Galaxy Watch 4 : un changement de OS

La gamme des montres intelligentes est de plus en plus intéressante. Autant certaines compagnies se spécialisent dans une catégorie alors que d’autres tentent d’être un peu partout à la fois. L’an dernier, j’ai eu la chance de tester la Galaxy Watch 3. Plus classique que sportive, elle se présentait comme une alternative à l’Apple Watch. Cette année, Samsung offre deux types de montre : la classique et la moderne. Cette dernière peut emprunter des allures de montre intelligente que l’on connaît. La classique conserve la roulette intelligente qui lui donne un air plus chic. Peuvent-elles se démarquer de ses concurrentes en 2021 ?

Caractérisques techniques de la Galaxy Watch 4

Coloris– Noir, Argenté , Or rose (40 mm seulement) et Vert (44mm seulement)
Dimensions– 44 mm ou 40 mm
Poids– 30g (44 mm) et 26g (40 mm)
Écran– 44mm : 1.4″ (34.6mm) Circular Super AMOLED (450×450)
– 40mm : 1.2″ (30.4mm) Circular Super AMOLED (396×396)
Processeur– Exynos W920 double coeur 1.18GHz
Mémoire– 1.5GB RAM + 16GB storage interne
Système d’exploitation– WearOS
Capteurs– Accéléréromètre, Baromètre, Gyroscope, Lumière ambiante, Géomagnétique, Rythme cardiaque, ECG, Impédance bioélectrique
*Certaines fonctions comme l’ECG ne sont pas encore disponibles au Canada
Batterie / Autonomie– 44 mm : 361mAh
– 40 mm : 247mAh
– WPC-based wireless charging
Durabilité– 5ATM + IP68 / MIL-STD-810G
Connectivité– LTE*, Bluetooth v5.0, Wi-Fi b/g/n, NFC
– GPS/Glonass/Beidou/Galileo 
*LTE seulement disponible sur les montres dotées de la LTE 
Appareils compatibles– Android: Android 6.0 ou + avec 1.5GB of RAM
Prix au lancement– 329$ (40 mm) ou 369$ CAD (44 mm)

Changement du OS

L’éléphant dans la pièce maintenant..Samsung a longtemps poussé Tizen, son système d’exploitation maison, dans ses Galaxy Watch. Pour une première fois, nous avons Google et son Wear OS comme moteur de la Galaxy Watch 4. Est-ce qu’on remarque immédiatement un changement significatif ? Pour être honnête, non. C’est au fur et à mesure de l’utilisation de la Galaxy Watch 4 qu’on s’en aperçoit.

J’ai constaté ces points suivants :

-Plus rapide ;

-Magasin d’applications plus garni ;

-Google Maps au poignet ;

-Perte du lien avec iOS.

Je louangeais Samsung d’avoir une montre intelligente qui fonctionne autant sur iOS que Android. Cette fois-ci, on oublie ça. Si vous avez un faible pour les Galaxy Watch et que vous avez un iPhone, envisagez l’achat de la Galaxy Watch 3. Sinon, si vous êtes un propriétaire d’un téléphone Android 6.0 +, la Galaxy Watch 4 est compatible.

Les changements notables

Outre le changement du système d’exploitation, Samsung nous offre deux déclinaisons de sa populaire montre. Pour réduire le prix, le premier format est légèrement moins chic en laissant au passage sa fameuse couronne rotative de luxe. Pour avoir une Apple Watch et avoir testé la Galaxy Watch 3, je dois vous dire que cette façon de naviguer manque cruellement sur la Galaxy Watch 4 standard. Le premier à payer pour obtenir cette version est quand même important, soit 130$ de plus. Je vous recommande d’aller voir les deux modèles en magasin avant de vous en faire une tête. Peut-être que pour vous ce ne sera pas aussi marquant que pour moi.

Samsung a ajouté quelques capteurs à cette version. Malheureusement, encore une fois, ils ne sont pas approuvés par Santé Canada et on espère que ça ne saurait tarder. C’est surtout difficile à comprendre quand Apple l’a fait depuis plusieurs années et qu’on patiente encore ici pour la Galaxy Watch 4.

Le design

Laissons de côté cette fonctionnalité et parlons de la montre elle-même. Elle est belle dans sa simplicité. Plusieurs coloris sont offerts. Le plus petit format, le 40 mm, est disponible en Or rosé. C’est une couleur populaire et c’est très joli ! La Galaxy Watch 4 est mince et légère, ce qui nous amène à presque l’oublier une fois au poignet. Il est encore possible d’activer la fonction Always-on de l’écran et de profiter du magnifique écran AMOLED toute la journée,

Ce n’est pas très difficile de changer les bracelets, vous allez être capable vous-même. La finition est bien faite et vous aurez le feeling d’un produit premium même pour l’entrée de gamme. Comme pour ses téléphones, Samsung ne lésine pas sur la qualité et on le sent, encore une fois, avec la Galaxy Watch 4.

Verdict

La Galaxy Watch 4 de Samsung est le meilleur compagnon pour votre téléphone Android. Pour ceux et celles qui veulent leur première montre intelligente ou qui sont fans de la marque, je vous la recommande. Elle n’est malheureusement plus compatible avec les iPhone. Samsung a acquis de l’expérience en la matière et nous offre maintenant un produit presque parfait. En plus d’être jolie, Samsung offre maintenant l’option de personnaliser sa montre avec Bespoke Studio. C’est moins connu, mais c’est une belle façon de venir damer le pion à Apple.

D’autre part, la configuration est simplifiée et WearOS est mieux adapté que Tizen pour ce produit. Avoir Google Maps sur le poignet est un avantage pour les amateurs de randonnée par exemple. Également, son format rond lui permet d’être plus subtil et d’adopter un look plus conventionnel. Offerte en deux formats pratiques, la Galaxy Watch 4 est une montre intelligente qui plaira à tous.

Galaxy Watch 4 : un changement de OS
Deux modèles sont offerts : la classique et la version allégée
Intégration parfaite du système d’exploitation de Google
L’écran est magnifique
La montre se confond avec des modèles non-intelligents
Offerte en plusieurs coloris
Samsung et Google se font compétition pour les mêmes applications
Il plus difficile de se procurer d’autres bracelets que pour l’Apple Watch
Même si son prix est compétitif, ce n’est pas donné pour tout le monde
Ne fonctionne plus avec iOS et Apple
9
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE