Yoon était une femme dominante dans sa vie. Étant présidente et directrice de sa propre compagnie, elle se devait d’être une femme forte. Malheureusement, elle est mystérieusement morte. Son mari joue la personne endeuillée à la suite de sa mort. Le premier soir à la morgue, après le décès, le corps de Yoon disparait mystérieusement. Le garde de sécurité dit avoir vu son fantôme! Est-ce que c’est réellement le cas? La police enquête sur l’étrange disparition du cadavre. Le premier suspect est évidemment le mari. Est-il coupable d’avoir caché le corps de sa femme? Sa femme est-elle toujours vivante?

Fiche technique

  • Titre original : 사라진 밤 (Sarajin Bam)
  • Date de sortie : 7 mars 2018 (Corée du Sud) | 18 juillet 2018 (Fantasia)
  • Réalisé par : Lee Chang-hee
  • Scénario par : Lee Chang-hee
  • Acteurs : Kim Sang-kyung, Kim Kang-woo, Kim Hee-ae, Han Ji-an, Lee Ji-hoon
  • Genre : Thriller
  • Durée : 102 min
  • Classement : Non classé
  • Pays d’origine : Corée du Sud
  • Langue : Coréen (sous-titre en anglais)
  • Fantasia 2018 : https://fantasiafestival.com/fr/films/the-vanished

The Vanished a été présenté le 18 juillet dans le cadre du Festival International de films Fantasia. En présence du réalisateur Lee Chang-hee et du directeur photo Lee Jong-youl.

Une histoire captivante

Le film The Vanished est un thriller psychologique qui nous pointe dans la direction des fantômes et du surnaturel. Est-ce le cas? Ou bien, est-ce un vrai crime? Le scénario joue beaucoup sur ces deux aspects. Ce qui fait en sorte que le mystère plane tout le long du film. The Vanished fait appel à l’imaginaire que notre cerveau peut nous jouer. Fantômes! Hallucinations! C’est ce que le principal suspect dans l’enquête vit. L’hypothèse du fantôme est mise rapidement de côté puisqu’il commence à s’imaginer que sa femme est toujours vivante et qu’elle sait pour ses activités extraconjugales. C’est ce stress psychologique que le personnage principal nous fait ressentir tout le long du film. Et c’est très bien fait.

Il y a quelques aspects du scénario de The Vanished que j’ai moins bien aimé. L’enquêteur principal se remémore plusieurs scènes du passé avec sa femme et sa fille. La manière dont l’histoire est construite, j’ai trouvé que ça n’avait pas trop de sens. Mais au moment où tous les morceaux du casse-tête s’alignent, cela finit par avoir énormément de sens. La révélation du mystère est tout simplement un petit délice et je ne l’ai tellement pas vu venir.

Une superbe réalisation

La réalisation du film est un petit bijou visuel. Le mystère de ce film est très bien développé et le réalisateur Lee Chang-hee maîtrise le suspense et tout le côté stress psychologique. Il y a d’intéressants plans de caméra qui font de bonnes transitions dans l’action montrée à l’écran. Et que dire de la direction photo qui est vraiment belle et cela donne toute une ambiance au film.

Deux merveilleux acteurs

Kim Sang-kyung incarne à merveille le policier qui est à la limite d’être désabusé de tout et que tout le monde sous-estime. Kim Kang-woo joue le rôle du mari désespéré et attristé par la morte de sa conjointe. Il nous fait ressentir grandement tout le stress psychologique qu’il vit. Bravo!

Le thriller The Vanished : intense

The Vanished est un thriller avec une histoire très bien ficelée qui a su me surprendre par son dénouement. L’ambiance et les personnages jouent grandement sur la réussite du film The Vanished. C’est une excellente découverte. Cependant, je ne crois pas que ce soit le genre de film que l’on doit voir et revoir de multiple fois. L’élément de surprise du scénario risque d’être beaucoup moins percutant après avoir vu le film une première fois. Somme toute, The Vanished est un excellent thriller psychologique.

NOTES
La réalisation
9
Le scénario et l’histoire
8
Le jeu des acteurs
8
Le plaisir durant le visionnement
7
PARTAGER
Designer UX/UI et amateur de la pop-culture et de la culture asiatique (surtout la Corée du Sud avec sa K-Pop et ses K-Drama et le Japon), je suis l’un des fondateurs du site web la Zone TechnoCulturelle et maintenant, je suis rédacteur en chef de la section Culture Geek du site web Geeks and Com'. Je produis du contenu de tout type sur ce qui me passionne. C’est majoritairement des critiques écrites, mais de temps en temps, j’aime bien faire des vidéos unboxing et des critiques vidéo (Entrer dans la Zone) ou encore des baladodiffusions (Entre les cases de 2013 à 2015).