelques personnages comme c’était le cas dans la saison un. Bref, tranquillement, on voit les morceaux du casse-tête tomber en place, mais on sent quand même que le gros de l’histoire se déroulera dans le prochain et dernier épisode.

J’ai particulièrement aimé que le scénario nous permette de nous plonger dans la tête de Chloé à maintes reprises. On peut prendre le temps de s’assoir à plusieurs endroits dans l’épisode afin d’entendre les pensées de la jeune fille qui correspondent toujours bien à sa personnalité. Qui plus est, chacune de ces scènes est accompagnée de l’excellente musique du groupe Daughter.

Pour conclure

Life is Strange : Before the Storm épisode 2 continu de mettre de l’avant le côté dramatique de la série grâce à plusieurs scènes remplies d’émotions. Le tout est amplifié alors que le feu provoqué par Rachel est en train de saccager Arcadia Bay et s’approche dangereusement de la ville. De plus, Chloé continue d’avoir des rêves de son père qui s’avèrent toujours très sombres. Tout cela est signe que des catastrophes sont très près d’arriver. Il s’agit encore une fois d’un très bon épisode qui m’a aspiré dans son scénario rempli de mystères. Il ne reste plus qu’à espérer que la conclusion serait à la hauteur.

Test de Life is Strange : Before the Storm – Episode 2 « Splendide nouveau monde »
"Life is Strange : Before the Storm poursuit sur sa lancée avec un très bon deuxième épisode. On a encore droit à d’excellents dialogues surtout entre Chloé et Rachel et la scène de la pièce de théâtre est l’une sinon la meilleure de la série. On sent que les pièces du casse-tête se mettent en place tranquillement et qu’on est en route vers une conclusion qui s’annonce assez dévastatrice et qui nous permettra de comprendre encore mieux l’histoire de Life is Strange. On a très hâte à l’épisode final?!"
8.5
Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights