Crisis Core Final Fantasy VII Reunion
#image_title

Test Crisis Core Final Fantasy VII Reunion : l’épopée d’un héros

À la suite de la fin de l’excellent Final Fantasy VII Remake, j’ai tout de suite pensé que Square Enix devait capituler sur celle-ci. Or, quoi de mieux que de ramener Crisis Core ? Le jeu, offert uniquement sur PSP jusqu’à maintenant, devait devenir plus accessible pour que plus de joueurs en découvrent l’histoire. Crisis Core Reunion arrive donc à point afin de nous faire patienter en attendant Final Fantasy VII Rebirth. Alors, êtes-vous prêt à vivre l’incroyable épopée du grand Zack Fair; le vrai héros de toute cette saga ?

Pour notre test de Final Fantasy VII Remake, c’est par ici.

Fiche Technique de Crisis Core Final Fantasy VII Reunion

  • Date de sortie : 13 décembre 2022
  • Style : ARPG
  • Classement ESRB / PEGI : T /  16
  • Développeur : Tose
  • Éditeur : Square Enix
  • Langue d’exploitation : Doublage en anglais ou japonais avec sous-titres français
  • Disponible sur : PC, Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4 et PlayStation 5
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 64,99$ CAD / 59,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par léditeur

Place à Zack Fair

Crisis Core suit le parcours du jeune Zack Fair, un SOLDAT Classe 2 dont le rêve ultime est de devenir un héros. Son travail pour la mégacorporation Shinra lui a permis de côtoyer étroitement d’autres grands SOLDAT comme Genesis, Angeal et, bien sûr, Sephiroth. Zack est envoyé en mission à Wutai en compagnie de son mentor Angeal jusqu’à ce que celui-ci disparaisse mystérieusement.

Après Genesis, Angeal est le 2e SOLDAT à déserter Shinra et Zack se demande bien ce qui lui prend. Il ne peut pas croire que son ami de toujours l’a soudainement abandonné sans laisser d’explication. C’est alors que le directeur de Shinra, Lazard, envoie Zack et Sephiroth en mission pour les éliminer. Qu’est-il arrivé à Angeal et d’où provient cette armée de clones de Genesis qui attaque Zack et ses alliés ?

Zack > Cloud

À mon avis, Crisis Core est une histoire que tout fan de Final Fantasy VII doit expérimenter. Les événements ont lieu 7 ans avant le jeu principal et expliquent mieux les origines de Cloud et la Buster Sword. De plus, suite au Remake, le personnage de Zack Fair a probablement piqué la curiosité de plusieurs. C’est l’occasion parfaite de découvrir le héros secret de l’histoire et comprendre pourquoi Aerith n’est pas l’âme sœur de Cloud.

Selon moi, le titre brille par son scénario en commençant par les personnages. Zack est beaucoup plus attachant que Cloud parce qu’il a une meilleure personnalité. Il a plus de charme et surtout beaucoup d’entrain ce qui fait contraste à son homologue du jeu principal. C’est évident que Cloud était facile à battre à cet égard, mais Zack est un de mes protagonistes préférés tous jeux confondus.

Les personnages secondaires sont aussi excellents que ce soit les Turks, Angeal, Sephiroth, Genesis et Aerith, chacun amène son grain de sel. Genesis, l’antagoniste principal est peut-être un peu trop dramatique, mais c’est correct aussi. Le jeu livre aussi certaines des meilleures citations de toute la série.

Une jouabilité qui tient encore la route

N’en déplaise à ceux qui voudrait que Final Fantasy retourne entièrement à un style tour par tour, la jouabilité de Crisis Core tient bien encore aujourd’hui. Le fait d’avoir des combats dynamiques axés vers l’action nous force à être très attentifs. J’étais constamment entrain de rouler pour me placer derrière les ennemis afin de faire des frappes critiques. Évidemment, c’est aussi une bonne technique pour les esquiver tout comme le blocage qui est très utile. De plus, c’est aussi souvent une question de synchronisation parce qu’on veut aussi foudroyer les ennemis avec notre magie, mais il faut anticiper les attaques ennemies.

Le jeu propose aussi une excellente collection de matéria qu’on peut fusionner pour les rehausser ou pour en faire de meilleures versions. Plus on les utilise, plus Zack les maîtrise ce qui nous permet aussi d’obtenir de meilleurs résultats de fusions. On peut même y joindre des accessoires pour améliorer la fusion.

Enfin, si jamais vous voulez mettre encore plus d’heures dans le jeu et parfaire votre Zack, le nombre de missions secondaires est immense. J’ai fait environ 30% de celles-ci lorsque j’ai fini l’aventure et j’en avais plus d’une cinquantaine de fait. Mes 18 heures auraient facilement pu se transformer en 25. Bien qu’elles soient un peu génériques, on les fait avant tout pour devenir plus puissant.

Un Remaster ++

Sans être de la même qualité visuelle que Final Fantasy VII Remake, l’équipe de Tose Software a fait de l’excellent boulot avec Crisis Core Reunion. Le jeu date de 2007 sur PSP, alors il y avait beaucoup d’éléments à refaire. C’est pourquoi j’ai pratiquement envie de dire que c’est un Remake, mais allons-y avec un Remaster ++.

Dans l’ensemble, tous les modèles de personnages, les décors, les animations, l’interface et les cinématiques in-game ont été refaits pour les consoles actuelles. Le résultat est particulièrement joli et permet au jeu de bien tenir en 2022. C’est juste bizarre que le studio ait gardé les mêmes scènes cinématographiques que le jeu original, car elles font contrastes au look plus moderne du reste du jeu.

Quelques compromis sur Switch

Puis, j’ai testé le jeu principalement sur Switch, alors c’est sûr qu’il y a quelques compromis contre les autres versions. On parle d’une résolution en 720p et 30 ips autant en mode portable que télévision. Ça paraît lorsqu’on regarde certains personnages dont la texture des cheveux est moins définie. Les versions PS5 et Xbox Series X sont à 4K en 60 ips et j’avoue que j’ai aussi acheté une copie PS5 pour profiter des plus beaux visuels. C’est un jeu qui mérite qu’on en voie toute la grandeur.

Le Remaster profite aussi de beaucoup plus de dialogues avec de la narration. Zack est joué par le nouvel acteur du Remake plutôt que par l’original et j’avoue que ça m’a un peu titillé l’oreille. Je trouvais la performance originale meilleure, bien qu’il y eût bien moins de ligne. On dirait qu’il transmettait mieux l’énergie du héros à l’époque, alors la qualité aura eu raison de la quantité cette fois. Quoique les lignes additionnelles ajoutent aussi une certaine modernité attendue en 2022, je crois juste que les acteurs auraient pu être meilleurs.

Crisis Core Final Fantasy VII Reunion

Verdict sur Crisis Core Final Fantasy VII Reunion

En terminant, l’irritant qui m’a le plus titillé, c’est que je trouve que Square Enix a un peu manqué une occasion de lier la nouvelle fin de FFVIIR. Je n’entrerai pas dans les détails, mais le studio a choisi de respecter entièrement l’œuvre originale sans considérer ce qu’on sait maintenant. C’est une occasion ratée à mon avis, car ça aurait pu encourager les gens qui l’ont déjà fait à y retourner.

Certes, c’est de loin la meilleure version du jeu, mais il n’y a pas de grandes nouveautés qui valent le détour. À moins d’être un maniaque du jeu comme moi, le jeu s’adresse surtout à ceux qui ne connaissent pas encore l’incroyable épopée de Zack Fair. Et, pour eux, Crisis Core vaut absolument le détour.

Crisis Core Final Fantasy VII Reunion
Test Crisis Core Final Fantasy VII Reunion : l’épopée d’un héros
Un super complément à Final Fantasy VII
L'épopée de Zack est légendaire
Zack est un meilleur protagoniste que Cloud
La jouabilité dynamique tient encore la route
La majorité du travail de Remaster est solide
La version Switch prend un coût niveau texture, résolution et fluidité
Pas de nouveaux éléments d'histoire ni de lien avec FFVIIR
La réutilisation des cinématiques fait contraste au reste des améliorations
8
Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights