Google offre maintenant Quickoffice gratuitement sur iOS et Android

Google QuickOffice - Application mobile Android iOS

Dans un article sur son blog pour Google Drive, Google annonce que sa suite bureautique QuickOffice est désormais disponible gratuitement sur les appareils équipés d’Android et d’iOS. Avant cette annonce, l’application était gratuite uniquement pour les comptes Google Apps for Business tandis que les autres utilisateurs devaient payer pour les versions pro et pro HD.

Quickoffice : la suite bureautique de Google dans mon téléphone et ma tablette

Concrètement, QuickOffice est une suite bureautique classique qui permet de créer et éditer des documents texte, des feuilles de calcul et des présentations aux formats Microsoft Office (Word, Excel et Powerpoint). Elle permet également l’ouverture des fichiers au format PDF, créer des fichiers ZIP et intègre nativement Google Drive pour accéder à ses documents et faciliter le travail collaboratif en mobilité notamment.

À noter que pour accompagner cette annonce, Google offre, jusqu’au 26 septembre prochain, 10 Go supplémentaires sur Google Drive aux personnes qui auront installé et activé l’application avec leur compte Google. Cet espace supplémentaire sera valable durant deux ans et devrait être visible pour les utilisateurs dans les semaines à venir.

Google avait acheté QuickOffice durant l’été 2012. La suite bureautique avait alors été proposée aux détenteurs d’un compte Google Apps for Business en décembre dernier tandis qu’elle restait payante pour les autres utilisateurs. En février dernier, Google avait parlé d’une intégration native dans le navigateur mais pour le moment rien n’a été dévoilé depuis.

Une lutte pour être l’outil de productivité universel ?

Il s’agit clairement d’une offensive de Google pour venir concurrencer Microsoft notamment et devenir un outil de productivité aussi essentiel et universel que son concurrent. La firme de Redmond, qui proposait Microsoft Office intégré nativement dans les Windows Phone, avait d’ailleurs offert sa suite bureautique aux utilisateurs de Office 365 sur iPhone mais également sur les téléphones Android par la suite.

De son coté, Apple a annoncé lors de sa dernière keynote qu’elle offrait gratuitement sa suite bureautique (incluant iPhoto, iMovie, Pages, Numbers et Keynote) aux nouveaux utilisateurs de iOS7.

Print Friendly, PDF & Email