Qui ne connaît pas, au moins de réputation, Bomberman? Ce jeu hante mon adolescence alors que mes amis étaient tous meilleurs que moi et où je me faisais faire sauter en moins de temps qu’il ne le faut pour dire mon mot de sûreté. Mais là où j’avais du plaisir, à jouer avec mes amis, à gagner ou à perdre, est-ce qu’un mode Battle royale ajoute… ou retire à l’attrait du jeu?

C’est ce qu’on va découvrir dans cette exclusivité temporaire de la Stadia!

  • Date de sortie : 1er septembre 2020
  • Style : Action
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E / PEGI 7
  • Développeur : Konami
  • Éditeur : Konami
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur Stadia (Gratuit avec le service PRO)
  • Testé sur Google Stadia
  • Prix lors du test : 14,99$ / 9,99€
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Un autre “Battle Royale”

Eh oui, un autre! Vous ne m’entendrez que rarement parler en bien de jeux de type “BR” (comme Fortnite, PUBG ou Apex Legends), puisque je ne suis un grand amateur de jeux de tirs. J’ai quelques exceptions, évidemment, mais je ne suis pas attiré par le genre. Cependant lorsque le “BR” quitte le jeu de tir je deviens soudainement intéressé. J’ai de nombreuses, nombreuses heures sur Tetris 99. Ma première partie à vie est un Top 1 (preuves à l’appui!) et je n’ai que rarement répété l’exploit.

Super Bomberman R Online vient me chercher de la même manière, avec un jeu de mon enfance, bien acquis, avec une surprise intéressante. 

Mise en jeu

Super Bomberman R Online est simple lorsqu’on connaît déjà le jeu, mais peut s’avérer plus difficile sinon. Nous débutons dans une arène classique, seule contre trois autres joueurs. Le combat classique début, les bombes sont placées, les briques brisent, les améliorations sont récoltées et nous essayons de faire sauter nos adversaires. Pas besoin de les faire sauter pour passer à la prochaine étape, car après quelques minutes les portes s’ouvrent et il est temps de bouger. 

Il y a 16 arènes logeant chacune 4 joueurs, et les arènes aux extrémités se ferment en premier, forçant les survivants à migrer de plus en plus vers les arènes centrales. Parfois après la première ronde je me retrouve avec 7 bombermans qui tentent de placer des bombes et en venir à bout de ma pauvre personne. C’est rapidement frénétique.

Comment jouer à Bomberman?

Le jeu est très simple si vous connaissez le jeu de base. Super Bomberman R Online n’est pas particulièrement différent des autres opus de la franchise. Nous plaçons une bombe, qui explose les cases adjacentes. Dans les cubes de briques brisés, il est possible de récupérer des améliorations qui permettront de courir plus vite, de poser plus de bombes, de les faire sauter avec plus de portée, de pouvoir les lancer plus loin ou même de les botter pour les retourner à l’expéditeur. Lorsqu’un opposant est vaincu, ses améliorations tombent au sol et les avaricieux foncent les piller, alors que les plus malins lancent des bombes dans la zone.

Il est possible, lorsque les portes s’ouvrent à la fin d’une ronde de migrer vers une salle, mais vous n’êtes pas restreint à la salle adjacente. Vous pouvez naviguer (avec un brin de danger, il y a d’autres joueurs après tout!) et choisir la salle de votre choix. Peut-être une ou moins de gens s’y sont installés, et jouer tranquillement jusqu’à la prochaine ronde? Après tout, le gagnant est le dernier survivant, pas celui qui a fait le plus d’éliminations!

Complexité

Une fois la base comprise, le jeu n’est pas très complexe. C’est de jouer avec les bonnes tactiques et prendre des décisions rapides lorsque tout saute autour de vous. Il y a plusieurs personnages à choisir qui vous donneront certains avantages. Quelques-uns vous donneront même des améliorations de base, comme pouvoir botter les bombes dès le départ. Les personnages ont aussi chacun leurs classements parmi les attributs de vitesse, de pouvoir d’attaques ou de l’influence sur les bombes elles-mêmes.

Chaque type de joueurs auront leurs personnages favoris. Mais bon, moi je joue évidemment avec Naked Snake (de la série Métal Gear Solid), parce que je peux.

Bomberman sans jeu local

Ça, je ne le comprend pas. Aucune excuse ici. Bomberman a toujours été un jeu local où l’ont fait sauter nos amis. Je ne croyais pas qu’ouvrir en mode BR nous priverait de pouvoir faire un salon privé à 4 sur le même jeu. Mais non, il faudra quatre copies du jeu, et quatre écrans pour pouvoir jouer en privé. Le mode privé est aussi la seule place ou l’ont peut jouer a son rythme, alors à moins d’aller voir des vidéos sur YouTube ou Twitch de joueurs plus habiles, ou de faire le tour du manuel explicatif, bonne chance saisir l’impact des différentes améliorations si vous n’avez jamais joué à la franchise avant. Il n’est même pas possible encore de jouer en match privé contre des intelligences artificiels!

Je crois que cela peut être corrigé du côté des développeurs, mais je suis déçu de voir l’option manquante actuellement.

Verdict

J’ai un faible pour Bomberman, alors Super Bomberman R Online me parlait déjà dès l’annonce. Le jeu est bon et se renouvelle selon moi parfaitement pour les amateurs déjà existants. C’est plus un jeu de “groupe” dans mon esprit cependant. Le fait de ne pas pouvoir jouer avec mes amis ou ma famille m’importune. Je vais continuer de jouer à l’occasion, car j’apprécie le jeu. Tant qu’il fera partie de l’offre PRO de Stadia je ne peux que recommander les clients actuels de la Stadia de le découvrir.

Ce n’est cependant pas le jeu qui vous convaincra de prendre l’abonnement, ni de le conserver. Je crois néanmoins que vous aurez beaucoup de plaisir avec Super Bomberman R Online. Si vous avez des enfants à la maison vous devriez leur faire découvrir la franchise.

J’espère seulement qu’une version locale viendra prochainement, car rien de mieux pour attiser les flammes de l’amour fraternel qu’une bombe bien placée.

NOTES
Note de l'enthousiaste
7
PARTAGER
Un streameur de jeux de variété, des indies au AAA. Adeptes de jeux de rôles comme D&D, je roule la campagne Donjons et Larrons sur Twitch. Passionné des nouvelles technologies, je suis impressionné et investi dans la nouvelle plateforme de Google Stadia