Rise of the Ronin

Test de Rise of the Ronin : le prix de la liberté

Rise of the Ronin suscite un grand intérêt depuis son annonce initiale. En même temps, le titre est développé par l’équipe de Team Ninja. Un studio à l’origine de plusieurs franchises comme Nioh, Ninja Gaiden ou du plus récent Wo Long: Fallen Dynasty. Cette fois-ci, rendez-vous au 19e siècle pour y vivre une expérience d’action et d’aventure mettant de l’avant la fin règne du shogunat. Prêt à payer le prix de la liberté ?

FICHE TECHNIQUE DE RISE OF THE RONIN

  • Date de sortie : 22 mars 2024
  • Style : Action et RPG
  • Classement ESRB / PEGI M / PEGI 18
  • Développeur : Team Ninja
  • Éditeur :  Sony Interactive Entertainment
  • Langue d’exploitation :  Disponible en français
  • Disponible sur PS5
  • Testé sur PS5
  • Prix lors du test : 89,99 $ CA / 79,99 € 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

La fin d’un règne

Le contexte dans lequel se déroule Rise of the Ronin est propice à raconter de nombreuses histoires. Le titre se déroule au Japon au cours du 19e siècle. Une période de conflit alors qu’après trois siècles de règne du shogunat Tokugawa, les voiles noires des navires occidentaux apparaissent au large des côtes du Japon. Le pays plonge dans le chaos et est scindé entre les pros et les anti-shogunats. Le héros que l’on incarne a son mot à dire sur le destin du pays du soleil levant. En effet, l’équipe de Team Ninja propose à quelques reprises de faire un choix et celui-ci influence grandement votre avenir. N’ayez-crainte, il est toujours possible de revenir en arrière par la suite pour être témoin des conséquences des autres choix disponibles.

Sans entrer dans les détails afin de ne rien vous divulgâcher, j’ai trouvé le scénario Rise of the Ronin très dynamique. Même s’il y a des moments un peu plus calmes, nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise. Même en étant assez avancé dans le jeu, on n’arrive pas à deviner totalement ce qui arrivera à notre personnage et ceux que l’on rencontre. De plus, la période aide sans aucun doute, mais on y retrouve aussi d’innombrables références aux événements de la réalité. Au total, il vous faudra une vingtaine d’heures pour terminer le scénario principal et beaucoup plus si vous souhaitez compléter à 100 % l’ensemble des objectifs.

Le héros que l’on incarne

Rise of the Ronin permet de choisir son personnage dès les premières minutes de jeu entre un homme ou une femme. Néanmoins, ce choix sert principalement à décider qui sera votre rival pour l’aventure. Fidèle à leur habitude l’équipe du studio Team Ninja propose une personnalisation assez poussée. On peut, par exemple, changer les proportions de la plupart des parties de notre corps. Il est aussi possible de modifier notre apparence selon nos préférences. J’ai été agréablement séduit par le fait que malgré tout notre personnage possède une voix. Il n’est pas un héros qui ne sert que d’observateur. Bon, il est vrai que pour les dialogues un peu plus secondaires ce n’est pas le cas, mais au moins l’ensemble des personnages que l’on rencontre sont eux doublés en permanence.

Rise of the Ronan

Des combats puissants et rapides

Si vous avez déjà joué à un jeu du studio, vous ne serez pas surpris par la jouabilité de Rise of the Ronin. Ce dernier propose un savant mélange des autres productions de l’équipe. On retrouve, donc, une sensation de vitesse lors des combats sans pour autant être dénué de force. Il y a plusieurs petites cinématiques assez brutales lorsque l’on met fin aux jours d’un ennemi. Il y a aussi de nombreuses armes et de nombreux accessoires qui modifient notre manière de combattre. On peut utiliser des katanas, deux épées, des pistolets, etc. Chaque arme à sa manière d’être joué et ce sera à vous de déterminer ce que vous préférez. Il faut, cependant, aussi bien choisir nos armes en fonction des forces et faiblesses de nos ennemis. Sans quoi vous vous ajoutez inutilement des bâtons dans les roues.

Au niveau de la difficulté, Rise of the Ronin demeure un jeu d’action et d’aventure avec des éléments de jeux de rôles. Pour être le plus accessible possible, le titre propose plusieurs niveaux de difficulté et même de compléter l’aventure en coopération jusqu’à 4 joueurs. Dans l’ensemble, je n’ai pas trouvé le jeu trop difficile. Surtout qu’il est possible d’utiliser des modificateurs comme du feu ou du poison pour infliger plus de dégâts. Néanmoins, l’expérience n’est pas facile non plus. Il faut utiliser de manière efficace le système de parage pour prendre le dessus. Mon conseil est de prendre bien le temps au départ de maîtriser le système de combat afin de tout comprendre. Surtout de ne pas oublier d’attribuer vos points de compétences qui octroient plusieurs bonus.

Rise of the Ronan

Les équipements de Rise of the Ronin

Le côté RPG de Rise of the Ronin concerne principalement les équipements que l’on peut équiper tout au long de l’aventure. Le système est assez simple, chaque pièces possèdent des qualités et qui définie un niveau général. Vous avez également un bonus si votre équipement provient d’une même collection. Néanmoins, je n’ai pas été complètement emballé par le système qui a un faible impact lors des combats. S’il est possible d’équiper deux armes et de les changer en plein affrontement, la combinaison de touche pour effectuer l’action demeure difficile. Le tout enlève un peu notre immersion dans l’univers alors qu’il n’est pas rare de rater nos combinaisons de touches et de ne pas effectuer la bonne action. Des consommables sont aussi disponibles pour, par exemple, vous soigner. Attention, il y a un certain délai et il va falloir de temps en temps appuyer plusieurs fois que notre personnage se soigne.

Rise of the Ronan

Gérer ses relations

Un autre aspect très important de Rise of the Ronan est la gestion de nos relations. Chaque personne que l’on va rencontrer aura une jauge que l’on peut remplir pour accéder à des bonus. Nos missions et nos décisions influent directement l’opinion de ces personnages. Sans oublier que vous pouvez également accumuler des cadeaux pour les distribuer. De cette manière, votre niveau de relation augmentera de manière considérable. Avoir des alliés est essentiels surtout si vous jouez en solo.  Les développeurs de Team Ninja vont même encore plus loin alors qu’il est possible d’alterner à l’aide d’une simple touche avec nos alliés. Une manière efficace d’attirer un ennemi avec un personnage pour attaquer dans le dos avec l’autre. Une façon aussi de ne pas mourir directement si jamais notre protagoniste n’a plus rien pour se soigner.

Plusieurs terrains de jeux

Le monde ouvert de Rise of the Ronin est plutôt surprenant. Surtout que pour avancer dans les différentes époques de cette période historique, les développeurs proposent finalement plusieurs zones. Même quand on croit avoir déverrouillé la dernière zone, il y en a finalement une autre. Chacune d’entres-elles proposent une ambiance et un univers cohérent. Qui dit monde ouvert, dit forcément l’élément à collecter. Cependant, le jeu vous récompense en vous donnant accès à des objets supplémentaires récupérables chez certains personnages. Les objets seront déverrouillés au fur et à mesure de vos accomplissements et selon le nombre d’objets d’un type précis que vous récupérez.

Rise of the Ronan

La direction artistique de Rise of the Ronin fait un quasi sans faute avec une ambiance qui nous immerge parfaitement dans cette période du Japon. Que ce soit au niveau de la musique, des couleurs ou des environnements, tout est mis en place pour nous plonger au cœur de ce conflit historique. Le seul petit bémol que l’on pourrait reprocher au titre concerne les textures un peu baveuses. Le studio Team Ninja a fait un bon travail au niveau des jeux de lumière, mais il est vrai que les surfaces auraient bénéficié d’un peu plus d’amour.

Verdict de Rise of the Ronin

Rise of the Ronin ne deviendra peut-être pas le jeu de référence de cette génération, mais il propose une expérience plus qu’intéressante. Le titre offre un système de combat difficile à maîtriser et qui devrait satisfaire les joueurs les plus exigeants. Les néophytes de leur côté ne sont pas abandonnés, car le jeu reste très accessible que ce soit avec la possibilité de jouer en coopération ou encore de choisir la difficulté à tout moment. Dans l’ensemble, l’histoire de cette période plonge le joueur dans une aventure amusante qui mélange de nombreux genres pour notre plus grand plaisir malgré quelques défauts mineurs.

Rise of the Ronin
Test de Rise of the Ronin : le prix de la liberté
Un scénario avec plusieurs rebondissements
Un système de combat complexe, mais accessible
Des environnements cohérents
La possibilité d'y jouer en coopération
Une jouabilité agréable à prendre en main
Des textures un peu baveuses
Un système d'équipement pas toujours utile
Certaines longueurs vers la fin du jeu
8.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.