Hitman 3

Hitman 3 : la fin d’une excellente trilogie

Déjà reconnus comme étant l’un des principaux studios de développement de la franchise Hitman, l’équipe d’IO Interactive a amorcé en 2016 un retour de cette célèbre série mettant en vedette l’Agent 47 avec le premier chapitre d’une nouvelle trilogie. L’une des principales nouveautés apportées par ces nouvelles aventures est l’énorme liberté offerte aux joueurs pour compléter les assassinats. En 2017, IO Interactive se sépare officiellement de Square Enix pour devenir indépendant et s’associe avec Warner Bros. Games pour le deuxième chapitre de cette trilogie. Avec un grand succès de ce dernier autant au niveau des critiques qu’au niveau des ventes, l’équipe distribue en ce début 2021 ,sans aucune aide d’un éditeur extérieur, Hitman 3 sur PC, PS4, Xbox One ainsi que sur les consoles de nouvelle génération. Voici notre test complet de la fin de cette aventure !

Fiche technique

  • Date de sortie : 20 janvier 2021
  • Style : Action et Infiltration
  • Classement ESRB / PEGI ESRB M / PEGI 18
  • Développeur : IO Interactive
  • Éditeur : IO Interactive
  • Langue d’exploitation : interface et sous-titre en français
  • Disponible sur PCPS4Xbox One, Stadia, Switch, PS5 et Xbox Series X/S
  • Testé sur Xbox Series X/S
  • Prix lors du test : 79,99 $ CA / 69,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

La dernière mission

Dès le début du développement de cette trilogie, IO Interactive avait bel et bien indiqué que le scénario avait son importance pour les joueurs souhaitant en apprendre plus sur la quête de vengeance de l’Agent 47 face à l’Agence Providence. Hitman 3 conclut, donc, cette aventure avec un peu plus de cinématique que les précédents opus de la série, mais aussi de nombreux rappels aux autres missions que nous avons complétés. Il faut savoir que l’une des très grandes forces de ce titre est qu’il inclut l’ensemble des campagnes de la trilogie ce qui permet à tous de découvrir et d’apprécier cette histoire. Sans être particulièrement originale, j’ai remarqué qu’au cours de ces dernières années, je me suis grandement attaché à ce tueur et les missions de ce Hitman 3 ont réussi à m’accrocher pour que j’aie envie de les enchaîner et découvrir l’une des nombreuses fins offertes par les développeurs. D’un autre côté, j’ai également remarqué que ce troisième chapitre était beaucoup plus linéaire. Si ce n’est pas quelque chose qui m’a déplu, cela pourra surprendre plusieurs joueurs qui avaient accroché notamment à la franchise grâce à cet énorme sentiment de liberté. N’ayez crainte, ce dernier demeure tout de même présent sauf pour quelques moments du scénario.

Maîtriser son environnement

Comme pour les autres opus de la trilogie développée par IO Interactive, Hitman 3 amène le joueur dans de nombreuses régions du monde entier en passant de Dubaï à Berlin ou encore dans les régions éloignées de la Grande-Bretagne. Une nouvelle fois, les développeurs vous proposent de terminer différents objectifs afin de déverrouiller de nouveaux outils d’assassinats pour maîtriser à 100 % un niveau. Le niveau de rejouabilité est extrêmement élevé alors que l’intelligence artificielle a été légèrement amélioré pour offrir encore plus de diversité dans les réactions des nombreux PNJ que l’on rencontre. Il est toujours possible également de créer des contrats pour ensuite les partager en ligne avec les joueurs du monde entier. Parmi les nouveautés en termes de jouabilité, on retrouve désormais la possibilité d’utiliser un petit appareil photo qui permet de pirater certains systèmes de sécurité. Sans être un énorme changement, ce type d’ajout permet de continuer la philosophie que proposent les développeurs depuis le reboot de la franchise en 2016. Le joueur est toujours libre de ses mouvements afin de choisir la meilleure méthode pour accomplir ses objectifs. Bien entendu, le titre propose aussi des indices pour les néophytes afin que ces derniers ne cherchent pas pendant des heures quoi faire. Maîtriser son environnement

Quelques améliorations techniques

Bien entendu, étant l’un des premiers jeux à sortir en 2021, Hitman 3 propose des améliorations dès sa sortie pour les consoles de nouvelle-génération. On retrouve notamment une résolution 4K avec la technologie ray-tracing tout en atteignant les 60 fps constant. Même si le titre utilise toujours son moteur maison (Glacier) qui commence peu à peu à vieillir au niveau des textures, le titre affiche près de 300 PNJ sans aucun ralentissement. Un exploit encore atteint par les développeurs d’IO Interactive malgré le fait que j’aie eu quelques freezes qui m’a demandé de redémarrer complètement le jeu. Heureusement, le fait de pouvoir effectuer des sauvegardes manuelles pratiquement en permanence évite toute frustration à ce niveau surtout si on est un habitué de la franchise et que l’on sauvegarde pratiquement aux 5 minutes. À noter qu’une version en réalité virtuelle est disponible via le PS VR. Malheureusement, il n’a pas été possible d’essayer ce mode spécifique qui selon de nombreux médias souffre de la basse résolution du casque de Sony.

Conclusion

Hitman 3 est selon moi la conclusion que l’on pouvait s’attendre pour cette excellente trilogie. Sans dénaturer ce qui a fait le succès de cette aventure, le titre inclut l’ensemble des missions des 3 chapitres en plus d’amener le joueur dans de nouveaux environnements toujours aussi différents les uns des autres. Même si le moteur Glacier commence à vieillir tranquillement, il est toujours aussi impressionnant d’être confronté à des centaines de PNJ au même endroit. Sans être extraordinaire, le scénario fonctionne et on a envie de découvrir les différentes fins proposées par les développeurs pour cette aventure. Désormais indépendant, IO Interactive a permis aux amateurs des jeux d’infiltrations d’avoir enfin de nouvelles expériences. Je suis très curieux des prochaines productions de ce studio danois alors que ce dernier a acquis la licence James Bond et développera une nouvelle aventure pour le célèbre Agent 007.

Hitman 3
Hitman 3 : la fin d’une excellente trilogie
"Hitman 3 propose suffisamment de nouveauté pour offrir encore une fois une expérience complète pour les amateurs des jeux d'infiltrations tout en incluant l'ensemble des missions de l'aventure complète développé par IO Interactive. Sans pour autant être parfait notamment avec un moteur graphique maison vieillissant, le titre conclut de belle manière cette aventure. "
8.5
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE