Nvidia lance sa gamme GeForce RTX 20xx

0

La firme américaine de puces graphiques Nvidia a lancé, en marge de la Gamescom qui se déroule actuellement en Allemagne, sa nouvelle gamme de cartes graphiques. Trois nouveaux produits font donc leur apparition: la RTX 2070, la RTX 2080 et la RTX 2080 Ti.

Introduction de la GDDR6

Comme attendu, Nvidia inaugure sa nouvelle norme de mémoire, la GDDR6. La RTX 2080 Ti devrait en accueillir 11 Go, et 8 Go pour la RTX 2070. La technologie promet d’être 35% plus rapide que la génération précédente, la GDDR5X. Ainsi la performance d’une RTX 2080 devrait être supérieure de 40% par rapport à une GTX 1080.

La technologie ray-tracing

Cette nouvelle gamme s’accompagne de la nouvelle technologie Turing qui intègre le ray-tracing. Cette nouvelle manière de créer une image risque de révolutionner à terme le jeu vidéo. Aujourd’hui, on utilise le principe de la rastérisation. Il permet de projeter des objets en 3D sur une maille de pixels. La technologie de ray-tracing va plus loin car elle simule réellement, selon la position de l’objet et la source de lumière, le trajet qu’un photon (ici un pixel) aurait entre l’objet et l’observateur. Ainsi, elle permet d’obtenir une image aux couleurs bien plus fidèles qu’auparavant tout en ayant des effets de lumière mieux gérés. Un petit exemple ici avec Shadow of the Tomb Raider qui intègre cette technologie.

Cependant, cette technologie requiert une puissance de calcul encore plus importante. La vidéo suivante, encore plus impressionnante, montre ce que cette technologie est capable de faire. Mais gardez à l’esprit que ceci est un démonstration et que les développeurs de jeux ont encore du travail à faire pour atteindre ce degré de réalisme en phase de jeu réelle (in-game).

Et le prix alors ?!

Bon parlons du sujet le plus délicat quand on parle de carte haut de gamme, le prix. On parle d’un prix de départ de 1579$ CA pour la RTX 2080 Ti (1259 euros), de 1099$ CA pour la RTX 2080 (849 euros) et environ 849$ CA pour la RTX 2070 (639 euros). Le tout sera disponible pour le 20 septembre 2018.

PARTAGER
C'est depuis l'acquisition d'une Megadrive à l'âge de 5 ans, que je me passionne pour l'univers du jeux-vidéo. Que ce soit manette en main ou non, tout ce qui touche le secteur m'intéresse (développement, marketing, journalisme). Également amateur de cinéma et de séries TV, j'essaierai par mes critiques de vous donner envie de courir dans les salles obscures ou de vous lancer dans un marathon TV.