Evil Genius 2 : World Domination

Evil Genius 2 : World Domination, devenir le meilleur vilain

Quelques fois, il y a des franchises qui marquent l’esprit des joueurs et que l’on espère avoir un jour une suite ou au moins du contenu supplémentaire. Pour moi, c’est le cas avec la série Evil Genius qui est apparu en 2004 et qui est une expérience de stratégie en temps réel dans lequel on incarne un vilain qui tente de contrôler le monde. Le sujet en lui-même était assez unique et encore aujourd’hui, il est rare que l’on puisse incarner un maître du mal. Toujours développé par l’équipe de Rebellion, Evil Genius 2 : World Domination marque le retour de la franchise dans le paysage vidéoludique, mais aussi de remettre de l’avant un univers apprécié par la communauté. Est-ce que ce nouvel opus est à la hauteur de son prédécesseur ? La réponse dans ce test complet !

Fiche technique

  • Date de sortie : 30 mars 2021
  • Style : Simulation / Stratégie
  • Classement : ESRB T / PEGI 12
  • Développeur : Rebellion
  • Éditeur : Rebellion
  • Langue d’exploitation : Menu et textes en français
  • Disponible sur PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 45,49$ CAD / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Reprendre le même concept

Evil Genius 2 : World Domination reprend sensiblement le même concept que l’opus original commercialisé en 2004. Il s’agit toujours d’un jeu de stratégie en temps réel dans lequel le joueur y incarne un génie du mal ayant pour objectif de dominer le monde. Pour ce faire, vous allez construire votre propre base secrète sur une île perdu au beau milieu de nulle part. Néanmoins, vous n’êtes pas la seule organisation machiavélique qui a pour but de contrôler la société. Il faudra, donc, être le plus rapide, mais aussi se défendre face aux autres vilains possédant également une base secrète.

Evil Genius 2 : World Domination

Gérer et construire sa base

L’un des éléments les plus intéressants dans Evil Genius 2 : World Domination est la construction en elle-même de votre base pour mener vos opérations. Celle-ci au départ est assez petite et c’est au fur et à mesure des constructions qu’elle pourra s’étendre sur le territoire. Les animations des sbires qui construisent m’a particulièrement charmé et s’adapte parfaitement au style visuel que propose les développeurs. Malgré le fait que l’on incarne un vilain, on a vraiment l’impression d’être face à un dessin animé. J’ai néanmoins été un peu déçu du nombre de pièces que l’on peut construire au total. Très rapidement, on a fait le tour et il suffit d’agrandir ce que nous avons déjà et on perd un peu ce sentiment de découverte. Tout comme son prédécesseur, vous devez créer une cafétéria, un dortoir, un centre de commande, une infirmerie, une prison, une salle des coffres, etc. Il n’y pas énormément de nouveautés si vous connaissez déjà la franchise. À noter que votre vilain est très utile, car ce dernier possède des compétences pouvant notamment améliorer l’efficacité de vos sbires. Un système de recherche est également intégré dès la salle pour celui-ci construite afin de déverrouiller des fonctionnalités supplémentaires.

Piéger les visiteurs

Evil Genius 2 : World Domination permet de camoufler ses activités machiavéliques en désignant des sbires pour faire diversion. Par exemple, on peut construire un casino pour que les curieux qui décident de visiter votre île soient attirés vers cet endroit plutôt que d’essayer de fouiller votre base secrète. Cette technique est aussi utile si jamais un espion ennemi tente de connaître vos activités. Pour finir, si ce dernier réussi à pénétrer dans votre base secrète, vous pouvez envoyer vos gardes et sonner l’alerte générale. Par la suite, vos gardes se placeront aux endroits que vous avez indiqués préalablement et défendront coûte que coûte leur position. Il est également possible d’ajouter des pièges plus loufoques les uns que les autres pour empêcher l’ennemi de mettre la main sur votre fortune.

Evil Genius 2 : World Domination

La carte du monde

Tout le premier opus, Evil Genius 2 : World Domination se divise en deux phases soient celle de la construction de notre base et l’exploration de la carte du monde. Cette dernière est bien entendu mise à l’échelle et permet de rapidement partir en expédition pour récupérer des ressources ou encore espionner vos ennemis. De mon côté, j’ai trouvé que la carte est un peu trop petite et rapidement, on ne ressent pas le besoin de faire sans cesse des expéditions même si le jeu met de l’avant ces étapes. Il y a uniquement dans le mode campagne que cette carte du monde est utilisée afin d’avancer dans l’histoire qui se termine en un peu moins de 20 heures. À ce propos, il n’est pas si simple de comprendre que le mode partie rapide est en effet le mode campagne. Je ne comprends pas l’intérêt de ne pas avoir utiliser l’appellation standard.

Conclusion

Malgré une absence de plusieurs années sur le marché, la franchise ne se réinvente pas nécessairement avec cet Evil Genius 2 : World Domination. Le titre propose une expérience très similaire avec pratiquement les mêmes fonctionnalités et les mêmes objectifs. Même en mode bac à sable, on remarque rapidement les limites et la sensation de répétition qui s’installe. Si on gère bien nos ressources, on peut clairement jouer en mode pilote automatique. Néanmoins, j’ai tout même apprécié dans la globalité mon expérience qui m’a rappelé de bons souvenirs et qui propose une direction artistique de qualité autant au niveau visuel qu’au niveau des animations. J’aurai quand même préféré un peu plus de contenu. Les développeurs du studio Rebellion ont déjà annoncé et planifié du contenu supplémentaire et j’espère que ce dernier offrira un peu plus de variété que l’expérience de base.

Evil Genius 2 : World Domination
Evil Genius 2 : World Domination, devenir le meilleur vilain
"Evil Genius 2 : World Domination permet de se remémorer de bons souvenirs avec une expérience et des sensations similaires. Au final, j'ai apprécié le contenu offert, mais ce dernier est assez répétitif et propose très peu de nouveautés. J'espère que le contenu supplémentaire permettra d'ajouter encore plus d'éléments pour varier les parties. "
7
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE