Lost Judgment

Test de Lost Judgment : une leçon sur le harcèlement

Ryu Ga Gotoku Studio est déjà de retour avec un autre épisode dans son univers de Yakuza intitulé Lost Judgment la suite de l’excellent jeu de détective. Pour l’occasion, Takayuki alias Tak et son acolyte Masaharu Kaito auront encore droit à une aventure abracadabrante remplie d’action. Bien sûr, comme il s’agit d’une suite, on vous recommande de jouer au premier jeu d’abord surtout qu’une édition nouvelle console est sortie plus tôt cette année. Pour ma part, c’est mon 3e jeu Yakuza dans les derniers mois. Alors, est-ce le moment d’une surdose ou est-ce toujours aussi captivant ?

FICHE TECHNIQUE DE LOST JUDGMENT

  • Date de sortie : 24 septembre 2021
  • Style : Action / Thriller Policier
  • Classement ESRB/PEGI : M17+ / 18
  • Développeur : Ryu Ga Gotoku Studio
  • Éditeur : SEGA
  • Langue d’exploitation : sous-titres français, voix anglais ou japonaises
  • Disponible sur PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X|S et PC
  • Testé sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 79,99$ CAD / 69,99€
  • Site Officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Une petite enquête qui prend vite de l’ampleur

Encore une fois, notre duo de détective est invité à résoudre une enquête inhabituelle qui est arrivée au bureau de la nouvelle agence de leurs amis basée à Yokohama. Cette fois, le président d’une prestigieuse école de la région leur demande d’enquêter sur un possible cas de harcèlement sur le campus. D’ailleurs, quelques années auparavant, le collège avait connu un scandale du genre qui avait fait mal à leur réputation. Malheureusement, un jeune étudiant s’était suicidé suite à ces harcèlements et un professeur était même disparu deux mois auparavant.

Évidemment, l’enquête qui semble relativement simple à la base, prend rapidement de l’ampleur et nous plonge au cœur du monde du crime organisé japonais. L’histoire a un début assez lent, mais après environ 5 heures, on est complètement absorbé dans l’enquête et tous ses rebondissements.

À ce niveau, Lost Judgment réussi à nouveau d’être à la hauteur. Les personnages ont toujours beaucoup de personnalité et ceux qui ont joué au premier jeu seront récompensés par quelques références dans la quête principale et les secondaires. Parallèlement, le jeu explore des thèmes très sérieux et d’actualité comme le harcèlement chez les jeunes. C’est bien amené et ça ajoute beaucoup de crédibilité au scénario surtout considérant toutes les ramifications qui en découlent et qui amènent la situation plus loin. Selon moi, l’équipe narrative de chez Ryu Ga Gotoku a encore démontré qu’elle est l’une des plus solides de l’industrie.

Un retour à Ijincho

Cependant, j’aurais peut-être voulu un peu plus de référence à Yakuza : Like A Dragon comme nous sommes dans la même ville. Cependant, les développeurs ont bien mentionné qu’ils voulaient garder les deux histoires séparées. Je dois avouer que j’ai trouvé ça un peu étrange parce que je connaissais la ville d’Ijincho presque par cœur après avec passé plus de 70 h dans celle-ci avec le plus récent opus de Yakuza. Il y a peut-être 5 ou 6 références directes et on revoit très peu de personnages. Néanmoins, j’avoue que j’ai souri en voyant un certain cuisinier.

Ensuite, bien que je me sois principalement concentré sur la quête principale, j’ai trouvé que les quêtes secondaires offraient du contenu pertinent. Que ce soit par leur histoire ou par la variété de celles-ci, il y a de quoi prolonger amplement la durée de vie de la bonne façon. J’ai, entre autres, bien aimé les courses de drones, le jeu de table en réalité virtuelle et certaines enquêtes facultatives étaient bien amusantes.

D’ailleurs, un des ajouts par rapport au dernier jeu est l’arrivée d’un nouveau compagnon canin qui est un fervent détective. Le Shiba Inu guide Tak vers d’autres quêtes secondaires. Sinon, il y a aussi plusieurs histoires secondaires qui sont données à l’école Seiryo High et qui font participer Yagami à d’étranges activités comme de la danse ou des combats de robots. Bref, il y a beaucoup de viandes autour de l’histoire principale et c’est à vous de choisir si vous voulez prolonger l’aventure ou non.

Lost Judgment Ranpo

De l’action et encore beaucoup d’action

Pour ce qui est des combats, Lost Judgment est très similaire au jeu précédent. Notre détective peut choisir de combattre dans le style de tigre ou de la grue. Cette fois cependant, on a aussi ajouté le style du serpent qui permet à notre héros de contre-attaquer et de désarmer les ennemis ce qui est extrêmement utile. D’ailleurs, c’est vite devenu mon style préféré et l’ajout d’un troisième varie encore plus les combats.

C’est plaisant parce qu’ils sont encore très fluides et satisfaisants surtout lorsqu’on s’amuse avec l’arbre de talents pour parfaire nos techniques. Il y a certains combats qui sont beaucoup plus difficiles et requièrent au joueur d’être très rapides, alors après avoir rendu l’âme à quelques reprises, c’est toujours agréable d’apprendre la meilleure technique et réussir à gagner. En plus sur nouvelle génération avec le 60 FPS ça roule drôlement bien.

Bref, l’aventure est très centrée sur l’action et les chapitres s’enchaînent assez bien pour que l’escalade d’action défile vraiment à vive allure. C’est presque impossible de s’ennuyer même si le jeu va vous tirer plus d’une vingtaine d’heures juste sur la quête principale. Il y a peut-être au niveau du visuel que le moteur graphique commence à se faire un peu vieux, mais la grandeur du jeu compense amplement.

Lost Judgment Combat

Verdict sur Lost Judgment

Pour conclure, Lost Judgment est un autre excellent jeu de Ryu Ga Gotoku que vous devez absolument faire si vous êtes fan de jeux de détective remplis d’actions. Bien que les nouveautés soient relativement mineures, l’histoire vaut réellement l’investissement de votre précieux temps de gaming. Et que dire du gameplay qui est tout aussi satisfaisant. Bref, il s’agit d’un autre incontournable de la série à mon avis.

Lost Judgment
Test de Lost Judgment : une leçon sur le harcèlement
Histoire captivante
Thèmes sérieux très bien abordés
Le nouveau style de combat renouvelle la jouabilité
Beaucoup d'éléments secondaires à compléter qui sont amusants
La fluidité du 60 FPS est idéale pour ce jeu
Le visuel qui se fait un peu vieux
L'introduction est un peu longue
Un manque de références à la série Yakuza
9
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Anthony Gravel
Anthony est notre rédacteur chef et il écrit des tests depuis une dizaine d'années. Il a d'abord commencé avec le podcast de l'Épée Légendaire avant de rejoindre Geeks & Com' quelques années plus tard. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !