Je ne sais pas pour vous, mais je suis constamment en train de chercher des manières d’optimiser l’espace chez moi. Particulièrement quand il est question de mes électroniques que ce soit mes consoles, mon système de son, ma télévision ou mon bureau d’ordinateur. Il y a quelques semaines, j’ai justement mis la main sur un nouveau gadget qui fait exactement ça tout en améliorant mon « setup ». Alors, je vous présente la ScreenBar : une lumière DEL fabriquée par BenQ qui se pose au-dessus de votre moniteur. Voici pourquoi elle a remplacé ma bonne vieille lampe de bureau et pourquoi elle remplacera la vôtre aussi.

Spécifications de la ScreenBar

Source d’éclairage :LED Bicolore
Index de rendu des couleurs :Ra >95
Éclairage :1 000 lux au centre (hauteur de 45 cm)
Flux lumineux :2700K : 300lm ; 6500K : 320lm
Température de couleur :2700~6500K ‎
Durée de vie des écrans LED :50,000 hours
Puissance d’entrée :5V, 1A USB port (Micro USB cable)
Consommation d’énergie :5 W (max.)
Matériaux :Alliage aluminium, PC/ABS
Dimensions :45cm x 9.0cm x 9.2cm‎
Poids net :0.53kg‎
Prix lors du test :129,99 $ CAD / € 99

Plus de détails sont disponibles sur le site de BenQ.

Simple comme tout

Avant toute chose, commençons avec l’installation parce que celle-ci s’est avérée très agréable. C’est toujours une inquiétude pour moi d’empiler les fils autour de mon bureau alors je tente de les limiter. La bonne nouvelle ici est qu’il n’y en a qu’un seul et il s’agit d’une prise USB. Celle-ci va donc s’alimenter directement à la source à laquelle vous allez la brancher. Idéalement, comme c’est une lumière qu’on pose sur un écran, si vous avez un port USB sur votre celui-ci, c’est plus optimal. Ainsi, aucun fil ne risque de pendre et il se cache parfaitement derrière le moniteur.

Puis, j’étais un peu inquiet que l’accessoire ne soit pas compatible avec mon moniteur. J’ai un Acer Predator de 34 po courbés assez imposants et d’une bonne épaisseur. Évidemment, comme la ScreenBar est droite et que la forme de l’écran est recourbée, on aurait pu penser que ce serait problématique, mais non. Même qu’elle tient très bien et c’est grâce à son contrepoids très bien pensé.

Au niveau de l’arrangement, j’aime bien que ça me permette de sauver de l’espace sur ma table. Une lampe, ça prend souvent un peu trop de place surtout que la plupart des gens n’ont pas d’énormes bureaux. Avec son positionnement, la ScreenBar de BenQ devient donc une sacrée bonne option.

Mais qu’est-ce qu’elle offre de plus ?

Cependant, je pense que son meilleur argument de vente est la manière dont la lumière est projetée et la technologie qui est utilisée. Premièrement, si vous avez une lampe sur votre bureau, vous avez surement remarqué son reflet dans l’écran lorsqu’elle est allumée. C’est désagréable et, pour un gamer comme moi, ça peut vraiment miner l’expérience. Malheureusement, il n’y a pas mille solutions possibles et la plus facile est souvent de tourner l’angle de la lampe un peu plus vers soi. Par contre, ça aussi c’est problématique parce que le fait d’avoir le bulbe de lumière vers nos yeux est très fatigant.

Eh bien, la ScreenBar vient corriger exactement ça grâce à l’angle de diffusion qu’il donne à la lumière. Que ce soit pour taper au clavier, pour lire ou écrire, on a la lumière exactement au bon endroit. Jumelés avec le positionnement, ces deux aspects règlent complètement le problème du reflet de celle-ci dans l’écran. Qui plus est, la surface de projection est plus qu’excellente et devrait facilement couvrir la surface de travail voulu.

Ensuite, au-dessus on retrouve quelques fonctions qui permettent d’avoir l’éclairage qu’on souhaite. Il y a la possibilité de faire un ajustement automatique, mais personnellement j’aimais mieux jouer moi-même avec la température de la lumière et son niveau luminosité. Je préfère un éclairage plus froid et blanc à l’inverse d’une lumière plus chaude et jaune. Donc, vos yeux sont en parfaite sécurité et votre écran est protégé. D’ailleurs, chacune d’elle a ses avantages puisque la blanche améliore la concentration alors que la jaune permet de relaxer. Bref, c’est votre choix !

Screenbar Températures

Verdict sur la ScreenBar

Pour conclure, je trouve que c’est un excellent accessoire pour tous les bureaux avec un écran. C’est tellement important d’avoir un bon éclairage et celui-ci fait parfaitement le boulot en offrant flexibilité et optimisation d’espace. Tout ça est fait en maintenant une apparence à la fois moderne et professionnelle grâce à une finition particulièrement réussie. Ne cherchez plus votre prochaine lumière de bureau, elle est là.

Si la ScreenBar vous intéresse, c’est par ici :

France : https://www.benq.eu/fr-fr/lighting/screenbar-lamp/screenbar.html
Canada : https://www.benq.com/en-ca/lamps/computer-desklamp/screenbar.html

PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !