The Quarry

Test de The Quarry : le digne héritier d’Until Dawn ?

Le test ne révèle aucun élément important du scénario principal !

Le studio Supermassive Games est désormais bien connu dans la sphère vidéoludique, notamment pour les amateurs des jeux d’horreurs dans lequel le joueur doit faire ses propres choix. Après l’excellent Until Dawn, l’équipe a tenté de reproduire le même succès avec sa série The Dark Pictures Anthology qui n’a néanmoins pas réussi à susciter autant d’intérêt que l’ancienne exclusivité PlayStation. Cette fois-ci, l’équipe propose une histoire inédite qui s’inspire fortement des classiques du cinéma d’horreur. The Quarry est-il le digne héritier du plus grand succès des développeurs ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 10 juin 2022
  • Style : Aventure
  • Classement ESRB / PEGI M / PEGI 18
  • Développeur :  Supermassive Games
  • Éditeur : 2K Games
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PCPS4, Xbox One, PS5 et Xbox Series X/S
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 89,99$ CA / 74,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Dernière journée à Hackett’s Quarry

Dans The Quarry, les joueurs ont l’occasion de prendre le contrôler de 9 protagonistes qui ont chacun leur personnalité, mais qui sont tous réunis au même endroit en tant que moniteurs de camps de vacances. Alors qu’ils préparent leurs bagages pour repartir dans leur petite routine à la suite de la période estivale, les jeunes adultes devront passer une nuit supplémentaire à Hackett’s Quarry sans responsables, sans enfants et laisser à eux-mêmes. Bien entendu, je n’entrerai pas plus dans les détails afin de ne pas dévoiler d’informations sur le scénario principal qui est l’élément le plus important dans ce genre de jeu. À noter que l’histoire se termine en une dizaine d’heures, ce qui est plutôt agréable en termes de durée pour ce type d’aventure. Les dialogues ont été entièrement doubler ce qui offre une plus grande immersion tout au long de l’aventure. Si certains passages sont stéréotypés, il y a quelques surprises dans le scénario qui peuvent parfois surprendre même si elles sont peu nombreuses. Dans l’ensemble, j’ai apprécié le déroulement de l’histoire et de la manière que le tout s’est déroulé.

Une question d’ambiance

Ce que j’avais bien apprécié sur Until Dawn et un peu moins sur les jeux de la franchise The Dark Pictures Anthology est de mettre l’accent sur une ambiance horrifique plutôt que de surprendre constamment les joueurs sans grande raison. De son côté, The Quarry propose une grande immersion avec l’ajout de musique et de bruits tout au long de l’aventure sans pour autant essayer de surprendre le joueur sans raison. Pour moi, c’est idéal, car cela permet d’installer des personnages et de prendre le temps de s’y attacher avant peut-être de les voir mourir. En effet, comme les jeux précédents de Supermassive Games, il est possible de terminer le jeu sans même un seul survivant. Tout cela dépend de vos choix tout au long de l’aventure. Concernant les environnements, on se retrouve dans une ambiance digne des longs-métrages Friday 13th en pleins milieux d’une forêt sombre et lugubre. La carte est plutôt grande et on a la chance d’explorer plusieurs bâtiments même si ces derniers se ressemblent forcément.

The Quarry

Les séquences cinématographiques s’enchaînent un peu à la manière d’une série télévisée et permettent à The Quarry d’entretenir une tension constante. Sauf pour quelques séquences vers la fin du jeu, j’ai trouvé que le rythme était excellent. Le titre mélange aussi des séquences de dialogues avec des phases de jeu dans lequel on doit nous même contrôler les personnages pour explorer les environs et y récupérer des objets permettant d’en apprendre beaucoup plus sur le scénario. C’est, d’ailleurs, presque essentiel d’en récupérer pour tout comprendre, mais aussi pour activer un certain dialogue dans l’épilogue du jeu.

The Quarry

L’utilisation de l’Unreal Engine

Pour réussir à s’immerger complètement dans un jeu du genre, il est essentiel d’offrir une certaine qualité visuelle. Si The Quarry ne prône pas vraiment les meilleures animations faciales lors des dialogues (me rappelant parfois le dernier opus d’une série spatiale bien connue), l’aspect visuel global est plutôt bluffant. J’ai eu la chance pendant ce test d’avoir la version Xbox Series X qui propose des effets de lumière et une résolution allant jusqu’à la 4K. La mise en scène est à quelque reprise tout à fait bluffante, se rapprochant même du photoréalisme. C’est tout à fait remarquable surtout que les développeurs proposent aussi le titre sur les consoles d’ancienne génération et n’ont sans doute pas pu avoir toute la puissance disponible. Néanmoins, les angles de caméra, les ombres ou les textures sont particulièrement réussis.

The Quarry

Une jouabilité anecdotique

Afin de garder le joueur réveillé, The Quarry propose plusieurs phases dans lequel on contrôle les différents protagonistes et le tout reste assez anecdotique. Même avec une caméra plus libre qu’Until Dawn, ce nouveau jeu de Supermassive Games demeure assez sommaire en ce qui concerne les déplacements. Même en utilisant la touche pour avancer un peu plus rapidement, on a l’impression d’être une tortue. Surtout que les endroits à explorer comportent plusieurs culs-de-sac et on doit revenir régulièrement sur nos pas. Sinon, pendant les cinématiques, il y a des QTE et on doit appuyer sur une touche et bouger légèrement le stick analogique dans une direction pour éviter par exemple une branche ou une roche. À ce niveau, c’est d’ailleurs un peu plus simple, car il y a une seule touche et un seul levier à utiliser pour l’ensemble des actions pendant les cinématiques. De quoi permettre aux moins habitués des jeux vidéos de profiter tout de même du titre.

L’intégration du multijoueur

Si vous souhaitez passer un bon moment avec des amis, The Quarry permet de se réunir jusqu’à 7 joueurs en coopération locale et d’incarner un nombre limité de personnages tout en se passant la manette sur le divan. Un mode en ligne est aussi en développement et sera disponible un peu plus tard via une mise à jour gratuite. Parmi les autres modes disponibles, il y a aussi le mode cinématique permettant de laisser le jeu choisir votre parcours tout en visionnant les cinématiques comme si vous étiez au cinéma. Je conseille ce mode plutôt lorsque vous avez terminé le jeu une première fois afin de pouvoir choisir vous-même le déroulement du scénario. Néanmoins, les développeurs ne proposent pas d’amélioration lorsque l’on recommence le jeu à nouveau et il est impossible de passer les cinématiques ne comportant aucun choix ni même d’accélérer certaines phases d’exploration. Si vous souhaitez recommencer, il faudra à nouveau prendre un peu plus de 10h pour terminer le titre à nouveau.

Conclusion

The Quarry est clairement à la hauteur d’un Until Dawn et me rassure après les déceptions que j’ai ressenties lors des derniers jeux de Supermassive Games. L’ambiance est bien intégrée, l’aspect visuel est encore plus joli et le scénario dans sa globalité demeure intéressant même si les dernières scènes semblent un peu expédiées. Après discussion avec certains d’entres-vous sur les réseaux sociaux, il y a plusieurs fins disponibles et les choix semblent avoir un impact réel sur de nombreux dialogues et cinématiques. Le mode coopératif permet aussi d’y jouer avec des personnes peut-être un peu moins habituées aux jeux vidéos. Cependant, il est important de rappeler que les phases en jeu sont plutôt anecdotiques, qu’il y a plusieurs incohérences dans le scénario, que le jeu est vendu à plein prix pour une durée de vie assez moyenne et qu’il est plutôt frustrant de n’avoir aucune amélioration pour refaire l’histoire une nouvelle fois.

The Quarry
Test de The Quarry : le digne héritier d’Until Dawn ?
Un doublage en anglais et en français de qualité
Une immersion réussie
Plusieurs fins et modifications au scénario selon nos choix
Un mode local et bientôt en ligne
Scénario intéressant avec plusieurs surprises
Une rejouabilité possible, mais trop longue
Une durée de vie moyenne pour le prix
Des phases de jouabilité anecdotiques
Une finale un peu expédiée
7.5
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Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.