Judgment : passage à la next-gen pour notre nouveau détective préféré

Alors que sa suite vient tout juste d’être annoncée, on profitait de la sortie de Judgment sur next-gen pour revisiter cette aventure. Notre rédacteur Kevin, lui avait attribué une bonne note bien méritée à sa sortie il y a près de 2 ans et mon opinion est assez similaire au sien. Je veux donc profiter de cette édition qualifiée de remastered pour passer à travers les améliorations et ajouter mon grain de sel. Est-ce le bon moment pour lui donner une chance ?

Fiche Technique de Judgment

  • Date de sortie : 23 avril 2021
  • Style : Action/Aventure
  • Classement ESRB/PEGI : M / PEGI 18
  • Développeur : Ryu ga Gotoku Studio
  • Éditeur : SEGA
  • Langue d’exploitation : Anglais ou Japonais sous-titré français
  • Testé sur Xbox Series X
  • Disponible sur PS4, Xbox Series X|S, Stadia et PS5
  • Prix lors du test : 54,99 $ / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Un jeu à part entière

Ça fait un bon moment que je suis familier avec la série Yakuza, mais je ne m’étais jamais complètement investi dans un de ces titres avant Yakuza Like a Dragon l’hiver dernier. Or, bien que ce titre garde une certaine distance avec la série principale, on a définitivement la sensation d’être dans le même univers. Les références sont nombreuses comme le Clan Tojo qui est constamment nommé et la ville de Kamurocho qui est encore un point central. De plus, c’est exactement le même moteur graphique et de nombreux éléments du décor ainsi que des concepts sont de retour. Même les combats reprennent le style Action-RPG auquel la série nous a habitués.

Judgment

Cependant, il y a aussi plusieurs éléments qui permettent à Judgment d’offrir sa propre expérience. D’une part, l’aspect détective est très présent même si elle nous mène la plupart du temps à combattre violemment des Yakuza. Personnellement, j’ai toujours aimé résoudre des enquêtes, peu importe le médium alors j’ai vraiment adoré cet aspect. C’est d’ailleurs ce qui permet au titre de rester frais puisque la jouabilité s’en retrouve bien variée. En plus, on retrouve tous les éléments humoristiques qui ajoutent tellement de saveur à cet univers.

En fait, tout ce que je trouve un peu dommage, c’est que notre protagoniste n’est pas aussi flamboyant et intéressant qu’Ichiban dans Like a Dragon. Je dirais même que celui qu’on prénomme Takayuki Yagami est un peu ennuyant et démontre très peu d’émotions. C’est vraiment une occasion ratée parce que son histoire est vraiment intéressante et le développement de celui-ci l’est tout autant. Je pense qu’on le remarque encore plus en jouant à Judgment après avoir fait le dernier Yakuza parce que le clash est immense. Malgré tout, l’histoire a beaucoup d’attraits qui m’ont quand même gardé en haleine.

Qu’est-ce que ça vaut sur next-gen ?

En plus d’arriver sur la nouvelle génération de console, le jeu de Ryu ga Gotoku s’invitait pour la première fois sur Xbox et Stadia. Je l’ai donc testé principalement sur Xbox Series X alors que j’y avais aussi joué quelques heures à l’époque sur PS4. Ce qu’on remarque le plus facilement, c’est la vitesse de chargement. Le temps d’attente est pratiquement inexistant et dans un monde ouvert où on se déplace beaucoup, c’est une très bonne chose. Si on considère déjà que les transitions entre le monde ouvert et les combats sont instantanées, les nouvelles consoles nous permettent de traverser tout le jeu sans aucun ralentissement.

D’ailleurs, ça me fait penser que le titre est entièrement jouable en 60 images par seconde et je trouve que ça sert mieux Judgment que Like a Dragon. La raison principale étant que c’est moins important dans un RPG au tour par tour versus un Action-RPG comme c’est le cas ici. Les combats sont ainsi plus fluides et on sent qu’on a un meilleur contrôle sur les mouvements du personnage. D’autre part, les comparatifs démontrent visiblement qu’il y a eu une belle amélioration au niveau des effets de lumière. La luminosité est plus réaliste et ça nous permet de voir encore plus de détails dans les décors et les visages de personnages.

Judgment

Verdict sur Judgment pour la nouvelle génération

En terminant, cette nouvelle version de Judgment est définitivement celle à prioriser pour les nouveaux venus. J’ajouterais aussi que ce n’est pas du tout nécessaire d’avoir joué aux Yakuza ce qui fait de lui un bon point de départ. Malheureusement, les nouveautés se limitent essentiellement au visuel et à la meilleure fréquence d’images ce qui veut dire que je ne recommanderais pas cette version à ceux qui l’ont déjà terminé. Certes, il y a quelques bonus cosmétiques, mais il n’y a aucun élément d’histoire ni de quêtes secondaires supplémentaires. Bref, si vous n’y avez jamais joué donnez-lui une chance, car il représente bien l’essence de l’univers.

Judgment : passage à la next-gen pour notre nouveau détective préféré
"Cette réédition de l'excellent jeu de 2019 est assurément celle que tous les nouveaux joueurs devraient prioriser. La fluidité des combats est fortement accrue et la disparition des temps de chargement lui sert très bien. C'est juste dommage qu'il n'y ait pas vraiment de nouveautés à se mettre sous la dent pour ceux qui voudraient y plonger à nouveau."
8
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE