Ninja Gaiden: Master Collection – Ryu de retour!

Quoi, que dis-tu Kevin? Une autre édition de jeux qui ont sortie il y a quelques années et qu’on vend ensemble dans une collection? Mais voyons, nous avons jamais vu cela auparavant! Si vous avez pas senti mon sarcasme ici, c’est que vous n’êtes pas familier avec nombreux de mes récents textes. En effet, des remakes ou des collections de jeux, voilà mon lot depuis un bout de temps. Loin de moi de m’en plaindre puisque cela me permets de jouer à de nombreux jeux que je n’ai pas fait à l’époque. Mais comme dans tout, il y a des moments où c’est bien fait, d’autres un peu moins. Cette fois-ci, c’est le tour de Ninja Gaiden avec les trois jeux développés par Team Ninja il y a belles lurettes. Reconnus pour leur grande difficulté à l’époque, mes années d’expérience en jeu vidéo auront-ils servis votre serviteur? Voyons si ce Ninja Gaiden : Master Collection en vaut la chandelle!

FICHE TECHNIQUE DE NINJA GAIDEN : MASTER COLLECTION

  • Date de sortie : 10 juin 2021
  • Style : Action/Aventure
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 18
  • Développeur : Team Ninja
  • Éditeur : KOEI Tecmo
  • Langue d’exploitation : Disponible en sous-titre français
  • Disponible sur PC, Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch
  • Testé sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 53,49$ CAD / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Retour en force de Ryu et son groupe!

Que j’ai joué à Ninja Gaiden dans ma vie. Que ce soit sur la première Nintendo où je me suis fait les dents beaucoup trop souvent et dont je ne peux toujours pas passé le niveau venteux ou bien sur Vita avec Sigma Plus. Je possède même une copie de Ninja Gaiden Shadow sur Game Boy et j’y reviens de temps en temps. Bref, c’est une série que j’aime beaucoup malgré son haut niveau de difficulté pour les simples mortels. Et cette fois, j’ai l’occasion d’y jouer sur une seule et unique console. On va se le dire, c’est une des grandes forces des compilations, n’est-ce pas?

Alors, qu’est-ce qui compose la Ninja Gaiden : Master Collection? Rien de bien complexe, il s’agit de Ninja Gaiden Sigma, Ninja Gaiden Sigma 2 et Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge. Les trois jeux étaient disponible à l’époque sur de multiples consoles mais seulement la PlayStation 3 avaient l’honneur de les avoir tous. Il y avait bien la Xbox avec Ninja Gaiden Black qui est devenu Sigma dans la version PlayStation mais bon, ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui. En plus des trois jeux sur la Master Collection, il y a également la grande majorité des contenus téléchargeables d’inclus dans l’ensemble. C’est pas mal ce à quoi vous avez le droit.

Ninja Gaiden Sigma Ryu

Toujours aussi difficile?

Si la série Ninja Gaiden est connue, c’est principalement en raison de son niveau de difficulté. Avant les Souls de ce monde, on pouvait mettre la série très haute dans les jeux ardus. Encore aujourd’hui, est-ce que c’est le cas? Ou bien les mécaniques ont-elles évoluées pour rendre le tout beaucoup plus facile d’accès?

Bon, premièrement, absolument rien n’a changé dans la Ninja Gaiden : Master Collection, qu’on se le dise. Oui, le jeu s’est vu offrir un beau polissage visuel mais autrement, rien de plus. Donc si vous aviez votre lot de misère à l’époque, à moins que vous êtes un joueur plus persévérant qu’à cette période, vous allez vous rebutez devant la même difficulté. Puis le temps de chargement est également beaucoup plus rapide, ce qui est un gros avantage. Ryu et sa bande auront toujours autant de misère à vaincre les forces du mal. Vous aurez été averti.

Mais si vous êtes en recherche d’un bon défi, le jeu peut réellement répondre à cette demande. Encore aujourd’hui, les jeux tiennent très bien la route et sont de grandes qualités. Et à prix tout de même raisonnable, n’est-ce pas?

Mais…rien de plus?

Ici, c’est le moment où je me plains un peu de ce qui se passe sur le marché. Ninja Gaiden : Master Collection fait partie d’une autre collection dans laquelle on manque un peu le bateau. Pourquoi ne pas avoir ajouter les jeux du premier Nintendo de l’époque? Il y a même eu une compilation sur Super Nintendo avec les trois titres, était-ce si difficile d’inclure le tout? Et Shadow sur Game Boy, non? Ou bien Dragon Sword sur Nintendo DS? Quand on appelle quelque chose « Master Collection », je crois qu’on est en droit de s’attendre à avoir la grande majorité si ce n’est pas la collection complète d’une série. Mais bon, c’est peut-être la personne grincheuse en moi qui est déçue que ce ne soit pas le cas mais je doute que je sois le seul. Il y avait une opportunité de plaire à beaucoup d’amateurs ici et c’est un peu loupé.

Loin de moi le désir de mettre la faute sur Koei ici, ils ne sont pas les seuls qui nous pondent une compilation déficiente. Mais ça devient un peu frustrant de voir qu’on ne prend pas la chance de donner plus aux amateurs. Surtout que c’est loin d’être complexe.

Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge

Verdict de Ninja Gaiden : Master Collection

C’est une compilation des trois titres parus au PlayStation 3 à l’époque. Voilà, ça résume très bien en quoi cela consiste. Visuellement un brin plus beau avec des temps de chargement plus rapide, on achète si on a jamais eu la chance de les faire parce qu’il s’agit quand même de très bons jeux. Et le prix est tout de même abordable. Mais on aurait facilement pu bonifier l’offre.

Ninja Gaiden: Master Collection – Ryu de retour!
Ninja Gaiden : Master Collection n'a rien d'exceptionnel dans l'offre. Il s'agit de trois bons jeux qu'on a bonifier visuellement et amélioré les temps de chargement. Bien que les contenus téléchargeable sont inclus, cela aurait été intéressant d'en offrir plus aux amateurs. Reste que son prix rend l'acquisition abordable pour celui qui recherche un bon défi!
7
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE