Les premiers Tony Hawk’s Pro Skater ont bercé mon adolescence. J’étais donc très excité de renouer avec la série, surtout après les récents échecs du 4 et du 5. De prime abord, il y a deux types de remakes, le fait à la va-vite et celui fait avec amour.

Par chance, Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 se classe dans la deuxième catégorie. Certes la trame sonore n’est pas identique, faute de droits musicaux, mais les grandes chansons y sont présentes. Dès lors, Superman de Goldfinger ou No Cigar de Millencolin nous replongerons rapidement dans un atmosphère positive de skateboard !

Fiche technique de THPS 1+2

  • Date de sortie : 4 septembre 2020
  • Style : Simulateur – sports
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB T / PEGI 12
  • Développeur : Vicarious Vision
  • Éditeur : Activision
  • Langue d’exploitation : Français et anglais
  • Disponible sur Xbox One, PS4, et PC
  • Testé sur Xbox One S et Xbox Streaming via un Razer Kishi
  • Prix lors du test : 59,99$ CAD / 44,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Souvenirs

Souvent, on utilise l’expression : ‘Cest comme du vélo, ça revient rapidement’. Pour Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2, c’est exactement cela. On appuie sur Y (Triangle sur PS) pour faire des glissades. Nous voilà donc prêt pour des heures de plaisir.

Je vous invite à jetter un oeil sur l’image suivante. Vous comprendrez alors rapidement l’évolution qu’il y a eu depuis.

Dès que j’ai appuyé sur commencer, je me suis senti 18 ans en arrière, si ce n’est pas plus. THPS 1 ou 2 ont marqué l’adolescence de plusieurs d’entre nous. Je vous confirme que ces bons et beaux moments vont revenir rapidement. Je ne peux pas vous garantir que vous serez toujours aussi bons par contre !

J’ai été surpris de me rappeler des personnages et encore plus, des combos. J’ai probablement joué plus de 200h sur ma PS1.

Jouabilité

Aux fins de comparaisons, je vais utiliser la franchise NHL. Certes la façon de jouer a changé, mais on s’y retrouve toujours malgré tout. Ici, on fait le chemin inverse. On retourne aux sources. Dès lors, nous sommes habitués aux contrôles de plus en plus complexes.

Revenir en arrière dans Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 se fait donc sans aucun soucis.

C’est ce qui fait le charme de Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2. C’est accessible pour tous. J’ai joué avec mon fils de 6 ans bientôt 7. À ma grande surprise, il a été en mesure de réaliser quelques combos. Il a eu beaucoup de plaisir.

Vous pouvez voir dans le vidéo ci-dessous le mécanisme du jeu. Je vous le promets, vous aurez du plaisir, peu importe votre maîtrise des jeux du genre.

Trame sonore

À la base, l’ambiance musique d’un jeu est très importante. C’est souvent ce qui vient nous faire des émotions précises à certains moments. Dans Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2, on peut entendre les classiques du passé et quelques nouveautés. Pour ma part, je ressens encore des vibrations aux premières notes de No Cigar de Millencolin ou Superman de Goldfinger.

Voici le lien vers la playlist de Spotify de Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2. (Que j’écoute d’ailleurs en écrivant cette critique.)

Verdict

Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 vient sceller l’histoire de deux jeux qui ont marqué l’histoire. En offrant cette remarquable mise à jour, Activision vient offrir aux plus jeunes la chance de découvrir ce qui a pavé la voie aux jeux Skate, Steep et à leurs dérivés.

Pour les plus vieux, vous avez fort probablement déjà joué à un THPS-like. Ainsi, la prise en main se fait facilement. Le plaisir est assuré, surtout si vous avez deux manettes et que vous lancez un défi à un membre de votre famille. Sinon, le mode multijoueur de Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 vous permettra de le faire.

Enfin, la musique est excellente et l’ensemble de l’oeuvre mérite une note presque parfaite. Les angles de caméra ont mal vieilli et nous font rager quelques fois. Sans ça, je donnerais un 10. Je recommande l’achat !

En prime, j’ai demandé à mon ami Sébastien Plourde, alias Kreator et fondateur de Stadia Nation Québec, de nous donner son verdict aussi :

C’est après avoir joué plusieurs heures au démo de Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2dans le niveau Warehouse, que j’ai décidé de me le procurer. J’ai acheté le jeu sur mon Xbox One X, car il n’a pas été annoncé sur Stadia pour l’instant et je ne voulais pas attendre avant d’y jouer.

Les graphismes ont très bien été refaits. Ce ne sont les plus beaux qui soit, mais comme c’est un remake et c’est très beau malgré tout. Que l’on joue aux tableaux de THPS 1 ou le 2, on ne peut pas vraiment voir de différence graphique.

D’ailleurs, ils ont aussi presque conservé la totalité de l’excellente piste audio originale. Il manque quelques pistes, mais sûrement dû à des droits d’auteurs qui n’ont pu être renouvelés.

J’aime bien aussi que l’on n’ait pas besoin de déverrouiller les tableaux pour pouvoir y jouer en Freestyle dans Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2. En plus, ils ont adapté les contrôles du 2 au 1, mais nous laissent l’option de revenir aux contrôles originaux si on le souhaite.

Je recommande fortement Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 remake surtout pour les nostalgiques et les fans du monde du skateboard, vous ne serez pas déçus !

Je souhaite que ce témoignage et ma critique vous convainquent d’acheter cet excellent jeu qu’est Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 !

NOTES
Note d'enthousiasme
9.5
PARTAGER
On dit que qui se ressemble s'assemble. C'est le cas pour Maxime Chartier qui est banquier comme Anthony. Les soirs et le week-end, sa passion pour les jeux vidéos l'amènent à découvrir plusieurs horizons. Chasseur de succès comme Jonathan Laurin, il aime découvrir tous les aspects d'un jeu.