Avec 2 jours d’avance sur Sony, Microsoft lançait le 10 novembre 2020 sa nouvelle génération de console en deux déclinaisons. La Xbox Series X est celle mise de l’avant. La Series S est présentée alors comme la machine la plus abordable pour vous offrir un contenu next-gen. En plus, Xbox s’associe à des détaillants pour offrir un package en paiements mensuels sur 36 mois. Seul bémol, le titre censé accompagner ce lancement est reporté. La preuve que ce n’était pas prévu ou du moins que c’est arrivé un peu trop tard, Halo Infinite est bel et bien imprimé sur les boîtes des nouvelles Xbox. Alors, qu’en est-il deux mois plus tard ?

Les jeux au lancement

A priori, Halo Infinite a cruellement manqué au lancement de Microsoft. Néanmoins, Ubisoft a permis de sauver la mise avec ses excellents Assasin’s Creed Valhalla et Watch Dogs Legion. Ces deux titres sont optimisés pour les nouvelles Xbox. Bien qu’ils ne soient pas exclusifs, ils profitent de l’architecture puissante des consoles de Microsoft. Du côté des exclusivités, l’équipe de Xbox nous offre des versions améliorées de Gears 5 et de Gears Tactics. Par ailleurs, le contenu supplémentaire gratuit Hivebuster est incroyable et magnifique. Je pense aussi à la série Ori qui est optimisée 120 FPS.

Il faut aussi noter qu’un lancement est aussi vu comme une fenêtre, soit quelques mois. Vous pouvez le constater ci-dessous, d’excellents jeux arrivent sur les Series X|S dès janvier. Par exemple, The Medium débarque ce 28 janvier. Pour cette génération, Microsoft a mis les bouchés doubles. Ils ont acheté Bethesda et ont une liste d’exclusivités futures qui vont faire rougir Sony.

Meilleure accessibilité avec le All Access

Pour la première fois au Canada et en France, Microsoft offre la possibilité d’acheter ses consoles par des paiements mensuels. En sus, vous obtiendrez l’accès au catalogue GamePass de Xbox. Les offres sont différentes d’un pays à l’autre. Je vous invite donc à cliquer sur Canada ou France ci-dessus pour vérifier les conditions préalables et ce qui compose l’offre.

Ce système permet aussi d’éviter aux bots d’acheter des consoles. Je crois donc que c’est un bon système qui va permettre à plus de joueurs de mettre la main sur une nouvelle Xbox. D’autant plus que les taux d’intérêt des offres sont presque nuls.

La disponibilité des Xbox Series X|S

Les comptes Twitter des détaillants aident à s’en procurer une, mais il faut être à l’affût. C’est peut-être le fruit du hasard, mais quelques membres de notre équipe ont constaté qu’il y a eu plus souvent des fenêtres de disponibilité contrairement à la PS5. Vous pouvez préenregistrer vos informations sur le site sélectionné et être prêt lorsque ça pourrait être votre tour.

Vous pouvez vous procurer les Xbox Series X|S directement par Microsoft. Je vous recommande de suivre ces deux comptes Twitter qui surveillent pour vous les inventaires :

Game Deals Canada

Lbabinz

La manette après 2 mois d’utilisation

Parlons immédiatement de l’éléphant dans la pièce. Certes Microsoft n’a pas innové comme l’a fait Sony avec sa Dualsense, mais ils ont perfectionné ce qui l’était déjà. Nous n’aurons donc pas de nouvelles fonctionnalités hors du commun sur cette version du contrôleur Xbox Series X|S. Même que pour la plupart d’entre nous, nous ne remarquerons pas instinctivement la différence entre une manette de Xbox One et de Xbox Series.

De prime abord, cette version de la manette Xbox est ultra confortable. Légèrement plus petite, elle possède des ajouts comme des manchons et gâchettes rugueux ainsi qu’une croix directionnelle évoluée. Également, un bouton de partage vient compléter les nouveautés de la manette Xbox Series X|S.

Après deux mois d’utilisation, je vous confirme que Microsoft a atteint un niveau d’excellence presque inégalé. Elle n’est ni trop lourde ni trop légère, elle est juste parfaite. Vous pouvez même l’obtenir en différents coloris ce que Sony ne propose pas pour l’instant. Bien sûr, elle pourrait profiter aussi des vibrations haptiques de la Dualsense ou encore du micro intégré, mais je suis convaincu que Microsoft saura la peaufiner davantage durant ce cycle de console actuel.

Quels sont les perspectives pour 2021 ?

Le futur semble très prometteur cependant pour la Xbox. Avec les nombreux achats de studios (dont la fameuse transaction pour acquérir Bethesda), Microsoft pourra se vanter également d’avoir des exclusivités de grande qualité. On n’a qu’à penser à The Medium qui sortira très bientôt et aux nombreux jeux annoncés très attendus qui sortiront après 2021 (Perfect Dark, Fable, Hellblade 2, STALKER 2, etc.). Tous les jeux exclusifs au Xbox seront d’ailleurs disponibles dès leur sortie sur le Xbox Game Pass.

Il ne faut pas oublier non plus tous les jeux Bethesda (Elder Scrolls) et id Software (Doom) qui appartiennent désormais à Microsoft. Quelle sera la stratégie de Microsoft avec ses développeurs très connus?

Voici une liste complète des exclusivités présentement annoncées pour 2021 :

  • Adios
  • The Artful Escape
  • The Ascent
  • The Big Con
  • CrossfireX
  • Dead Static Drive
  • Echo Generation
  • ExoMecha
  • Exo One
  • The Gunk
  • Halo Infinite
  • Last Stop
  • Lake
  • Little Witch in the Woods
  • The Medium
  • Microsoft Flight Simulator
  • RPG Time
  • Sable
  • Scorn
  • She Dreams Elsewhere
  • Shredders
  • Song of Iron
  • Tunic
  • Twelve Minutes
  • Unexplored 2: The Wayfarer’s Legacy
  • Warhammer 40K: Darktide
  • Way to the Woods
  • The Wild at Heart

The Medium

Dans ce jeu d’horreur psychologique de Bloober Team (Observer, Blair Witch, Layers of Fear), vous aurez la possibilité d’explorer deux mondes (le monde réel et le monde des esprits) en même temps grâce à vos pouvoirs psychiques pour mener à bien votre enquête dans un lieu sinistre.

Halo Infinite

A-t-on vraiment besoin de présenter ce jeu? Il a fait couler beaucoup d’encres au cours de son développement que ce soit par la démo technique pas au point ou à son report (il était originalement prévu comme titre de lancement). Les développeurs promettent une campagne deux fois plus grande que les deux derniers Halo et nous avons très hâte de réincarner Master Chief.

Microsoft Flight Simulator

Le grand succès Microsoft Flight Simulator débarquera enfin sur Xbox Series. Il sera aussi beau et encore plus complet que son compatriote sur PC.

The Gunk

Dans ce jeu, vous incarnez deux amis qui se promènent dans l’espace à la recherche de ressources pour les revendre. Lorsqu’ils atterrissent sur une petite planète inconnue, ils ne pouvaient se douter que celle-ci cachait un grand secret. Les amis devront tenter de freiner un parasite entraînant la corruption des ressources de la planète tout en découvrant les secrets de celle-ci.

Scorn

Scorn est un jeu d’horreur psychologique à la 1ère personne. Le joueur sera pris au piège dans un monde surréel où il devra explorer les différentes régions de celui-ci dans l’ordre qu’il lui plaira. Frisson garantie!

Twelves Minutes

12 minutes est un thriller interactif mettant en vedette une panoplie d’acteurs connus (James McAvoy, Daisy Ridley et Willem Dafoe). Vous passez une soirée romantique avec votre femme avant qu’un intrus entre dans votre maison, accuse celle-ci de meurtre avant de vous tuer. Ce qui est étrange, c’est que vous vous réveillez à nouveau dans cette situation et devez revivre ses 12 minutes encore et encore.

Warhammer 40K: Darktide

Ce nouveau Warhammer est un jeu à 4 joueurs en coopération où vous devrez repousser des ordres d’ennemis dans des combats nerveux.

Les Xbox Series X|S frôlent la perfection

En somme, je crois que Microsoft a appris de la dernière génération de console et nous offre un produit presque que parfait. Avec le GamePass et la puissance de la series X, nous sommes devant une machine qui pourra nous divertir durant plusieurs années. Que ce soit pour votre centre multimédia pour Netflix et Disney+ ou encore pour sa fonction principale, votre Xbox vous surprendra. En plus, la machine est rétrocompatible et vous pouvez utiliser vos accessoires que vous possédez déjà. En prime, elle est ultra silencieuse et se fondra dans votre décor. Les derniers mois nous ont prouvé que le futur est prometteur.

*article coécrit avec Jonathan Laurin

PARTAGER
On dit que qui se ressemble s'assemble. C'est le cas pour Maxime Chartier qui est banquier comme Anthony. Les soirs et le week-end, sa passion pour les jeux vidéos l'amènent à découvrir plusieurs horizons. Chasseur de succès et de trophées comme Jonathan Laurin, il aime découvrir tous les aspects d'un jeu.