Madden NFL 22

Madden NFL 22 : où est passée l’innovation ?

Depuis plusieurs années, EA Sports domine largement au niveau des ventes en ce qui concerne la catégorie des expériences vidéoludiques sportives. Certes, quelques concurrents sont présents comme 2K Games, mais au final c’est la branche sportive d’Electronic Arts qui s’impose sur le marché. Une domination qui n’a pas que de bons côtés même si certaines franchises ont été source d’innovation à certains moments. C’est le cas par exemple de la série Madden NFL qui a notamment été la première franchise de l’éditeur américain à utiliser le moteur Frosbite. C’est aussi sur ces titres que nous avons eu des innovations pour les animations et l’immersion des matchs. Madden NFL 22 avait, donc, de grandes chaussures à chausser surtout que l’édition de l’année dernière était loin de combler les attentes des amateurs.

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 17 août 2021
  • Style : Sports
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : Electronic Arts et EA Tiburon
  • Éditeur : Electronic Arts et EA Sports
  • Langue d’exploitation : Disponible uniquement en anglais
  • Disponible sur PC, Stadia, Xbox One, PS4, Xbox Series X/S et PS5
  • Testé sur Stadia
  • Prix lors du test : 79,99$ CAD / 59,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par Google

Saisir le moment

L’une des principales et pratiquement seules nouveautés de Madden NFL 22 est l’intégration d’un système de momentum qui, comme son nom l’indique, permet à l’équipe qui en détient le plus de pouvoir réussir certaines passes quasi impossibles à réussir normalement. Les équipes à domicile pourront atteindre plus rapidement le palier le plus haut afin d’obtenir les meilleurs bonus. L’objectif des développeurs et de tenté de reproduire l’effet de la foule dans un stade au niveau de la jouabilité. Une idée qui mériterait d’être beaucoup plus approfondie. Le tout combiné avec le retour des habiletés superstar et X-Factors pour les meilleurs joueurs de la NFL. Le fonctionnement de ces dernières n’a pas changé alors que vous allez devoir remplir certaines conditions pour activer ces bonus. Il y a aussi l’intégration du plan de match qui vous demande de choisir une stratégie avant le début d’un quart. Si vous respectez votre plan, vos actions seront beaucoup plus efficaces.

 Madden NFL 22

Les nouveautés du mode franchise

Parmi les autres éléments qui ont évolué avec ce Madden NFL 22 est le mode franchise. Ce dernier propose désormais un système complet de progression individuelle qui s’applique aux joueurs, mais aussi à votre équipe d’entraîneurs. Le tout est bien entendu mélangé avec les autres fonctionnalités présentes auparavant comme la gestion complète de votre effectif, la période de transaction ou encore la modification du style de jeu de votre formation. Pour ma part, ce n’est pas suffisant pour changer réellement ma façon. Déjà après quelques heures, j’avais l’impression d’avoir exactement la même expérience que l’année dernière.

Madden NFL 22

Du côté du mode Face of the Franchise, on reste dans quelque chose d’assez classique pour ce Madden NFL 22 alors que l’on prend le contrôle d’un personnage quelques semaines avant d’être repêché par une équipe de la NFL. On revivra aussi quelques moments des exploits au collègue pour ce joueur qui tente d’être choisi le plus tôt possible. Les temps de chargements sont nombreux et parfois un peu trop présents, même si le tout est assez rapide, il y en a énormément. De leur côté, les cinématiques sont anecdote et n’amènent absolument rien à l’histoire tout comme les différents protagonistes que l’on rencontre. Je m’ennuie du mode Long Shot qui même s’il n’était pas parfait, essayait réellement de raconter une histoire.

 Madden NFL 22

Des animations et des statistiques

Au niveau visuel, Madden NFL 22 propose sur Stadia, Xbox Series X/S et PS5 une expérience soit disant de nouvelles générations. Il est vrai que la modélisation des visages des joueurs les plus populaires ou encore des stades est bien réussie, mais ce n’est pas un défaut des autres opus. Au final, la franchise a toujours été très fiable à ce niveau et ce n’est pas en ajoutant des animations supplémentaires ou encore des statistiques supplémentaires dans le match qui permettent à cette édition d’offrir une vraie expérience. Même en utilisant le moteur Frosbite, le fait de devoir développer un jeu sur plusieurs générations de consoles semble réellement nuire et nous n’avons toujours pas l’expérience sportive next-gen que l’on pourrait s’attendre.

 Madden NFL 22

Les autres modes

Pour le reste, Madden NFL 22 intègre les mêmes modes habituels comme son adaptation de l’Ultimate Team, ses matchs en ligne permettant d’affronter des joueurs du monde entier, la possibilité de créer une franchise avec des amis ou encore les modes The Yard et Superstars KO qui propose des expériences un peu plus loufoques seul ou en ligne. Pour toutes ces expériences, les développeurs n’apportent pas de vrais changements et l’expérience demeure identique que l’opus de l’année dernière. À noter que les problèmes de connexion et bogue en tout genre sont également de la partie !

Madden NFL 22

Conclusion

Madden NFL 22 n’est clairement plus le terrain d’innovation pour EA Sports et ses développeurs alors que le titre était pourtant une référence auparavant. La franchise adopte désormais le même parcours que ses frères et propose très peu de nouveautés années après année. Il est, donc, tout à fait normal que les amateurs qui habituellement se procurent chaque opus prennent la décision d’attendre le prochain, car au final leur expérience ne sera pas moins intéressante. Il ne faut pas oublier aussi que le titre est toujours dépourvu d’une traduction française qui pour un studio comme Electronic Arts reste surprenant, car ce n’est pas un problème de ressources alors que tous les autres jeux de la branche sportive possèdent une traduction dans plusieurs langues. Développé pour deux générations de console n’aident certainement pas la franchise à prendre son envol et utiliser la nouvelle puissance désormais disponible. On remarque surtout la faible qualité des visuels dans les cinématiques du mode Face of the Franchise. Rempli de promesse, ce Madden NFL 22 sera vite oublié et remplacé en espérant par quelque chose de meilleur.

Madden NFL 22
Madden NFL 22 : où est passée l’innovation ?
Madden NFL 22 déçoit à plusieurs niveaux que ce soit pour sa jouabilité qui ne propose pratiquement aucun changement depuis l'année dernière ou encore dans son aspect visuel qui n'est pas digne de la nouvelle génération. Sans oublier que le mode Face of the Franchise n'offre aucun réel intérêt avec des dialogues peu impactant et des cinématiques de mauvaise qualité. Si vous avez déjà l'édition de l'année dernière, cet opus n'est clairement pas nécessaire !
6.5
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE