Il y a quelques jours, on vous présentait le Fire TV Cube, un lecteur multimédia en continu de seconde génération qui arrivait finalement au Canada. Vendu au coût de 149,99 CAD, on était curieux de voir ce qu’il apportait de différent des autres produits similaires. Geeks & Com’ a reçu un exemplaire gracieuseté d’Amazon et on l’a mis à l’essai. On vous présente donc nos impressions complètes d’un appareil qui nous a franchement charmés.

La voix avant tout

Il y a quelques années, j’avais le premier modèle de la Xbox One qui incluait la Kinect. Bien que la technologie se soit avérée décevante pour les jeux, je trouvais ça bien utile pour contrôler mon téléviseur. Or, en essayant le Fire TV Cube, c’est un sentiment de déjà vu dont je m’ennuyais que j’aie retrouvé. C’est donc pas surprenant qu’on retrouve d’anciens développeurs Xbox chez Amazon Alexa. Bref, tout ça pour dire que c’est d’abord grâce à la voix qu’il se démarque de la compétition.

Le Fire TV Cube et le Echo 2e génération

Mais, ce qui m’a impressionné le plus, c’est comment c’est intuitif. Outre une brève présentation d’Amazon, je n’avais aucune idée quelle commande je pouvais dicter via Alexa. Et pourtant, je n’ai jamais vraiment cherché les mots nécessaires. Entre, « Alexa monte le son », « Alexa met la casa de papel », « Alexa pause », « Alexa montre-moi des films d’action », « Alexa met de la musique des années 2000 », « Alexa, il fait combien aujourd’hui », j’ai toujours la réponse attendue. On est vraiment loin des années où je devais presque crier à ma télévision pour qu’elle ouvre avec la Kinect.

J’ai trouvé ces possibilités vraiment utiles à plusieurs égards. Par exemple, en faisant la cuisine, c’était pratique de pouvoir faire pause et reprendre sans salir ma manette. Ou encore, couper le son instantanément quand venait le moment des pauses publicitaires. C’était aussi très satisfaisant d’avoir la météo si facilement en préparant mon thé le matin. Ce n’est même pas nécessaire d’ouvrir mon système de télévision au complet.

Fire TV Cube Kit
Le Fire TV Cube vient avec un ensemble assez complet

Une manette au besoin

À condition qu’il soit à moins de 10 pieds de vous et à au moins 1 à 2 pieds de vos enceintes audio, le Fire TV Cube va très bien suivre vos commandes. La technologie de suppression du bruit est très efficace. Même avec mon système Atmos, je n’ai eu aucun problème à naviguer sur celui-ci.

Par contre, quand vous êtes un peu loin ou peut-être pour naviguer un peu plus rapidement, la manette devient votre ami. Avec un design simple et un micro intégré, elle offre tout ce qu’il faut pour faciliter votre expérience. En plus, elle s’ajuste facilement selon votre modèle de télévision, l’entrée numérique utilisée et notre système de son.

Fire TV Cube manette
Une manette très utile

Puis, j’ai bien aimé son utilisation avec l’interface. Le fait d’avoir une interface complète à l’inverse d’un Chromecast, par exemple, nous rapproche plus de l’expérience d’un câblodistributeur. Mais pour faire un lien avec la manette, elle permet justement une navigation plus rapide des menus. D’ailleurs, c’est plus fluide que jamais merci au processus puissant du Fire TV Cube, je n’ai ressenti aucun délai dans le temps de réponse.

Un appareil aux fonctions multiples

Ensuite, je ne me suis pas tout à fait encore désabonné du câble. J’ai plutôt opté pour le service Alt TV Fibe de Bell qui fonctionne justement via un appareil de streaming. Or, l’application est directement incluse sur le Fire TV Cube d’Amazon et me permet d’accéder au guide sur grand écran. Je trouve que c’est beaucoup plus rapide que d’attendre après l’application de mon téléphone. La navigation est plus intuitive et est sensiblement la même qu’avec un enregistreur. Cependant, j’épargne beaucoup plus d’argent sur le long terme.

Mais l’application Fibe TV n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Crave, Spotify, Netflix et bien plus sont aussi disponibles et se naviguent tout aussi facilement. On peut donc utiliser des commandes comme « Alexa cherche des séries dramatiques » pour que l’appareil les repères facilement entre les différentes plateformes connectées. On nous les présente avec des options numérotées qu’on peut facilement choisir avec la voix. C’est facile et intuitif. Le Fire TV Cube nous propose même différentes manières d’écouter l’émission ou le film comme en le louant ou en l’écoutant dans un des services auxquels nous sommes abonnés.

L’interface du Fire TV Cube est très user-friendly

Enfin, comme je le mentionnais, le Fire TV Cube peut nous donner la météo de même que les nouvelles régulières ou sportives. Heureusement, l’appareil est assez intelligent pour réduire la musique lorsqu’on dit Alexa. Et comme si ce n’était pas suffisant, on nous propose d’autres fonctions cool comme la possibilité de voir les films qui jouent présentement au cinéma. Puis, on peut enchaîner avec les séances à venir vous préparer une soirée au grand écran. Bref, on est loin du simple stick de diffusion.

Et tout le reste

En plus de tout ça, le Fire TV Cube s’agence facilement dans à peu près n’importe quel salon. Évidemment, ça prend un endroit pour le déposer comme un meuble TV puisqu’il ne peut pas juste s’accrocher directement dans une prise USB. Au moins, il est petit et son design sobre se perd aisément dans le décor. Avec des dimensions de 38 mm x 142 mm x 16 mm, et un poids de moins de 44 grammes, disons qu’il est loin d’être encombrant. Qui plus est, si votre salon est trop grand, l’ensemble comprend une extension IR ainsi qu’un adaptateur internet au besoin.

L’ajout de la fonction Multiroom vous permet aussi d’avoir une immersion encore plus complète à travers votre maison. Ça reste un peu restrictif selon les applications, mais je l’ai quand même trouvé pratique entre ma chambre et mon salon.

Le verdict

Pour conclure, le Fire TV Cube est rapidement devenu mon nouvel appareil de choix pour le streaming. Je n’ai finalement plus besoin d’ouvrir ma Xbox One X pour avoir une expérience Atmos complète en 4K HDR et j’en suis bien heureux. De plus, c’est aussi ma première option pour la météo et la musique signe que le lecteur est vraiment versatile. Bref, le Fire TV Cube rehausse la barre dans les appareils de diffusion en continu et je ne peux que fortement le recommander.

Le Fire TV Cube est en vente sur le site d’Amazon par ici.

PARTAGER
Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com' et le responsable de la section Jeux vidéo.