Cette semaine à « Dans un cinéma près de chez vous », je vous parle du film Avengers : Endgame. Découvrez mes impressions du Blu-Ray !

Si vous voulez voir et/ou lire ma critique originale du film après la projection de presse en avril, c’est ici.

Après le succès grandiose au cinéma, Avengers : Endgame arrive enfin en Blu-Ray ! Est-ce que le film vaut la peine d’être acheté en version physique Blu-Ray ?

L’histoire : je crois que tout le monde (ou presque) a vu le film lors de sa sortie en salle. Alors, je serai bref. Après ce deuxième visionnement, j’ai toujours l’impression que le scénario est un court film d’une vingtaine de minutes avant d’arriver à une très longue scène d’après générique (soit 2 h 40). Oui, l’histoire a de beaux moments et vient bien conclure cette saga de 10 ans au cinéma avec les trois phases et 22 films. Par exemple, il y a le changement de personnalité (la dépression) chez Thor. Ou encore, Captain America qui prend une certaine arme et qui crie une certaine phrase mythique des Avengers (ENFIN, après 10 ans… il était temps !). Malgré cela, je reste encore perplexe sur certains éléments de l’histoire.

Les voyages spatiaux temporels

Tout film qui s’aventure dans ce genre de récit finit par se planter à plusieurs moments dans le film. Et Avengers : Endgame n’est pas une exception. C’est ce qui me déplaît : ah, il ne faut pas changer le passer. Mais finalement, la continuité narrative ne fait pas toujours de sens.

La qualité audio-vidéo

Comme tout bon film distribuer par Disney (ou Marvel et Lucasfilm), je trouve qu’il y a toujours la même recette qui est appliquée au transfert sur le disque Blu-Ray. Donc, la qualité vidéo est exceptionnelle. Les couleurs et les contrastes sont riches, saturés et bien équilibrés. Aucun problème visuel n’est apparent et les effets spéciaux sont bien rendus. Les moments genres de commentaires s’appliquent sur la qualité audio. Donc, la trame sonore en 7.1 est tout simplement bonne. La musique, les effets sonores et les dialogues sont clairs et précis. Rien à redire.

Les suppléments

La plupart du temps, je suis déçu par la qualité des suppléments. C’est encore le cas avec Avengers : Endgame. Le film est sur un disque à part des suppléments. Alors, pourquoi si peu de contenus sont-ils ajoutés ? Dans les featurettes, on a 48 minutes de contenus où l’on a un hommage à feu Stan Lee (qui aurait pu être beaucoup plus long), 3 segments sur les personnages forts de ces 10 dernières années (Iron Man, Captain America et Black Widow), quelques courts moments sur les réalisateurs Russo, les femmes de Marvel et sur Bro Thor.

De plus, on a un très bref 5 minutes de scènes coupées, et la majorité d’entre elles n’ajoute rien à l’histoire. Une seule valait la peine d’être ajoutée et aurait augmenté l’émotion à la fin du film. Et finalement, un gros 2 minutes de Gag Reel (ce qui est ridicule pour un film de 3 h).

Un achat ?

Pour répondre à la question originale, est-ce que le Blu-Ray vaut la peine ? Je dirais que les mordus du film et de l’univers cinématographique vont être très intéressés à revoir le film. Néanmoins, je trouve que le contenu est assez faible pour la grosseur du film. Au moins, la qualité est présente tant au niveau visuel que sonore !

Avengers : Endgame

  • Titre québécois : Avengers: Phase finale
  • Date de sortie : 13 août 2019 (Blu-Ray)
  • Réalisé par : Anthony Russo, Joe Russo
  • Scénario par : Christopher Markus, Stephen McFeely
  • Acteurs : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Don Cheadle, Paul Rudd, Brie Larson, Karen Gillan, Danai Gurira, Bradley Cooper, Josh Brolin
  • Distributeur : Marvel Studios
  • Genre : Action, Aventure, Fantaisie, Super Héro
  • Durée : 181 min
  • Classement : PG
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Site officiel : https://www.marvel.com/movies/avengers-endgame

Audio

  • Anglais : DTS-HD Master Audio 7.1 (48kHz, 24-bit)
  • Fançais : Dolby Digital 5.1
  • Espagnol : Dolby Digital 5.1

Sous-titres

  • Anglais, Français, Espagnol
NOTES
Le film
6
La qualité vidéo
9
La qualité audio
8
Les suppléments
6
Le plaisir durant le visionnement
6
PARTAGER
Designer UX/UI et amateur de la pop-culture et de la culture asiatique (surtout la Corée du Sud avec sa K-Pop et ses K-Drama et le Japon), je suis l’un des fondateurs du site web la Zone TechnoCulturelle et maintenant, je suis rédacteur en chef de la section Culture Geek du site web Geeks and Com'. Je produis du contenu de tout type sur ce qui me passionne. C’est majoritairement des critiques écrites, mais de temps en temps, j’aime bien faire des vidéos unboxing et des critiques vidéo (Entrer dans la Zone) ou encore des baladodiffusions (Entre les cases de 2013 à 2015).