La Presse+ : une version Android pour certains modèles dès le 23 avril prochain

La Presse+ sur Android - Annonce 23 avril 2014

Alors que La Presse a lancé officiellement La Presse+, une édition gratuite de son journal optimisée pour les tablette numériques, sur les iPad depuis avril 2013, on attendait une annonce pour la version Android. On apprend aujourd’hui que La Presse+ sera disponible sur une sélection de modèles de tablettes Android dès le 23 avril prochain.

Concrètement, les versions iOS et Android de La Presse+ fonctionneront de la même manière avec une nouvelle édition numérique du journal chaque matin à partir de 5h30. À l’intérieur, on retrouve l’ensemble des sections rédactionnelles de La Presse papier mais enrichie au niveau de la présentation et des éléments multimédia en versions enrichies et multimédias ainsi que différents contenus uniques. 7 jours par semaine, une édition numérique est livrée. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre présentation de La Presse+ lors de sa sortie l’an dernier.

Si vous êtes utilisateur d’une tablette Android, il faut noter que La Presse+ ne sera pas disponible pour tous les modèles. Voici la liste des modèles compatibles qui pourront télécharger La Presse+ dans le Google Play Store ès le 23 avril prochain :

  • Samsung Galaxy Note 10.1 (2014 Edition)
  • Samsung Galaxy Note Pro 12.2
  • Samsung Galaxy Tab 3 8.0
  • Samsung Galaxy Tab 3 10.1
  • Samsung Galaxy TabPRO 8.4
  • Samsung Galaxy TabPRO 10.1
  • Nexus 7 2012
  • Nexus 7 2013
  • Nexus 10 2012

La Presse précise que « d’autres modèles de tablettes Android viendront s’ajouter au cours des prochains mois » expliquant que les tablettes doivent notamment avoir Android 4.2 installé dessus et « soutenir la richesse graphique et les fonctionnalités de La Presse+ ».

Il s’agit clairement d’une bonne nouvelle pour ceux qui attendaient la disponibilité de cette offre sur les tablettes Android même si ce choix de limiter l’accès par modèle (et non par résolution ou autre) risque de faire discuter la communauté Android. Mais on peut sans doute imaginer voir l’apk circuler non officiellement pour ceux qui voudraient tester cela sur d’autres tablettes non listées.

Pour le client c’est donc une bonne nouvelle d’avoir un certain choix dans sa tablette et de ne plus être obligé d’avoir un iPad pour profiter de La Presse+. Mais c’est également une bonne nouvelle pour le journal qui souhaite attirer de nouveaux lecteurs pour consolider son offre notamment auprès des annonceurs et ainsi pérenniser son modèle. Depuis son lancement en avril 2013, l’application La Presse+ a été installée sur plus de 435 0001 tablettes.