La saison régulière de la MLB vient tout juste de débuter aux États-Unis. Comme chaque année, les amateurs peuvent eux aussi débuter leur saison avec la sortie de MLB The Show 19. Toujours développée par Sony San Diego, cette édition 2019 permet l’amélioration de plusieurs éléments, mais aussi l’ajout d’un nouveau mode de jeu. L’équipe de Geeks and Com’ vous offre son test complet de cette exclusivité PlayStation 4.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 26 mars 2019
  • Style : Sports
  • Classement ESRB/PEGI : E / 3
  • Développeur : SIE San Diego
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Langue d’exploitation : Offert uniquement en anglais
  • Testé effectué sur PS4
  • Prix lors du test : 79,99 $ / 59,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

2 nouveaux modes de jeux

Toujours dans l’objectif d’intéresser les néophytes au baseball, mais aussi de permettre à la majorité des joueurs d’avoir une expérience accessible, MLB The Show 19 propose deux nouveaux modes. Le premier intitulé Moments est, comme son nom l’indique, un moyen d’explorer et de revivre les plus grands moments du baseball majeur. Un mode présent dans de nombreuses simulations sportives. Malgré le manque d’originalité, il s’agit d’une excellente façon de revenir sur les moments marquants de ce sport.

De l’autre côté, nous avons le mode March to October. Un peu comme le mode Franchise, cette nouveauté permet de contrôler une équipe de la MLB et de l’amener jusqu’au championnat. Néanmoins, les principales différences demeurent dans l’interface très simplifiée et l’accessibilité du mode. En effet, dès le départ le jeu vous propose de choisir entre différentes catégories d’équipe classée selon les résultats de l’année dernière, mais également les attentes de la saison en cours. Une fois votre équipe choisit, il ne vous reste plus qu’à jouer les parties clés de votre saison. Le reste des matchs seront simulés par l’intelligence artificielle.

Le mode March to October est, donc, parfait pour ceux souhaitant avoir le contrôle de leur équipe comme dans le mode franchise sans pour autant devoir disputer les 162 parties de la saison. Selon les développeurs, peu de gens terminent des saisons complètes et ils souhaitent offrir une expérience pouvant se terminer en un peu plus de 12 heures de jeu. À ma grande surprise, même si je préfère le mode complet, cette nouveauté m’a fort impressionné par son accessibilité. Une méthode parfaite pour attirer de nouveaux joueurs au baseball.

Une intelligence artificielle corrigée

Même si MLB The Show 19 est plus accessible que ces prédécesseurs, les développeurs n’ont pas oublié les amateurs souhaitant toujours plus de réalisme. De ce fait, l’équipe de San Diego a envoyé un sondage au cours de la saison morte afin de relever les points que les joueurs souhaitaient améliorer. Pour cette édition 2019, l’intelligence artificielle a été complètement corrigée offrant beaucoup plus de réalisme. Après quelques heures de jeu, j’ai rapidement constaté le résultat. Les décisions à la défense sont beaucoup plus précises et les erreurs sont également plus fréquentes. Même si cela peut paraître frustrant, il était inconcevable à mon avis que chaque attrapé à la défensive soit réussi pendant toute la saison. Ce n’est pas très réaliste !

Être unique sur et en dehors du terrain

Depuis plusieurs version désormais, la franchise ajoute un peu plus d’éléments de personnalisation et de jeu de rôle dans son mode Road to the Show. L’objectif étant de proposer une aventure unique au joueur. Pour ce faire, MLB The Show 19 a encore une fois le droit à quelques améliorations de ce côté. Après la création de votre joueur, le jeu vous demandera de choisir 3 traits de personnalités uniques qui vous définissent. Ces choix seront très importants, car tout au long de votre ascension vous pourrez déverrouiller des bonus selon le niveau de votre personnalité. Pour ce faire, il suffit de répondre aux différents dialogues de votre gérant, de vos coéquipiers ou encore des médias selon le trait de personnalité que vous souhaitez mettre de l’avant. Bien entendu, les phrases proposées sont différentes selon le trait en question.

Ce système est selon moi une très bonne idée sur papier, mais manque un peu de profondeur en jeu. Je n’ai pas vraiment eu l’impression que mes choix avaient un réel impact sur ma carrière. J’aurai préféré que peut-être selon nos réponses nous ne puissions pas rejoindre une équipe ayant des valeurs inverses ou encore que notre gérant nous rétrograde, car nous nuisons à l’équipe. Il manque des situations permettant de réellement utiliser nos choix de manière positive ou encore négative.

Toujours plus de récompenses

Si certains autres jeux de sports misent sur un système de microtransaction très frustrant pour le joueur, MLB The Show 19 est un peu plus généreux. En effet, peu importe le mode de jeu dans lequel vous jouez, vous serez récompensés par des éléments pouvant être utilisés dans l’ensemble du jeu. De plus, le mode Diamond Dynasty (le mode Ultimate Team de la franchise) est vraiment plus généreux. Il est maintenant possible d’accomplir différents objectifs afin de remporter de l’équipement, des joueurs ou encore de la monnaie virtuelle plus rapidement. Un simple petit changement anodin, mais qui peut encourager les joueurs à rester sur le jeu plus longtemps. L’objectif principal de ce genre de mode.

Des animations améliorées

Si un peu plus haut je vous mentionnais l’amélioration globale de l’intelligence artificielle, et ce principalement à la défense, c’est aussi parce que les développeurs ont ajouté des centaines d’animations de réception. Le but étant d’offrir toujours plus de réalisme. Il y a, donc, un meilleur équilibre à la réception et à l’envoi de la balle. Mélangé avec la nouvelle intelligence artificielle, le jeu demande un certain temps d’adaptation avant de retrouver nos repères. Bien entendu, le titre est toujours aussi beau avec un moteur graphique encore très actuel.

Conclusion

MLB The Show 19 a encore une fois réussi à mettre la barre un peu plus haut. Même s’il n’y a pas de concurrence directe, le titre développé par SIE San Diego est au sommet de son art. Les développeurs ont réussi à rendre le jeu plus accessible tout en rehaussant un peu la difficulté pour les experts de la franchise. Si vous possédez une PlayStation 4 et souhaitez avoir une simulation sportive de qualité, MLB The Show 19 est sans doute le meilleur choix que je conseille. L’immersion est au rendez-vous même si à mon avis certaines nouveautés devraient être encore plus utilisé dans le mode Road to the Show.

NOTES
Note
8.5
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.