Il y a des choses dans la vie dont il est impossible de se sauver. Les taxes, la mort et le fait que tout ce que fait PlatinumGames est un pur chef-d’oeuvre. Bayonetta, NieR : Automata, Vanquish ne sont que quelques exemples de jeux merveilleux réalisés dans leurs studios. Et tous ces jeux ont un point commun : la rapidité d’exécution du joueur. En effet, on parle de jeux avec une dynamique excessivement rapide qui permet pratiquement aucun relâchement chez le joueur. C’est ce qu’on apprécie dans leurs jeux et c’est ce que l’on espère également retrouver dans cet exclusivité sur Nintendo Switch, Astral Chain. Préparez-vous pour de la bastion les amis, ça va chauffer!

Fiche Technique

  • Date de sortie : 30 août 2019
  • Style : Action et Aventure
  • Classement ESRB/PEGI : T / 16
  • Développeur : PlatinumGames
  • Éditeur : Nintendo
  • Langue d’exploitation : Disponible en anglais, sous-titre français
  • Exclusif sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 79,99 $ / 59,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Les jumeaux à la rescousse!

Synopsis. Astral Chain raconte l’histoire de deux jumeaux, agents de police, qui doivent lutter contre une force extraterrestre qui désire l’extinction de l’humanité. Bon, dit comme cela, on dirait le scénario de n’importe quel film/livre/jeu qui contient des extraterrestres. Mais bon… Astral Chain est tout de même plus que ça. Dans les détails, vous incarnez un des deux jumeaux, soit l’homme ou la femme. L’autre personnage sera également de l’aventure durant l’histoire mais vous ne l’incarnerez pas. Nos deux protagonistes, suite à une intervention musclée, deviendront membres de Neuron, une cellule de la police spéciale qui doit lutter contre une menace terrible, les Chimères. Elles sont invisibles à l’oeil nu et c’est pourquoi une nouvelle technologie permet de se battre contre cette force : Les Legions.

Les Legions sont en fait des Chimères qui ont été capturés et qui lutteront à vos côtés grâce à une chaîne qui les retiennent à votre poignet. Évidemment, le tout serait beaucoup trop simple d’avoir cet allié et d’éliminer les ennemis. Mais non, ce n’est pas tout à fait comme cela que ça va se passer. Le reste de votre équipe (vous êtes 5 au total) perdront leur partenaire enchaîné et vous serez le seul espoir de l’humanité. Prêt à jouer les héros? Que vous le vouliez ou non, c’est votre destin!

Vous et votre jumeau

Être policier, c’est aussi…

On pourrait diviser le travail de policier en deux dans Astral Chain : l’enquête et le combat. Pour commencer, avant de véritablement connaitre la menace qui pèse sur soi, il est préférable de savoir en quoi ça consiste, non? C’est pourquoi une phase d’enquête est généralement la première étape d’un fichier. Le jeu étant divisé en fichier, c’est à vous d’obtenir la meilleure note possible grâce à plusieurs aspects comme la recherche d’indice, votre habilité au combat et autres. Cela nous donne une excellente rejouabilité puisque meilleure est notre note, meilleure est la récompense. Une fois que vous avez tous les éléments pour votre enquête, la traque vers l’ennemi survient. C’est alors que la phase de combat commence et ainsi que le plaisir. Pas que les phases d’enquête ne sont pas intéressantes, loin de là! Même qu’honnêtement, les intrigues sont assez bien construites pour qu’on y trouve diversité, humour et défi.

Rendu à la phase de combat, vous et votre Legion devront combattre le crime que représente les Chimères. Pour se faire, il vous faut une synchronicité parfaite et pour cela, c’est vous qui avez le contrôle. En effet, vous pouvez déplacer autant votre personnage que votre Legion et même que certaines actions vous demanderons une action de un ou de l’autre. Mais les combos sont impressionnants et rendent parfaitement bien l’action qui se déroule devant vos yeux. Le tout est clair et on a pas l’impression de tomber dans quelque chose de trop rapide mais que l’on ne sait pas ce qui se passe.

Bienvenue chez Neuron, soldat!

Cinq est mieux qu’un, n’est-ce pas?

Un autre aspect qui fait en sorte que la dynamique n’est jamais la même est qu’au cours de votre aventure, vous allez prendre le contrôle de Legions supplémentaire. Vous allez remarquer que chacun d’eux disposent de pouvoirs différents et vous donne accès à des endroits différents. Il y en a cinq en tout et bien que je pourrais tous vous les mentionner, je préfère vous laissez le plaisir de les découvrir. Mais je peux vous dire que chacun est très plaisant à contrôler. De votre côté également, votre personnage dispose d’armes différentes, soit la matraque, l’arme à feu ainsi que l’épée. Chacune d’elles vous donneront un avantage sur un certain type d’ennemi, à vous de découvrir lequel. Vous pourrez également améliorer votre personnage ou vos Legions au cours de l’aventure. Ce sera à vous de mettre vos atouts à votre avantage.

En portable, ça vaut quoi?

Évidemment, il serait ridicule de ne pas parler de l’aspect portable du jeu. Soyons honnêtes, Astral Chain se joue, dans la meilleure condition, sur votre grand écran avec une manette Pro. C’est alors que vous voyez vraiment le travail qui a été fait au niveau du design, du graphisme mais aussi de la maniabilité. Mais si vous décidez d’y aller en mode portable, le jeu reste tout de même spectaculaire. En effet, il n’y a pas d’effet de ralentissement et on y prend beaucoup de plaisir.

Il y a aussi un point qui risque d’être oublié rapidement. Il est possible de jouer à deux joueurs dans Astral Chain, soit une personne qui contrôle le personnage et l’autre le Legion. Je ne peux vous dire qu’une chose à cela : laissez tomber cette option. Malheureusement, il devient très difficile d’être au diapason avec son partenaire et cela devient frustrant rapidement. Et honnêtement, le plus grand plaisir est d’être en contrôle des deux personnages, pour qu’ils ne fassent plus qu’un.

Verdict

Astral Chain agrémente une fois de plus le portefeuille d’excellents jeux de PlatinumGames. Si ce jeu ne fait pas partie de notre liste des meilleurs jeux de 2019, c’est simplement parce qu’il n’est pas pour vous. Une réalisation impeccable pour du plaisir garanti.

NOTES
Note d'enthousiasme
9
PARTAGER
Planificateur numérique de jour, amateurs de jeux vidéo le soir, j'aime pas mal tous les genres et je peux en parler durant des heures, tant que cela se fait dans le respect. Ce n'est pas parce qu'un jeu est mauvais qu'il l'est pour tous. Sauf E.T. sur Atari. Ça, c'est mauvais.