Forza Horizon 5 Hot Wheels

Test de Forza Horizon 5: Hot Wheels – une nouvelle fois de retour en enfance

Après son succès sur le 3e opus de la franchise, l’entreprise Hot Wheels s’associe à nouveau avec le studio Playground Games pour le premier DLC de Forza Horizon 5. Les développeurs ont repris quelques bonnes idées de l’époque tout en y ajoutant des nouveautés et en adaptant le contenu pour cet opus. Il s’agit, donc, du premier contenu majeur disponible sans frais supplémentaires pour les possesseurs de la passe saisonnière ou encore payant pour les autres joueurs. Voici le test complet de cette extension qui nous ramène en enfance !

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 19 juillet 2022
  • Style : Course
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E/ PEGI 3+
  • Développeur : Playground Games
  • Éditeur : Xbox Game Studios
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PCXbox One et Xbox Series X/S
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 24,99$ CAD / 19,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par léditeur

Un terrain de jeu aérien

Si le jeu de base amène le joueur au Mexique, Forza Horizon 5: Hot Wheels propose un tout nouveau terrain de jeu situé juste au-dessus dans les airs. La carte proposée est environ le tiers de ce que l’on retrouve dans l’aventure principale. Néanmoins, cela n’a pas empêché les développeurs de Playground Games de proposer plusieurs types d’environnement. On y retrouve une zone plutôt sèche, une jungle, un volcan ou encore une montagne enneigée. De quoi offrir une direction artistique assez variée.

Le tout est relié par plus de 150 routes Hot Wheels afin de créer un terrain de jeu grandeur nature. Le joueur a également la possibilité de sortir de la piste pour explorer plus en profondeur certaines zones. De mon côté, j’aurai préféré un peu plus de liberté, car les endroits pour sortir des pistes sont peu nombreux. Les développeurs ont aussi ajouté des zones magnétiques, des boosts et des loopings pour se rapprocher au maximum de la réalité des jouets produits par la célèbre marque.

Progresser pour accélérer

Comme sur le 3e opus de la franchise, Forza Horizon 5: Hot Wheels bloque les joueurs dès le départ avec l’unique possibilité de piloter des voitures de catégorie B. Pour accéder aux catégories supérieures, il va falloir enchaîner les courses, les défis et les missions pour remporter des médailles et accéder aux étapes suivantes. Les missions sont pratiquement identiques que l’aventure principale sauf quelques exceptions. Il y a notamment des ballons à détruire un peu partout sur la carte. Lors d’une course, il faut faire attention aux murs qui sont assez près de la ligne de course et qui peuvent vous ralentir dans votre élan.

Les développeurs ont aussi ajouté un nouveau réticule tournant comme un gyroscope pour remporter des points supplémentaires afin de remporter des bonus de maîtrise. À ce niveau, le réticule est plus que gênant en plein milieu de l’écran et avec une dimension assez imposante. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver le réticule dans les options d’accessibilités. Parmi les autres activités, on retrouve une Histoire Horizon exclusive vous racontant les prémisses de la création des Hot Wheels. Une manière interactive d’en apprendre plus sur l’entreprise, même si le tout se termine très rapidement. Il s’agit plus d’une manière de raconter une histoire, qu’une réelle épreuve de course automobile. Au total, il vous faudra un peu plus de 6 heures pour terminer les missions principales. Les plus grands amateurs qui souhaitent avoir le 100 % devront sans doute ajouter le double d’heures pour y parvenir.

De nouvelles voitures

Bien entendu, Forza Horizon 5: Hot Wheels ajoute de nouvelles voitures dans le jeu. Elles sont toutes inspirées des modèles réduits. On y retrouve donc la  La 2JETZ, la BAJA BONE SHAKER, LA BONE SHAKER, la RIP ROD, la BAD TO THE BLADE, la DEORA II, la TWIN MILL, la NASH LETROPOLITAN CUSTOM et le FORD F-5 DUALLY CUSTOM. À noter que même les joueurs qui ne possèdent pas ce DLC peuvent débloquer certaines de ces voitures.

Aussi, vous pouvez compléter l’ensemble du contenu additionnel en utilisant vos propres voitures. Il n’y a que certaines de vos voitures qui seront verrouillées, car étant considérées comme trop rapides. C’est l’un des points faibles de cette extension alors que les tracés sont très fermés et très simplistes. J’aurai aimé un peu plus de diversité dans les courses, car en progressant j’avais l’impression de toujours faire les mêmes courses. Le nombre de voitures ajoutées est aussi décevant surtout que les modèles exclusifs au DLC se comptent sur les doigts d’une seule main. De plus, la personnalisation des modèles Hot Wheels est pratiquement inexistante. En termes de jouabilité, les voitures n’ont pas un énorme impact sur la manière dont on est habitué de conduire sur le jeu.

Conclusion

Forza Horizon 5: Hot Wheels s’adresse particulièrement à ceux qui ont déjà de nombreuses heures sur le titre et qui souhaitent du contenu supplémentaire. Les amateurs de la célèbre marque de petites voitures seront heureux de retrouver certains des modèles emblématiques et de les conduire. Néanmoins, les missions proposées sont assez répétitives, même si le système de progression est bien implanté. J’aurai préféré avoir des missions plus variées alors que les environnements de ce nouveau terrain de jeu le sont. Sans oublier que la grande majorité des voitures peuvent être récupérées sans même accéder au DLC et ne sont pas vraiment personnalisables. Pourtant, j’ai eu beaucoup de plaisir de retourner sur le titre pendant quelques heures. J’ai eu l’impression de revenir une nouvelle fois en enfance avec mes petites voitures.

Forza Horizon 5 Hot Wheels
Test de Forza Horizon 5: Hot Wheels – une nouvelle fois de retour en enfance
Des environnements variés
Un système de progression efficace
Jouabilité fidèle au jeu original
La possibilité de créer ses propres circuits
Une direction artistique réussie
Une nouvelle Histoire Forza trop courte
Peu de voitures exclusives au DLC
Peu de zones explorables à l'extérieur des circuits
Des missions répétitives
8
Print Friendly, PDF & Email