para que sirve ivexterm tabletas 6 mg ivermectin pyrantel blue coar klinghardt ivermectin what kind of medication is ivermectin ivermectina marcas comerciais

Who Pressed Mute on Uncle Marcus? : un thriller interactif

Je dois avouer que j’ai un petit faible pour les films interactifs.  Ça me permet d’écouter un film avec plusieurs fins tout en relaxant.  Il y en a des plus complexes que d’autres comme « The Infectious Madness of Doctor Dekker » ou « The Shapeshifting Detective » ou des plus linéaires comme « Late Shift » ou « Bloodshore ».  « Who Pressed Mute on Uncle Marcus? » jongle entre les deux styles. 

  • Date de sortie : 18 mars 2022 
  • Style : Aventure, Film interactif 
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 18 
  • Développeur : Good Gate Media 
  • Éditeur : Wales Interactive 
  • Langue d’exploitation : Sous-titré en français 
  • Disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox One, Series X|S, Switch, iOS, Android 
  • Testé sur Xbox Series X 
  • Prix lors du test : 16,99$ CAD / 12,99 € 
  • Site officiel 
  • Version numérique envoyée par l’éditeur 

Histoire de Who Pressed Mute on Uncle Marcus?

Dans le jeu, vous incarnez Abby, une jeune fille devant vivre avec une famille assez dysfonctionnelle.  La seule personne qu’Abby respecte est son oncle Marcus. 

Cette famille assez excentrique participe chaque année à une réunion familiale organisée pour l’anniversaire de la mère d’Abby.  Cette réunion est organisée comme un quiz entre les différents membres de la famille. 

Quelques minutes avant le début de cette réunion virtuelle, Abby reçoit un appel vidéo de son oncle pour lui dire qu’il ne va pas bien.  La famille s’est réunie en présentiel quelques jours auparavant (une réunion qu’Abby n’a pas assistée et elle se le fera dire) et la soirée a été mouvementée.  Après cette soirée, Marcus a commencé à ne pas bien aller et a consulté un médecin qui lui a dit qu’il avait empoisonné.  Marcus n’a plus que quelques heures à vivre à moins de trouver le poison avec lequel il a été en contact pour administrer le bon antidote. 

Puisqu’Abby n’était pas là, mais que les six autres membres de la famille y assistaient, ils sont tous suspects.  Abby doit donc tenter de trouver, à travers le quiz familial, le poison utilisé, le coupable ainsi qu’une preuve pour l’incriminer.  Ça ne sera pas une tâche facile. 

Comment le jeu fonctionne ? 

Le jeu se joue un peu comme « Clue » sauf que vous devez seulement trouver le coupable et le poison utilisé. 

Dès que vous commencez et que vous faites connaissance avec cette famille, vous voyez que ça ne sera pas facile.  Le pire étant que les six ont un motif pour avoir commis le crime.  Le quiz fonctionne en plusieurs manques et à chaque manche, c’est un membre différent qui pose les questions.  Le jeu se joue en équipe.  De votre côté, vous aurez le choix entre trois membres à chaque manche puisque deux personnes se jumelleront automatiquement ensemble.  Il est à vous de voir à qui vous voulez tenter de tirer les vers du nez. 

Uncle Marcus se joue tout simplement en choisissant entre deux choix de dialogues (pour la plupart du temps) à des moments précis.  Il faut porter attention aux forces et faiblesses de chacun pour trouver les bonnes choses à leur dire. 

Il sera possible d’accumuler des preuves (que vous gardez même lorsque vous recommencez une nouvelle partie) pour pouvoir débloquer d’autres dialogues et finalement porter une accusation. 

Je dois avouer que mes deux premières parties se sont soldées par un échec total.  Je n’ai pas pu accuser personne faute de preuves. 

Différents menus 

Uncle Marcus nous offre la possibilité de mettre le jeu sur pause à tout moment.  Il est possible à ce moment de consulter l’arbre généalogique de la famille ce qui peut aider à percer le mystère.   

Il y a également toutes les preuves contre chaque membre de la famille.   Chaque membre possède un avatar l’identifiant en ligne et à côté de chaque preuve, l’avatar de la personne vous ayant donné la preuve est affiché.  Il est possible de cliquer sur la preuve pour réécouter l’extrait vidéo où vous l’avez découvert. 

Une multitude de fins 

J’ai réussi à voir 13 fins différentes, mais une seule est la bonne où vous sauvez votre oncle en trouvant le poison et coincez le coupable avec une preuve.  Il est possible de sauver votre oncle sans trouver le coupable.  Le mystère planera donc toujours avec le doute que le suspect retentera sa chance plus tard.  Il est également possible de trouver le coupable, mais pas le bon poison ce qui entraînera la mort de Marcus, mais vous aurez une partie de la vérité. 

Le jeu offre une mesure de la santé de Marcus tout au long du jeu.  Le tout n’est pas très utile puisque la santé baissera toujours pareil à chaque fois jusqu’au point critique où vous devez choisir le poison utilisé. 

Quelques reproches 

Un des reproches que je peux faire au jeu est le fait que certains dialogues sont totalement imprévisibles.  Par exemple, si vous vous concentrez sur le quiz et répondez correctement aux questions au lieu de questionner subtilement votre coéquipier sur la soirée fatidique, il est possible que la personne décide de vous parler de la soirée en question.  « En passant, tu n’étais pas à la réunion l’autre fois.  Ta sœur avait l’air vraiment étrange toute la soirée. ». 

Certains dialogues amènent à une conclusion très logique, mais ces moments totalement imprévisibles empêchent d’établir une réelle stratégie. 

Une seule conclusion

Le pire défaut du jeu est le fait de n’avoir qu’une seule conclusion.  Une fois que vous avez trouvé le poison et le coupable, le jeu n’offre pas une grande rejouabilité.  Vous pouvez effacer toutes les preuves et recommencer, mais la conclusion sera toujours la même.  Si je prends par exemple le jeu « The Shapeshifting Detective », le tueur change à chaque fois que vous recommencez l’enquête. 

Je peux comprendre que cela implique beaucoup plus de tournages, mais ça donnerait un intérêt pour rejouer au jeu. 

Côté technique 

Le jeu des acteurs est très bien surtout Abby et l’oncle Marcus.  Il m’est arrivé de rire quelques fois à des moments où certains acteurs exagéraient leur réaction ainsi que les clichés.  Le décor de tous les participants est varié.  Le décor de Toby (notre cousin) m’agaçait un peu ainsi que plusieurs aspects techniques, mais il s’est avéré qu’il y avait une bonne raison ainsi qu’un retournement de situations.  

Verdict 

Who Pressed Mute on Uncle Marcus? est un titre sympathique qui vous occupera quelques heures.  L’intrigue est bien ficelée et tout est expliqué si vous réussissez à obtenir la meilleure fin.  Le fait que ce soit toujours le même poison et le même suspect fera que la majorité des joueurs passeront à autres choses dès la bonne conclusion sera trouvée.  Malgré aussi le fait que quelques preuves soient obtenues de façon « imprévisible », j’ai eu beaucoup de plaisirs à mener l’enquête. 

Who Pressed Mute on Uncle Marcus? : un thriller interactif
On aime
L'intrigue
La mise en scène
On aime moins
Plusieurs moments "imprévisibles"
Même coupable à chaque fois
7
Print Friendly, PDF & Email