Un peu à la manière d’EA Sports ou encore 2K Games et sa franchise NBA 2K, le studio Codemasters offre depuis plusieurs années désormais un nouvel opus  pour les amateurs de course automobile et plus précisément pour les amateurs de la Formule 1. F1 2018 est, donc, disponible depuis la fin du mois d’août sur PC, PS4 et Xbox One. À la suite d’une édition 2017 qui a quelque peu déçu les admirateurs, est-ce que ce F1 2018 est à la hauteur des attentes ? C’est à cette question que nous tentons de répondre avec ce test complet du titre effectué sur Xbox One X.

Fiche technique

  • Date de sortie : 23 août 2018
  • Style : Sports et simulation
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : Codemasters
  • Éditeur : Codemasters
  • Langue d’exploitation : Français et Anglais
  • Testé sur Xbox One
  • Autre(s) console(s) : PC et PlayStation 4
  • Prix lors du test : 69,99 $ CA / 54,99 € 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Des nouveautés peu nombreuses sauf que….

La principale raison pour laquelle un joueur sortira son portefeuille pour acheter un nouvel opus d’une série sportive annuelle est le nombre de nouveautés qu’on y retrouve. F1 2018 propose bel et bien certaines nouveautés telles que l’ajout de voitures classiques ou encore la possibilité de contrôler manuelle le système ERS. Aussi, on retrouve le fameux halo qui a tant fait polémique lors de son annonce, mais qui pour ma part ne m’a pas du tout choqué même en vue cockpit. Le tout apporte selon moi beaucoup plus de réalisme. Dans tous les cas, sur papier on pourrait se dire que les nouveautés intégrées dans F1 2018 ne sont pas suffisante pour conseiller l’achat du titre.

Cependant, le point le plus important selon moi pour cet opus n’est pas le nombre de nouveautés, mais plutôt la modification majeure qu’a subi le mode carrière. Ce dernier propose désormais des cinématiques, un mode de recherche et développement beaucoup plus détaillés avec la possibilité de modifier chaque petit détail de sa voiture, des entrevues avec les journalistes qui influenceront votre carrière et vos chances d’être recruté par l’écurie de vos rêves ou encore d’y rester et tel qu’annoncé, la possibilité de choisir son rival parmi tous les autres pilotes du championnat. Vous l’aurez compris, le mode carrière de F1 2018 est sans aucun doute le meilleur de la franchise et offre une immersion et un réalisme encore jamais atteint pour la franchise. Course après course, je n’arrivais tout simplement pas â arrêté. Je voulais toujours continuer ma carrière pour connaître les conséquences, positives ou négatives, de mes échecs et exploits sur la piste et hors-piste. Certes les phrases utilisées lors des cinématiques sont très clichées, mais cela n’empêche pas de créer un sentiment d’appartenance avec notre pilote.

Toujours plus beau !

Ce n’est pas un secret, les amateurs vidéoludiques qui adorent les jeux de courses automobiles le savent, Codemasters a toujours accordé une très grande importance à la réalisation visuelle de la franchise F1. Cette édition 2018 n’y échappe pas et on retrouve ce soin particulier accordé par les développeurs dans la modélisation des circuits et des monoplaces. Encore une fois, le résultat est réussi et à peine mes premiers tours de pistes, j’étais complètement submergé par le réalisme des circuits. De plus, ayant eu la chance d’essayer le titre sur Xbox One X, j’ai eu l’occasion de jouer à F1 2018 en résolution 4k HDR. Le seul petit bémol que j’aurai à mentionner et la modélisation des personnages que l’on rencontre dans le mode carrière avec les différentes cinématiques. Les animations sont dignes des jeux de la génération précédente et ne sont clairement pas à la hauteur du travail qui a été accompli sur les circuits et leur environnement. J’aurai aimé que les développeurs passent un peu plus de temps pour équilibrer le tout afin de ne pas retomber de notre petit nuage après une course extraordinaire sous la pluie.

Des sensations réalistes

Sur la piste, le jeu continue de s’améliorer et propose toujours plus d’options pour permettre aux néophytes tout comme aux experts d’apprécier le titre. Les sensations à la manette sont très proches de la réalité et on ressent vraiment les mouvements de notre monoplace. Dès que l’on touche un vibreur ou que l’on entre en collision avec une autre voiture, on ressent immédiatement les conséquences. De plus, si vous souhaitez une expérience de simulation ultime, il est possible de désactiver l’ensemble des aides à la conduite qui sont proposées par Codemasters. De cette façon, vous seul serez responsable de vos bons coups tout comme de vos échecs.

Du multijoueur uniquement en ligne

Malgré l’apparition d’un mode en écran scindé sur un précédent opus de la franchise, depuis quelques années il est uniquement possible de faire des courses en ligne. De côté, rien n’a véritablement changé et il est toujours possible de faire des tours de pistes entre amis ou encore face à des inconnus. F1 2018 sera vraisemblablement utilisé sur la scène eSport dans les prochains mois alors que la scène internationale officielle utilise encore F1 2017. J’aurai vraiment apprécié un mode multijoueur coopératif. Il est de plus en plus rare de retrouver ce genre d’expérience et j’ai toujours considéré les jeux de courses comme étant la plateforme parfaite pour propulser le tout. Je rêve d’un jour pouvoir prendre une écurie avec un ami dans la même pièce et de parcourir l’ensemble des courses de la saison afin de déterminer qui est le meilleur entre nous deux. Une chose est sûre, Codemasters pourrait marquer un grand coup en effectuant une telle action dans les prochains opus.

Conclusion

F1 2018 est sans aucun doute l’un des meilleurs de la franchise. Après une édition 2017 très décevante du point de vue des améliorations et des nouveautés, le titre de cette année mise sur une énorme amélioration du mode carrière tout en utilisant le savoir-faire du studio Codemasters afin de pousser le réalisme jusqu’à la piste avec une maniabilité fort agréable et une reproduction des circuits impeccables. Bien entendu, le jeu n’est pas parfait et même sur ma Xbox One X j’ai eu droit à quelque baisse de FPS sans compter sur les animations atroces des cinématiques du mode carrières. Dans tous les cas, si vous être un amateur de Formule Un et que vous cherchez une expérience réaliste et amusante, F1 2018 devrait satisfaire à cette demande.

NOTES
Note
8
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, j'étudie présentement en Animation et Recherche Culturelle à l'UQAM. Malgré mon jeune âge, j'ai déjà quelques expériences dans le domaine des communications. Rédacteur pendant 1 an pour le site Game-Focus, j'ai ensuite rejoint l'équipe de l'Épée Légendaire jusqu'à la fusion avec l'équipe Geeks and Com'. J'ai aussi eu l’occasion d'être streamer pour le site français Jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.