Terra Nil

Test de Terra Nil : la nature reprend le contrôle

La terre subit les contrecoups de la présence de l’humanité et sa gestion de l’environnement. Le sujet est rarement abordé dans les vidéos, mais c’est la mission que s’est donnée le studio Free Lives avec Terra Nil. Le titre propose de redonner le contrôle à la nature en transformant une terre stérile en un écosystème prospère et harmonieux. Nous vous proposons le test complet de ce jeu de stratégie édité par Devolver Digital.

FICHE TECHNIQUE DE Terra Nil

  • Date de sortie : 28 mars 2023
  • Style : Stratégie
  • Classement ESRB / PEGI TBA
  • Développeur : Free Lives
  • Éditeur :  Devolver Digital
  • Langue d’exploitation : Textes en français
  • Disponible sur PC et mobile (via Netflix)
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 32,99 $ CA / 29,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Un city builder inversé

Là où se démarque Terra Nil c’est dans son concept en lui-même. Imaginé comme un city builder inversé, le titre vous demandera de construire des machines permettant de purifier le sol, créer des prairies, des zones humides, des plages, des forêts tropicales, des fleurs sauvages et bien plus encore. Par la suite, vous allez devoir récupérer les matériaux utilisés pour ces écotechnologies afin de ne laisser aucune trace de votre présence. L’objectif de chaque partie est de redonner le pouvoir complet à l’écosystème que vous venez tout juste d’instaurer. De cette manière, la nature et la faune sauvage peuvent prospérer à nouveau. Le jeu prend aux alentours de 5h à terminé. Les développeurs mentionnent jusqu’à 9h, mais de mon côté j’approche déjà du 100 % avec seulement 6h de jeu. J’aurai bien apprécié en avoir un peu plus et j’espère pourquoi pas du contenu supplémentaire dans les prochains mois.

Terra Nil

Intervenir en plusieurs étapes

Vos missions dans Terra Nil sont divisées en plusieurs étapes. La toute première consiste à analyser le terrain qui s’offre à vous. En effet, les développeurs de Free Lives ont opté pour un système de génération procédurale. De cette manière, chacune de vos parties ont un petit côté unique. De plus, les environnements proposés sont assez variés et on passe de la prairie assez classique à des paysages tropicaux ou des banquises glaciales. Une fois que vous avez une stratégie en tête, il est temps de placer vos premières machines qui permettent de produire de l’électricité qui alimente vos écotechnologies. C’est uniquement lorsque vous aurez suffisamment d’herbe qui pousse et des océans dépollués que vous pouvez accéder à la prochaine phase.

Terra Nil

Créer de la biodiversité

La deuxième phase de Terra Nil demande encore plus de réflexion et c’est là que l’on comprend qu’il s’agit d’un jeu de stratégie. Dans chaque mission, il faut créer de la biodiversité selon notre environnement et avoir un équilibre parfait entre 4 écosystèmes. Parfois, il faut créer des forêts luxuriantes tandis qu’à d’autres moments il s’agira de laisser le lichen s’accrocher à des roches. Les développeurs proposent aussi des objectifs secondaires qui seront nécessaires pour atteindre le 100 %. En plus du terrain, vous avez aussi la possibilité d’influencer la température, l’humidité, etc. Des paramètres qui sont essentiels pour créer une biodiversité complète. La réflexion est d’autant plus importante que vos ressources ne sont pas illimitées et qu’il faut s’adapter selon la topographie du terrain.

Terra Nil

La troisième étape de Terra Nil consiste à analyser votre création afin de trouver les endroits idéals pour y installer des animaux. Une fois que tous les paramètres seront réunis, les animaux pourront prendre peu à peu leur place dans ce nouvel écosystème. Si pour avancer à la prochaine phase les développeurs demandent d’intégrer un nombre précis d’espèces, il faut réussir à installer l’ensemble des animaux pour obtenir le maximum de point.

Terra Nil

Retirer la présence humaine

Pour finir, il faut réussir à récupérer l’ensemble du matériel que vous avez installé et vous laissez la nature reprendre le contrôle. Terra Nil est, donc, plus complexe qu’il n’y paraît et c’est lors de cette dernière étape que l’on se rend compte qu’il faut faire attention lors des phases précédentes. N’ayez crainte, il est possible de recommencer complètement une partie et c’est d’ailleurs conseillé par les développeurs. Une fois que tout aura été récupéré, il ne vous reste plus qu’à repartir à la conquête d’une nouvelle terre à aider.

Une ambiance relaxante

Terra Nil propose une direction artistique entièrement réalisée à la main par l’équipe de Free Lives. Les couleurs et les effets lors de nos modifications sont très bien réalisés et offre une vraie immersion dans notre mission environnementale. Les effets sonores sont aussi bien intégrés et évoluent au fur et à mesure de nos actions. Sans oublier que la musique réussit à nous plonger dans une ambiance relaxante. J’ai eu du mal à arrêter de jouer tellement j’étais immergé dans cette ambiance à la limite méditative. Les missions proposées sont aussi assez diversifiées, ce qui offre un point de vue différent tout au long de l’aventure. Il y a même un mode appréciation à la fin de chaque zone pour contempler la beauté naturelle de l’écosystème que vous avez restauré.

Terra Nil

VERDICT DE Terra Nil

Terra Nil propose une aventure stratégique autour de l’environnement et nous permettant de redonner le pouvoir complet à la nature. Le concept est tout à fait d’actualité et réussit à nous immerger complètement. Le défi reste néanmoins plus difficile qu’il n’y paraît et il ne faut pas avoir peur de recommencer certaines phases. Dans l’ensemble l’aventure reste assez courte et il aurait été intéressant de pousser l’idée encore plus loin. Néanmoins, la jouabilité et l’ambiance sont addictives faisant en sorte que nous avons de la difficulté à lâcher le jeu. Si vous êtes à la recherche d’un city builder original, le titre développé par l’équipe de Free Lives est clairement fait pour vous !

Terra Nil
Test de Terra Nil : la nature reprend le contrôle
Un concept original
Une jouabilité parfaitement intégrée
Une ambiance relaxante
Des environnements variés
Une magnifique direction artistique
Un peu court
Une dernière étape parfois frustrante
Quelques ralentissements lors des chargements
8
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.