Google Play Store permet maintenant de se faire rembourser une application deux heures après son achat

Google Play Store - Guardians of the Galaxy

Pour les utilisateurs Android, la politique de remboursement des applications achetées sur le Google Play Store a toujours été une option intéressante. En effet, c’est une bonne manière d’avoir officieusement une période de test. Google a mis à jour sa page support aujourd’hui afin d’indiquer que le délai maximum pour demander le remboursement passe à 2 heures après avoir téléchargé une application ou un jeu payant.

On peut se rappeler que pendant longtemps ce délai était beaucoup plus important, donnant 24h aux utilisateurs pour se faire une idée et de demander un remboursement. Ce délai était sans doute exagéré pour de nombreux développeurs et, en 2010, Google a décidé de ramener celui-ci a seulement 15 minutes. À l’époque, de nombreux utilisateurs s’étaient plains de cet important retour en arrière. L’annonce du jour devrait donc satisfaire les utilisateurs.

Le fonctionnement ne change pas :

  • Si vous êtes sur votre téléphone mobile ou tablette, il suffit d’aller dans mes applications depuis le Google Play Store, sélectionner l’application ou le jeu puis « refund ». Il suffit alors de suivre les instructions pour compléter le remboursement et la désinstallation de l’application. Si le délai de deux heures est dépassé alors le bouton « refund » sera remplacé par « Désinstaller » ;
  • Si vous êtes sur ordinateurs, il suffit de se rendre sur le Google Play, sélectionner la roue de réglage puis mes commandes et ensuite sur l’application que l’on souhaite choisir l’option « Signaler un problème » dans le menu. On peut alors demander un remboursement en expliquant la raison.

À noter que si le Google Play Store permet le remboursement pendant une certaine période, Windows Phone a opté pour une solution différente en laissant la possibilité aux développeurs de donner une période d’essai aux applications avant achat.