Dishonored 2 : quelques éclaircissements sur le prochain titre d’Arkane Studios

Depuis la conférence Bethesda le 14 juin dernier à l’Electronic Entertainment Expo 2015, nous savons officiellement qu’Arkane Studios développe un nouvel opus de la franchise Dishonored, pour le plus grand plaisir des rédacteurs de Geeks And Com’. Et c’est lors de ce grand événement public que nous avions apprit la possibilité d’incarner Emily Kaldwin, fille de l’Impératrice Jessamine, ou Corvo Attano, le héros emblématique du tout premier Dishonored.

Depuis, beaucoup de spéculations ont tourné sur internet, se demandant comment intégrer ce double choix de personnage, dans un univers très porté sur nos choix et nos décisions d’assassinats. La réponse vient d’être donnée par les patrons d’Arkane Studios, Raphael Colantonio et Harvey Smith. Ils ont ainsi révélé de nouveaux détails sur la façon dont Dishonored 2 fera la différence entre Emily et Corvo, et quels changements par rapport au premier Dishonored seront pris en compte.

Précision sur le changement de personnage

Contrairement à ce que l’on a pu penser au départ, il ne sera pas possible de jongler entre chaque personnage comme bon nous semble. En effet, seul un élément narratif nous permettra de changer, pour passer de Emily à Corvo, et ce choix sera par la suite définitif d’après Harvey Smith.

Vous jouez Emily pendant environ 20 ou 30 minutes en début de la partie. Puis il y a ce moment très dramatique où vous pouvez choisir le personnage avec lequel poursuivre, soit Emily, soit Corvo. Ensuite, pour le reste du jeu, vous êtes enfermé dans ce choix. Mais vous aurez la même série de missions si vous choisissez l’un ou l’autre, ils ont juste des perspectives et des commentaires différents à ce sujet.

Cependant, il existera une nuance plus importante, concernant un point de gameplay: Le pouvoir fourni par l’Outsider. En effet, et ce fut un élément qui semblait anecdotique lors de la diffusion du trailer, Emily ne possède pas le Blink, le pouvoir de téléportation de Corvo et donné lors de sa toute première vision onirique de l’être surnaturel. À sa place, l’équivalent d’un grappin est utilisé pour traverser des espaces vides. Et ce n’est qu’un exemple comme un autre, mais tout cela aura son importance.

Ils ont des pouvoirs complètement différents. Dans la bande-annonce que vous avez pu voir, Emily utilise une puissance appelée « Extrême portée ». Elle n’a pas Blink, elle a Far Reach, et ce pouvoir peut être mis à niveau de différentes manières que Blink ne peut l’être. Vous la voyez aussi utiliser Marche de l’Ombre à la fin, un pouvoir que Corvo n’aura pas non plus.

Un Dishonored plus difficile

Soucieux de leur public, les développeurs ont pris l’initiative de faire attention au retour des joueurs de Dishonored. D’après Raphael Colantonio et Harvey Smith, le feedback des fans aurait même joué un rôle majeur dans le développement de cette suite, notamment sur la difficulté. Une des plus grandes plaintes au sujet de l’original était que le jeu était trop beaucoup trop facile. C’est pourquoi plusieurs options de difficulté ont été ajoutées, comme le fait d’être visible ou non lorsque l’on se penche depuis un élément de cachette. Seul cet exemple a été donné, mais espérons que d’autres points de personnalisation seront possibles.

Autre élément important, le style de jeu. Jusqu’à présent le joueur pouvait dans Dishonored avoir une approche létale ou non. D’après Raphael Colantonio, les joueurs pourront s’essayer à une troisième et nouvelle voie d’approche dans leur progression. Malheureusement, le duo a été plutôt évasif sur le sujet, et rien de concret n’a pour l’instant été donné, hormis que cela profitera à la rejouabilité du titre ainsi que sa difficulté. Vivement que l’on en sache un peu plus.

Dishonored-2-bureau-trailer

Quid de Corvo Attano

Dernière information, et la plus importante, quelle est la place de Corvo dans ce nouvel épisode de Dishnored? On le quittait avec une fin différente en fonction de nos choix dans cet opus. Comment son implication va être prise en compte?

Même si aucun élément scénaristique n’a réellement filtré lors de l’interview d’Arkane Studios avec IGN, on sait que les développeurs souhaitent mettre en avant la prise de conscience d’Emily, de son statut de princesse à celle de jeune fille abandonnée suite à la mort de sa mère l’impératrice. Pour autant, Corvo ne devrait pas être la cinquième roue du carrosse et aura droit lui aussi à un traitement particulier pour Dishonored 2, à commencer par une révision de ses pouvoirs.

Dishonored-2-Sokolov-Portrait

Dans Dishonored 2, vous pouvez jouer Corvo, et nous aimons Corvo. Nous avons approfondi et étendu tous ses pouvoirs Nous avons revu tous ses pouvoirs de la première partie et ajouté de nouvelles mises à niveau et d’autres choses. Donc, il a ses pouvoirs classiques, mais ils sont mis à jour et étendus.

Mais il y a comme une excitation autour Emily. Le jeu se passe 15 ans plus tard. Après avoir fini de Dishonored, vous vous demandiez comment cette fille va grandir. Elle avait 10 ans lorsque sa mère a été tuée. Avant ça, elle était dans une position de privilège, mais a ensuite traversé une tragédie, puis aidée par Corvo. Alors comment serait-elle à 25 ans? Nous étions vraiment heureux de voir son histoire avancée comme son évolution depuis ce qui est arrivé à sa mère.

Vous l’aurez compris, le scénario de ce nouveau Dishonored se concentrera sur Emily mais prendra en compte notre héros d’antan. Héros qui, par ailleurs a plutôt mal vieilli, puisque nous pouvons l’apercevoir en peinture ci-dessous. D’autres clins d’oeil sont aussi de la partie, à commencer par l’Outsider à la fin de la vidéo, ou encore un portrait de Sokolov lors de l’attaque d’Emily. Tant d’indices qui présagent un bon futur pour Dishonored 2, qui devrait voir le jour au printemps 2016. Quelque chose me dit qu’il risque de faire partie des pépites de la rédaction…

Corvo aux traits tirés, 15 ans après le premier Dishonored
Corvo aux traits tirés, 15 ans après le premier Dishonored
Print Friendly, PDF & Email