Hotel Renovator

Test de Hotel Renovator: devenir le meilleur hôtel du quartier

Avez-vous déjà reçu un héritage ? Avez-vous déjà reçu un hôtel délabré en cadeau ? Voilà ce que propose Hotel Renovator qui place le joueur en tant que nouveau propriétaire d’un bâtiment qui a clairement manqué d’amour pendant plusieurs années. Est-ce que le titre reprenant certaines bases de meilleurs jeux de simulation réussit à se démarquer suffisamment ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE Hotel Renovator

  • Date de sortie : 7 mars 2023
  • Style : Simulation et Aventure
  • Classement ESRB / PEGI TBA
  • Développeur : Two Horizons
  • Éditeur :  Focus Entertainment
  • Langue d’exploitation : Texte en français
  • Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X/S.
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 32,99 $ CA / 24,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Détruire pour mieux reconstruire

Tel qu’indiqué dans l’introduction de ce test, Hotel Renovator nous place dans la peau d’une personne qui reçoit un bâtiment délabré en tant qu’héritage. Avant même d’accueillir vos premiers clients, il va falloir faire un grand ménage. Un peu à la manière des autres jeux du genre, vous allez utiliser plusieurs outils à votre disposition pour détruire le carrelage, ramasser les déchets ou encore rafraîchir la peinture. Les développeurs du studio Two Horizons proposent un mode histoire ainsi qu’un mode bac à sable. Peu importe votre choix, vos premières heures de jeux consisteront à nettoyer au maximum. Si le titre ne vous oblige pas nécessairement à tout ramasser dans l’immédiat, on a très envie de le faire quand même. J’ai passé de nombreux moments à simplement m’assurer que les différents couloirs de mon hôtel soient parfaitement nettoyés. Cependant, le mode histoire apporte des améliorations aux fur et à mesure et il est préférable de suivre le déroulement prévu du moins pour cette option. En termes de scénario, il n’y a pas grand-chose à dire et il est placé au second plan. Heureusement, car ce n’est pas nécessairement important pour ce genre d’expérience.

Hotel Renovator

Un énorme choix de décoration

De mon point de vue, le point fort de Hotel Renovator est dans sa seconde phase soit celle de la construction et de la décoration. Les développeurs proposent un énorme catalogue d’objet, de peinture, de plancher, de tapisseries, etc. Les choix sont multiples et il est possible de créer l’ambiance que l’on souhaite. Le mode histoire permet aussi de constater les possibilités qu’offre le titre. De plus, même si on déverrouille des éléments au fur et à mesure, j’ai trouvé que l’on avait suffisamment d’objets au départ. Souvent dans ce genre d’expérience, il faut patienter avant de voir ce que propose le titre. Cette fois-ci ce n’est pas le cas et dès les premières minutes on constate les nombreuses possibilités de décoration.

Hotel Renovator

Garder le meilleur

Au niveau de la jouabilité, Hotel Renovator reprend, sur PC, des contrôles similaires à ses concurrents. Les habitués des jeux de simulation ne seront pas dépaysés. Il est assez facile de changer d’outil pour détruire tout comme pour placer des meubles dans les chambres. La majorité des touches d’actions sont accessibles via un menu radial. Parmi les différences avec les autres expériences du genre, on retrouve dès le départ des options assez rapide pour peinturer plusieurs portions de murs. Il peut s’agir de détails pour certains, mais si vous aimez passer des heures et des heures à personnaliser les chambres c’est un gain de temps assez incroyable. L’aspect visuel de son côté est assez standard. Petit bémol pour les effets d’éclairage qui parfois modifie notre perception des revêtements que l’on pose. On se retrouve souvent à recommencer des portions de murs, car on n’a pas placé la bonne couleur.

Hotel Renovator

Les pépins quotidiens

La gestion d’un hôtel est parfois difficile et pour ralentir la progression du joueur, les développeurs d’Hotel Renovator ont intégré des problèmes que l’on doit régler à tout moment. Il y a les pannes d’électricité, les dégâts d’eau ou même la présence de fantômes. Si sur papier cela peut sembler une bonne idée, l’application est tout autre chose. Alors que l’on est concentré à rénover une chambre, on doit tout arrêter, prendre l’ascenseur, cliquer sur le bouton du bon étage, se rendre au problème et le régler. Aucun escalier présent dans notre héritage et il est parfois frustrant de devoir constamment attendre l’ascenseur. Une manière qui est déguisée pour cacher les temps de chargement. Il y a même parfois un combat de dé avec une poule. Après quelques heures, j’ai recommencé une partie dans le mode bac à sable afin de retirer ces événements aléatoires. J’aurai aimé avoir la possibilité même dans le mode histoire de retirer ou de réduire cet aspect.

Hotel Renovator

Verdict sur Hotel Renovator

Hotel Renovator est dans l’ensemble pas une mauvaise expérience de jeu de simulation. Le titre développé par Two Horizons reprends plusieurs éléments que l’on retrouve chez la concurrence tout en adaptant l’expérience globale. La décoration des chambres est vraiment amusante et on ne ressent pas les heures passés. Dommage que l’on soit constamment interrompu dans le mode histoire et que la gestion des effets de lumières ne permet pas des modifications sans fautes. Il y aurait aussi été intéressant d’ajouter des guides visuels pour placer de manière plus uniformes nos objets. Les habitués du genre seront charmés par la proposition tandis que les néophytes chercheront à comprendre pourquoi le jeu est intéressant.

Hotel Renovator
Test de Hotel Renovator: devenir le meilleur hôtel du quartier
De nombreux choix de décoration
Une liberté créative dans la rénovation
Des outils efficaces pour la destruction
Des pépins inutiles dans le mode histoire
une bande-sonore très répétitive
Une direction artistique ordinaire
Une mauvaise gestion des lumières
7
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.