Loki

Critique de Loki Saison 2: une course contre le temps

La première saison de Loki est dans mes séries préférées des Studios Marvel jusqu’à maintenant. Certains trouvent que les voyages dans le temps sont surutilisés, mais moi j’adore voir comment les scénaristes vont exploiter le concept pour surprendre l’auditoire. J’étais donc bien heureux que Disney annonce une suite surtout qu’elle avait été un peu teasé à la fin du dernier Ant-Man. Le premier épisode sera disponible sur Disney+ dès cette semaine et j’ai pu voir les quatre premiers épisodes de la série. Avec 4 sur 6 derrière la cravate, je vous présente mes impressions de cette 2e saison de Loki.

Fiche Technique de Loki Saison 2

Date de début : 5 octobre 2023
Création : Eric Martin
Direction : Kevin Feige, Stephen Broussard, Louis D’Esposito, Victoria Alonso, Brad Winderbaum, Kevin R. Wright, Tom Hiddleston, Justin Benson & Aaron Moorhead, Eric Martin and Michael Waldron
Acteurs principaux : Tom Hiddleston, Sophia Di Martino, Gugu Mbatha-Raw, Wunmi Mosaku, Eugene Cordero, Rafael Casal, Tara Strong, Kate Dickie, Liz Carr, Neil Ellice, Jonathan Majors, Ke Huy Quan et Owen Wilson

Plateforme : Disney+
Nombre d’épisodes : 6 épisodes


Une ligne du temps qui se décuple

La 2e saison de LOKI reprend là où nous a laissés la première alors que les décisions de Loki et Sylvie ont mené aux multiples embranchements de la ligne du temps. Bien sûr, c’est assez chaotique et Loki est même coincé dans une spirale qui le fait naviguer sans cesse entre le passé et le présent. Il implore l’aide de Mobius ainsi que Chasseur B-15 et de la TVA pour revenir à la normale. En parallèle, il recherche désespérément Sylvie tandis que le reste du groupe veut aussi retrouver Renslayer et Miss Minutes.

Les choses semblent se corser de plus en plus pour Loki et son groupe. Il se souvient toujours de ce qui s’est passé lors de la finale de la saison précédente et il s’inquiète de la menace des nombreux variants de « Celui qui demeure ». Ce qui est d’autant plus inquiétant c’est que personne de la TVA ne soit au courant de ce personnage qui serait responsable de l’organisation et du maintien du courant temporel.

Les quatre épisodes étaient tous d’une durée de plus de 45 minutes et franchement je n’ai pas vu le temps passer. L’histoire devient de plus en plus intéressante d’un épisode à l’autre et la fin du 4e m’a fait baver d’avoir à attendre un mois pour la suite. Les ajouts de Ke Huy Quan (O.B.) et Jonathan Majors (Viktor Timely) dans leur rôle respectif amènent beaucoup au scénario. Bref, pour moi c’est du très bon jusqu’à maintenant, mais je ne pourrais pas dire si je la préfère à la première saison encore.

Des duos dynamiques

Si la première saison était un peu plus lente, car elle devait remettre Loki sur le droit chemin, la 2e ne perd pas de temps. On place vite les cartes et l’enjeu est sérieux assez vite. Ce que j’aime de cette nouvelle saison, c’est qu’elle nous place encore une fois devant plusieurs duos dynamiques.

Premièrement, j’adore les scènes entre Owen Wilson (Mobius) et Tom Hiddlestone (Loki). Ils ont une belle complicité et il y a une scène où ils interrogent un témoin qui est tout simplement sublime. Tom joue très bien son rôle du dieu de la malice dans cette scène et pourtant le personnage a grandement évolué dans la bonne direction depuis la saison 1. Il est tout de même encore capable de mettre son masque. Pendant ce temps, Mobius était le parfait complément tantôt désespéré et tantôt en plein contrôle.

Mobius et Loki ont aussi une discussion renversante avec O.B. alors que Loki passe du passé au présent pour parler au personnage. C’est fait de brillante manière du côté cinématographique alors que le décor de l’atelier et ses habits changent d’une perspective à l’autre.

D’autres personnages ont d’excellentes scènes ensemble comme Loki et Sylvie ou Renslayer et Miss Minutes. Sans oublier Jonathan Majors qui est excellent dans chaque scène. Son rôle de Viktor Timely est complètement différent des autres variants qu’on a vus à présent et ça témoigne de son talent. Même au niveau des costumes, l’équipe s’est surpassée et j’adore son accoutrement.

Effets spéciaux et décor

J’aime vraiment tous les décors dans cette série. En commençant par la TVA qui a son look rétrofuturiste sur des tons de couleurs plus neutres. C’est vraiment étrange comment c’est un endroit si avancé technologique, mais qui semble venir directement des années 80. En même temps, les effets spéciaux lorsque l’agence utilise ses bâtons pour faire disparaître les gens ou les portes oranges pratiquement transparentes qui apparaissent magiquement dans le décor sont très bien fait. Je n’ai pas décelé de problème majeur au niveau du CGI, ce qui n’a pas toujours été le cas avec Marvel récemment.

Puis, la première fois que notre duo visite O.B. dans son atelier de réparation et avancements, on comprend tout de suite que c’est un endroit important. Le personnage joué par Ke Huy Quan a clairement plus d’un tour dans son sac. C’est impressionnant de voir l’espèce de centrale où sortent plein de tubes qui vont dans toutes les directions comme si c’était le « cerveau » de la place.

Les quatre épisodes nous transportent à tout plein d’endroits très différents les uns des autres. Chaque fois, les costumes et décors sont parfaitement ajustés pour l’occasion. C’est surprenant considérant qu’on change aussi d’époque. Il y a même quelques clins d’œil que j’ai bien appréciés et que les ventilateurs de l’univers Marvel vont aussi bien aimer.

Loki Saison 2 Tom Hiddlestone

Verdict sur Loki Saison 2

En terminant, les quatre premiers épisodes de Loki Saison 2 sont solides et ne manquent pas d’action. Il n’y a peut-être pas un arc de rédemption pour Loki qui est aussi bon que dans la première, mais il y a plus de personnages intéressants. Qui plus est, je ne suis pas trop sûr où Marvel va nous amener avec chacun des personnages, mais à ce jour c’est très intriguant. La fin de l’épisode 4 me laisse croire qu’il y a du lourd qui s’en vient pour conclure la saison.

Par contre, comme je le mentionnais, je ne suis pas encore fixé sur mon classement de l’appréciation de cette seconde partie par rapport à la première. Le premier épisode sera disponible le 5 octobre prochain, j’ai hâte d’avoir votre opinion sur celui-ci !

Loki
Critique de Loki Saison 2: une course contre le temps
La réalisation
8
L'histoire
7.5
Le jeu des acteurs
9
Les effets spéciaux
8
Le plaisir durant le visionnement
8
8.1
Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights