Samsung et Vidéotron s’associent pour déployer la 5G au Québec

0

La compagnie de télécommunications canadienne Vidéotron a annoncé un partenariat avec Samsung Electronics afin d’accélérer la construction d’un réseau de nouvelles générations et une mise en service graduelle de la technologie LTE-A et 5G au Québec et dans la région d’Ottawa dès 2020.

Le président et chef de la direction de Vidéotron, Jean François Pruneau explique cette décision en indiquant que l’entreprise a « fait le tour de la planète afin de trouver le fournisseur le mieux placé pour répondre aux besoins évolutifs des clients. » Avec ce partenariat, Samsung offrira les dernières solutions LTE-A et 5G incluant des unités radio, des unités de traitement numériques et des unités « Massive MIMO » supportant des spectres en basses, moyennes et hautes fréquences.

Pour les personnes étant un peu moins familier avec la définition de la 5G, il s’agit en d’autres mots de la cinquième génération du standard pour la téléphonie mobile. Ce type de technologie est déjà en développement depuis de nombreuses années et n’est pas qu’une simple amélioration de la génération précédente. En effet, la 5G offre un débit de 100 fois supérieur à la 4G, mais offre aussi une très faible latence. Le tout permet notamment aux objets connectés d’effectuer des tâches avec une plus grande précision et en temps réel.

Le mode de fonctionnement de la 5G est aussi bien différente que la génération précédente. Aujourd’hui, les antennes du réseau actuel émettent un signal en continu et qui est ensuite capté par l’utilisateur lorsqu’il est à portée. De son côté, cette nouvelle génération utilise plusieurs petites antennes qui émettent un signal dans une direction précise, ciblant les appareils sur demande et éliminant l’émission d’ondes radio.

Vous l’aurez compris, la 5G sera au coeur des discussions dans les prochains mois partout dans le monde et ce partenariat entre Samsung et Vidéotron n’est que l’une des premières étapes afin d’installer cette technologie à la grandeur du pays.

PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.