Mario Kart Live: Home Circuit est sorti il y a quelques semaines et c’est sans surprise que l’innovation signée Nintendo est à court de stock partout. La compagnie japonaise nous a habitués à nous sortir des idées sorties tout droit du champ gauche et c’est encore le cas ici. Après Labo, Nintendo récidive cette fois grâce à la collaboration de Velan Studios, avec un Mario Kart en version réalité augmentée. On vous prédit d’ailleurs que Nintendo va en vendre énormément dans les prochains mois. Est-ce que ça pourrait être votre prochaine idée de cadeau de Noël pour la famille ?

Fiche Technique de Mario Kart Live: Home Circuit

  • Date de sortie : 16 octobre 2020
  • Style : Jeu de course en réalité augmentée
  • Classement : ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : Velan Studios
  • Éditeur : Nintendo
  • Langue d’exploitation : Offert en français
  • Disponible uniquement sur Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch Lite
  • Prix lors du test : 129,99$ CAD / 99,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Comment ça fonctionne ?

D’abord, je pense que la manière la plus simple que je peux commencer mon test est en expliquant le concept. La magie de Mario Kart Live passe par la caméra qui est placée sur le kart de Mario ou de Luigi qui vient avec l’ensemble. Celle-ci donne un angle parfait sur la piste qui s’ouvre devant nous. Grâce à un pairage via Wi-Fi, le bolide se connecte à l’application Switch qui porte le nom du jeu. Évidemment, celle-ci transmet en temps réel ce que la caméra capture directement sur l’écran de la console. D’ailleurs, la qualité de celle-ci est plutôt impressionnante pour le prix de l’ensemble et elle nous donne une bonne vision complète.

On peut dire que c’est un peu comme une voiture téléguidée dont l’expérience est grandement amplifiée par la réalité augmentée. D’ailleurs, lorsque la connexion est stable, ça répond tellement bien qu’on en oublie presque qu’il y a un vrai objet qui se déplace dans la maison. Or, en plus du petit véhicule, l’ensemble comprend quatre portes de passage numérotées ainsi que deux plus petites pancartes pour indiquer la direction du circuit. Une fois qu’on est prêt, il suffit de placer les portes aux endroits voulus et de faire un premier traçage du circuit.

Mario Kart Live Course

Ensuite, la piste est retransmise dans votre écran et on peut lancer une course ou un Grand Prix à différents niveaux de CC comme tout bon Mario Kart. C’est important de jouer sur des surfaces stables. J’ai un tapis avec des motifs très prononcés et c’était plutôt difficile de courser sur celui-ci. Nintendo recommande d’ailleurs d’éviter les tapis plus épais ou avec des motifs comme le mien.

La seule limite est votre imagination… et votre espace

Or, on peut facilement en déduire que ce Mario Kart Live: Home Circuit a un potentiel sans limites. En fait, c’est faux parce que c’est limité par l’espace que vous avez à la maison et donc il faut penser à ça avant l’achat. Selon le site web officiel du jeu, on nous explique que ça prend une dimension d’au moins 10 par 11,5 pieds.

Idéalement, ça devient plus intéressant quand l’espace est plus dégagé et qu’on apporte nos propres éléments d’obstacles. J’ai eu bien du plaisir à passer dans des endroits plus étroits comme sous des sofas ou sous mon meuble de télévision. Le fait que le Kart n’est pas trop imposant lui permet de se faufiler dans une multitude d’endroits. Pour ma part, je m’imaginais replonger en enfance et j’aurais bien aimé avoir encore mes anciens ensembles de LEGO pour former des pistes encore plus amusantes. Je peux donc totalement imaginer le plaisir que des jeunes auront à en faire autant.

Mario Kart Live Piste

De plus, on peut aussi ajouter des thèmes similaires à ce qu’on retrouve dans les différentes coupes d’un jeu de la série. C’est comme ça que le jeu propose un total de 24 circuits qui amènent leurs lots de particularités. Par exemple, on peut avoir une piste recouverte de glace qui va ralentir le bolide ou une envahie par des Boo. Même les portes peuvent être décorées d’éléments dangereux comme des plantes piranhas. Et, bien sûr, comme les items que vous pouvez trouver, les obstacles sont aussi en mesure de ralentir votre véhicule.

Enfin, il y a même de la personnalisation qui est possible à l’écran alors qu’on peut habiller Mario avec différents costumes et des véhicules très variés. Bref, bien que physiquement le bolide ne change pas, c’est amusant de le voir changer sur notre Switch.

Mario Kart Live Home Circuit

Pourquoi pas un ensemble pour deux ?

Par contre, ce que je trouve un peu dommage, c’est que ça prend deux ensembles à prix complets pour jouer à deux. J’aurais aimé que la voiture de Luigi soit vendue seule séparément sans le jeu ou qu’un ensemble avec les deux existe. J’ai ouvert l’ensemble au chalet et tout de suite ma copine voulait avoir la chance d’essayer Mario Kart Live elle-même. De plus, le fait d’être limité à jouer un seul à la fois était un peu décevant. Je pense qu’on n’aura pas d’autre choix que d’investir dans un autre ensemble complet.

De plus, bien que l’intelligence artificielle des Koopalings en fait d’excellents adversaires, il n’y a rien de plus plaisant que de jouer avec un ami. Surtout dans le cas d’une expérience comme celle-ci où on peut partager le plaisir de construire une piste de course en équipe. L’autre petit souci, c’est que oui on avait plus d’espace pour faire des pistes au chalet, mais l’internet était aussi moins stable. On avait donc parfait des petits problèmes de connexions qui nous empêchaient parfois de piloter adéquatement.

Le verdict sur Mario Kart Live: Home Circuit

Pour conclure, je pense que c’est important de préciser que ce n’est pas l’équivalent d’une Mario Kart 8. Il faut comprendre que c’est un peu comme Super Mario Maker 2 et que le potentiel du jeu ira aussi loin que votre imagination et votre espace. Il faut investir du temps dans la conception de piste et il faut régulièrement repenser nos idées pour maintenir le jeu amusant et divertissant.

Selon moi, c’est donc une excellente activité en famille ou entre jeunes qui vivent sous le même toit. J’ai tout de suite plusieurs membres de la famille qui voulait s’en procurer un. Bref, on peut dire que Nintendo a encore réussi à sortir un lapin de son chapeau avec une nouvelle création innovante et originale. Mario Kart Live: Home Circuit est le nouveau joujou incontournable pour les fêtes et on vous souhaite d’en trouver un à temps pour Noël.

NOTES
Note d'enthousiasme
8
PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !