Projet Ara : Motorola présente son concept de téléphone modulable

Projet Ara - Telephone Modulable - Motorola - Octobre 2013

Il y a quelques mois, le projet Phonebloks présentait un téléphone mobile entièrement modulable (voir la vidéo dans l’article). Ainsi, plus parties du matériel étaient de simples modules que l’on pouvait changer facilement pour créer le téléphone vraiment ou tout simplement le réparer et le faire évoluer. Le projet avait fait parler de lui et s’il y avait beaucoup de personnes enthousiastes à l’idée, certains observateurs pointaient les nombreux obstacles à celui-ci.

C’est dans ce contexte que Motorola présente le projet Ara, une plateforme matérielle libre pour créer des téléphones modulables. L’objectif est de faire en sorte que chaque personne puisse composer son propre téléphone en fonction de ses besoins et de ses contraintes. Il pourrait ainsi choisir la personnalisation extérieure de son téléphone et les composants internes tout en maitrisant le prix de l’appareil en fonction de son budget et en décidant de la durée de vie.

Projet Ara - Telephone Modulable - Motorola - Exemple Appareil - Octobre 2013

« Nous voulons faire avec le matériel ce qu’Android a déjà fait pour le logiciel : créer un écosystème de développeurs tiers motivés, faire tomber les barrières, augmenter le rythme de l’innovation et réduire les délais de développement » explique ainsi Paul Eremenko de l’équipe du Projet Ara sur le blog de Motorola.

Concrètement, le projet Ara se compose d’un endosquelette (endo), la structure de l’appareil, sur lequel on peut emboiter différents modules. Les modules peuvent être un processeur, un clavier, une batterie supplémentaire, un capteur photo ou bien d’autres choses qui pourraient être développées.

Projet Ara - Telephone Modulable - Motorola - En pieces - Octobre 2013

Si le projet Ara est en développement depuis plus d’un an par les équipes de Motorola, elles vont maintenant collaborer avec Dave Hakkens, le créateur de Phonebloks. En effet, Motorola explique avoir travaillé sur la partie technique mais qu’il est important de s’appuyer sur la communauté créée autour de Phonebloks et les développeurs afin de développer de nouveaux modules.

Rien sur le marché à ce stade, il ne s’agit encore que d’un concept, mais dans les prochains mois Motorola lancera un kit de développement de modules (Module Developer’s Kit – MDK) en version Alpha.

Il y a encore de nombreux obstacles matériels et économiques mais c’est un beau pas en direction d’une nouvelle manière de penser le matériel et les téléphones mobiles. Il faudra se rappeler malgré tout le fait que dans le domaine informatique, la norme était aux ordinateurs modulables (voire aux ordinateurs que l’on monte pièce par pièce) il y a quelques années avant que le modèle d’un ordinateur non modulable ne s’impose de plus en plus.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).