Valorant: tout savoir sur le FPS de Riot Games !

Au départ appelé Project A, Valorant est le nouveau jeu de tir à la première personne du studio Riot Games. Ces derniers sont notamment à l’origine de League of Legends. Il s’agit d’ailleurs du premier jeu en importance n’étant pas relié à cette célèbre franchise. En quoi consiste Valorant ? Pourquoi Riot Games s’attaque à un nouveau marché ? Faisons le tour de l’ensemble des informations disponibles jusqu’à maintenant sur ce nouveau titre.

Tout d’abord, Valorant est un jeu de tir à la première personne dans lequel le joueur pourra incarner un héros appelé dans le titre un agent. Ce dernier possède différentes capacités et caractéristiques afin d’aider son équipe à l’emporter. À ce niveau, ce sera des équipes de 5 joueurs chacun qui devront s’affronter sur de nombreuses cartes. Chaque match à un total de 25 manches et ce sera la première équipe à remporter 13 manches qui décrocheront la victoire. Pour remporter une manche, il faudra réussir à planter une sorte de bombe, intitulé Spike dans le jeu, ou encore éliminer l’ensemble de l’équipe adverse. À titre de référence, on peut comparer Valorant à la série Counter Strike ou encore à Rainbow Six Siege.

L’histoire de Valorant

Au niveau du scénario, les développeurs diffuseront au fur et à mesure plusieurs petits courts-métrages permettant d’en apprendre un peu plus sur les agents. Plusieurs phrases de dialogues seront également intégrées dans les phases de jeu. Il faut savoir que l’histoire de Valorant se situe dans notre monde actuel plusieurs années plus tard. En effet, un cataclysme a eu lieu ce qui a profondément changé notre planète bleue. C’est également via cet événement que les agents ont obtenu leurs pouvoirs spéciaux.

Un jeu gratuit

Valorant sera disponible sur PC à l’été 2020 alors qu’une phase bêta est prévue pour les prochaines semaines. La version finale du jeu sera disponible tout à fait gratuitement alors que les développeurs de chez Riot Games ont déjà confirmé qu’il n’y aura pas de caisses de récompenses (lootboxes). En effet, le joueur pourra directement acheter avec de la monnaie virtuelle, qui sera sans doute possible de se procurer avec notre carte bancaire, l’ensemble de personnalisation qu’il désire pour son agent préféré. Les développeurs ont aussi confirmé qu’il va y avoir une battle pass qui permettra de remporter des éléments de personnalisations exclusifs. En plus des armes, de nombreux héros seront aussi ajoutés au fur et à mesure alors que Valant est pensé dans un format compétitif. Le titre sera, donc, mis à jour régulièrement.

À qui s’adresse Valorant ?

Sans l’indiquer explicitement, Riot Games souhaitent s’attaquer aux marchés du jeu de tir à la première personne par équipe afin de détrôner Overwatch, Rainbow Six ou encore Counter-Strike. D’après les images diffusées jusqu’à maintenant et des commentaires de ceux ayant eu la chance déjà de jouer à Valorant, le titre semble beaucoup plus vouloir attirer les joueurs de Counter-Strike plutôt que des deux autres. Le jeu est très difficile et il faudra plusieurs heures de jeu afin de maîtriser parfaitement les personnages et éviter de se faire tuer sans arrêt. En proposant une formule gratuite, Riot Games s’assure d’attirer un très grand nombre de joueurs dès son lancement afin de peut-être réussir à gagner le cœur de la majorité et de dominer le marché de ce type de jeu.

PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.