Forza Horizon 5

Forza Horizon 5 : un peu de soleil avant l’hiver

L’hiver s’approche tranquillement au grand désarroi de plusieurs, mais c’est l’occasion idéale de parcourir les routes ensoleillées du Mexique pour s’évader et fuir la réalité. C’est dans ce contexte que des millions de personnes ont embarqué dans leurs voitures favorites dans Forza Horizon 5, le nouvel opus de la célèbre franchise toujours développé par l’équipe du studio Playground Games. Attendu impatiemment par de nombreux amateurs, le titre réussit-il à relever la barre encore plus haut ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 9 novembre 2021
  • Style : Course
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E/ PEGI 3+
  • Développeur : Playground Games et Turn 10
  • Éditeur : Xbox Game Studios
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC, Xbox One et Xbox Series X/S
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 79,99$ CAD / 69,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par léditeur

Viva México

Après avoir amené le joueur au Colorado, en Europe du Sud, en Australie et dans les paysages du Royaume-Uni, Forza Horizon 5 met en vedette le Mexique et ses contrées sauvages. Dès les premières minutes de jeu, on comprend que cette nouvelle aventure proposera des scènes à couper le souffle et qu’on sera dépaysé pendant de nombreuses heures. Sans nécessairement opter pour une carte à l’échelle, les développeurs du studio Playground Games ont intégré un terrain de jeu suffisamment grand avec des dizaines de kilomètres à traverser pour réussir à se rendre de l’ouest jusqu’à l’est. Selon moi, il s’agit d’un bon compromis afin d’offrir un monde ouvert vivant sans pour autant décourager le joueur de parcourir les distances. Sous l’immense soleil du Mexique, le joueur a la chance de parcourir les petits villages des côtes près de la mer ou encore de s’enfoncer plus profondément dans la forêt et même d’observer des Volcans en éruptions. L’environnement est diversifié et même si ce n’est pas dans ce pays que l’on retrouve d’énorme changement climatique, j’ai l’impression que ce territoire paradisiaque est un remède pour ceux en manque de vitamine D.

  • Forza Horizon 5
  • Forza Horizon 5
  • Forza Horizon 5

Certaines missions et activités de Forza Horizon 5 offrent aussi quelques changements dans l’environnement avec notamment l’intégration de tempête de sable. Ce type d’évènements est assez impressionnant même si je regrette le fait que ces déclenchements météorologiques ne soient pas disponibles en balade libre. En effet, les gros changements surviennent uniquement lors de missions bien précises et même si la pluie peut venir s’abattre quelques fois, il n’y a pas vraiment de gros changement climatique dans nos balades.

Forza Horizon 5

Implanter le festival Horizon

Comme tous les autres jeux de la franchise, l’histoire principale de Forza Horizon 5 demande aux joueurs du monde entier d’implanté le festival Horizon et ses différentes annexes pour que le pays entier soit envahi par les plus belles voitures. Pour ce faire, il faut récolter des points de distinctions qui sont récupérables en terminant épreuves variées ou même en accomplissant des défis. Ces derniers comprennent des éléments bien connus des habitués comme les sauts, les radars, les zones de vitesses ou tout simplement les séquences de dérapages. D’ailleurs, les développeurs récompensent en permanences les joueurs même si vous ne remportez pas les épreuves en question. Au fur et à mesure que vous accumulez des points de distinctions, il sera possible d’ajouter des antennes du festival et du même coup de déverrouiller des épreuves spéciales. Parmi ces dernières, il y a aussi de longues séquences de conduite pouvant atteindre plus de 20 minutes de jeu. Il faudra, alors, avoir une bonne concentration. Selon moi, ce type d’épreuve est un peu trop présente et n’apporte pas vraiment de nouveauté. Parmi les autres nouveautés, il y a les histoires qui ajoutent un peu de narration même si ce n’est pas l’objectif de ce genre de jeu. Néanmoins, il y a quelques personnages amusants que nous avons la chance de rencontrer dans notre aventure.

Forza Horizon 5

De la modification et de l’accessibilité

En termes de jouabilité, Forza Horizon 5 demeure une expérience de course arcade même si de nombreuses options ont été intégrées par les développeurs afin de répondre aux attentes des habitués. Néanmoins, on reste dans une expérience qui mise plus sur le spectacle que le réalisme avec des décors pratiquement entièrement destructibles. Il y a cependant quelques nouveautés avec la possibilité de modifier comme on le souhaite notre véhicule et de le modifier beaucoup plus qu’auparavant. Les options sont assez nombreuses et assez pointilleuses pour offrir la meilleure expérience possible. Les néophytes de la franchise ne sont pas abandonnés alors que le titre intègre des dizaines d’aides à la conduite pour faciliter l’apprentissage. Plusieurs volants sont aussi compatibles si vous êtes sur la version PC, mais attention, car le jeu n’est clairement pas adapté pour ces périphériques et il sera peu intéressant d’en utiliser lors de vos parties.

Forza Horizon 5

Plus de 500 voitures et du contenu additionnel

Les amoureux de voitures seront heureux d’apprendre que Forza Horizon 5 intègre plus de 500 véhicules provenant de marques du monde entier. La modélisation est très fidèle à la réalité autant en vue extérieure qu’avec la vue du cockpit. Si les dégâts restent principalement superficiels, il est possible d’apercevoir des bris de vitres ou même des modifications légères de la carrosserie. Il s’agit tout de même d’un point positif, car pour proposer des voitures dans un jeu comme celui-ci, il faut négocier avec chacun des constructeurs et il n’est pas toujours facile de les convaincre que leur voiture ne sera pas démolie. À noter que les développeurs proposent aussi un système de saison qui ajoute des défis, des voitures et de nouvelles épreuves au fur et à mesure des prochains mois. Il y aura, donc, au final certainement beaucoup plus de voitures que prévu. Sans oublier qu’une passe est aussi disponible à l’achat pour s’assurer d’avoir les ajouts de véhicules gratuitement. Ce type d’ajout est intéressant à voir désormais si les nouveautés seront suffisamment nombreuses pour encourager le joueur à y retourner.

Une technique presque parfaite

Ce n’est pas un secret, Forza Horizon 5 est sans aucun doute l’opus de la franchise le plus abouti techniquement avec une intégration complète des modes multijoueurs déjà disponibles auparavant, mais aussi avec une réalisation visuelle photoréaliste. Si le titre est plus joli sur Xbox Series X et sur un PC de très haute qualité, l’ambiance générale, les textures, les effets lumineux sont largement supérieurs à la moyenne. Il n’y a pas de doute, l’équipe de Playground Games réussit encore à nous impressionner. Il y a néanmoins quelques défauts pour les possesseurs du titre sur PC alors que de nombreux bogues sont présents avec des fermetures inopinées et sans raison apparente. Sans oublier qu’il impossible sur cette plateforme de désactiver les voix des autres joueurs pour les parties multijoueur. Des problèmes qui ont déjà été notés par l’équipe qui, au moment d’écrire ses lignes, prépare des correctifs pour réparer les principaux soucis des joueurs. N’hésitez pas si vous rencontrez des problèmes à vous diriger sur le site officiel et les forums de l’équipe pour en apprendre plus.

Personnaliser votre aventure

Une nouvelle fois, Forza Horizon 5 améliore son aspect de personnalisation avec un créateur d’avatar plus approfondi et encore plus de vinyles pour vos voitures. De plus, les joueurs ont désormais la possibilité de créer leur tracé en utilisant les épreuves déjà présentes dans le titre et ensuite de les partager avec la communauté. Le Labo permet aussi de créer des défis complètement loufoques qui peuvent aussi être mis de l’avant par les développeurs selon leur popularité. Sans oublier que plusieurs stations de radio sont offertes pour parcourir les routes du Mexique et adapter votre ambiance sonore selon vos sentiments du moment. Il s’agit très clairement de l’offre la plus aboutie en termes de personnalisation pour la licence.

Forza Horizon 5

Conclusion

Alors que plusieurs détracteurs espèrent qu’un jour la série stagne, Forza Horizon 5 réussit une nouvelle fois à devenir l’une des meilleures productions des Xbox Game Studios en proposant son expérience la plus complète du genre une nouvelle fois. Le studio Playground Games offre une échappatoire à la température de l’hiver qui approche avec un voyage spectaculaire dans les paysages du Mexique avec de magnifiques voitures. Si les problèmes techniques réduisent le plaisir des joueurs PC, la version Xbox Series X comporte très peu de bogues. Les habitués de la franchise retrouveront leurs repères tandis que les nouveaux venus sur la licence seront très clairement charmés par cette expérience de course arcade qui mélange l’aventure, la compétition et l’exploration de ce gigantesque monde ouvert.

Forza Horizon 5
Forza Horizon 5 : un peu de soleil avant l’hiver
Playground Games réussit encore à nous impressionner avec ce Forza Horizon 5 qui regroupe tout ce qui a bien fonctionné auparavant avec quelques ajouts subtils et une narration un peu plus poussés. Avec les nombreuses options de personnalisations, le titre place la barre encore plus haut !
9
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE