Hi-Fi Rush

Test de Hi-Fi Rush: un cœur de Rockstar

Xbox en a surpris plusieurs lors de leur premier Developer_Direct en présentant un nouveau jeu qui est sorti le jour même. Alors que plusieurs attendaient le portage de Ghostwire Tokyo, Tango Gameworks nous a plutôt proposé un tout nouveau jeu. Hi-Fi Rush était un projet de plus petite envergure, mais il a rapidement conquis le cœur des abonnés du Xbox Game Pass. Est-ce que cette toute nouvelle aventure mérite toutes les fleurs qu’elle reçoit ?

Fiche Technique de Hi-Fi Rush

  • Date de sortie : 25 janvier 2023
  • Style : Action, Hack and Slash, Jeu de rythme
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB T/ PEGI en attente
  • Développeur :  Tango Gameworks
  • Éditeur :  Bethesda Softworks
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur Xbox Series X|S et PC
  • Testé sur Xbox Series X et PC
  • Prix lors du test : 38,99 $ CAD / 29,99 € dans l’abonnement Xbox Game Pass
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Le jeune homme qui voulait devenir une Rockstar

L’histoire nous place dans la peau de Chai, un jeune homme qui veut absolument participer à un programme test d’une mégacorporation proposant des remplacements de membres. Notre protagoniste se présente donc chez Vandelay Technologies qui prépare ce projet du nom de Armstrong. Lors de la procédure visant à remplacer le bras de Chai, un incident survient qui mène à l’insertion d’un lecteur de musique dans sa poitrine. Celle-ci lui permet de sentir le rythme des objets et des personnes qui l’entoure.

De plus, il découvre que son nouveau bras est capable de se transformer en puissante guitare cybernétique qui lui sert aussi d’arme. Ça tombe bien parce que toute la sécurité de l’établissement est à ses trousses, car elle le croit défectueux. Ne reculant devant rien, et grâce aux amis qu’il se fera en chemin, Chai va tenter d’élucider les mystères de cette mégacorporation au comportement suspicieux.

J’ai beaucoup aimé le scénario, même si les dialogues sont souvent un peu maladroits. Malgré tout, on s’attache totalement à notre héros et ses compagnons. Ils ont énormément de cœur et on sait que leurs intentions sont très nobles. En plus, on croise toutes sortes de robots qui sont placés dans différentes situations souvent loufoques. J’aime le fait qu’on leur a donné un semblant d’humanité et j’avais toujours hâte de croiser le prochain.

Hi-Fi Rush

Tout est dans le rythme

Dans la bande-annonce ci-haut, Bethesda souligne avec une touche d’ironie que ce jeu hyper coloré est bel et bien fait par la même équipe qui nous a livré The Evil Within 1 et 2. C’est vrai que le jeu fait contraste à l’univers sombre de John Johanas et Shinji Mikami. Or, le jeu nous réserve une jouabilité qui sort complètement de l’ordinaire avec un style hack and slash rythmé et un jeu de plateforme. Pour maximiser ses résultats de combats, il est primordial d’effectuer nos coups au rythme de la musique. Et, si vous le perdez pour un instant, on peut toujours se fier aux éléments de l’environnement qui suivent celui-ci ou aux différents indicateurs à l’écran.

J’ai trouvé leurs mécaniques de combat particulièrement amusantes même si c’était parfois difficile de rester dans le rythme surtout avec les QTE. En enchaînant les coups avec le rythme, on augmente nos combos et on fait de plus en plus mal aux ennemis. En plus, les quelques compagnons qui vont se joindre à nous peuvent aussi être invoqués durant les combats pour exploiter les faiblesses des adversaires. Avec la pratique, on s’améliore et on devient vite un redoutable combattant. Heureusement, il y a toujours de nouveaux types d’ennemis qui requièrent différentes stratégies et rendent les combats moins répétitifs.

D’autre part, on débloque aussi différentes attaques et combinaisons en accumulant les pièces qu’on retrouve un peu partout. L’exploration est encouragée comme les tableaux renferment différents items utiles qui vous permettront d’améliorer votre Chai. Parlant d’exploration, les niveaux sont construits de manière ingénieuse puisqu’ils renferment plusieurs cachettes payantes bien placées dans le décor. Sinon, on a aussi une puce qui nous permet d’attacher des modifications pour amplifier nos attributs. Bref, il n’y a rien de plus satisfaisant que de compléter un combat avec le rang de pointage maximal S surtout quand c’est un boss.

Une superbe direction artistique

Ensuite, j’ai vraiment que de bonnes choses à dire sur Hi-Fi Rush et surtout sur sa direction artistique. Tango Gameworks nous propose du cel-shading de haute qualité avec des personnages très bien animés et un visuel très coloré. Il m’est arrivé à maintes reprises de m’arrêter pour voir le décor autour de moi surtout avec certaines vues à distance qui étaient sublimes. Même au niveau du design des différents personnages et des nombreux robots, c’est très réussi.

Au niveau de la fluidité de la jouabilité, le titre est aussi solide. J’ai eu quelques ralentissements ici et là durant des transitions entre les scènes, mais c’était très mineur. L’important c’est que je n’ai jamais eu ce genre de problème lorsque je devais suivre le rythme des combats.

Enfin, un jeu de rythme, c’est souvent bon grâce à sa trame sonore et le studio a fait de l’excellent boulot. On retrouve une très bonne sélection différente de groupes que j’aime comme Nine Inch Nails, The Black Keys, The Prodigy ou Wolfgang Gartner. Ce sont vraiment des chansons parfaites pour nous mettre dans le rythme des combats contre les boss. Les compositions originales qui servent principalement de musique d’arrière-plan dans les niveaux sont aussi très bonnes. C’est facile de rentrer et de rester dans le rythme avec celles-ci.

Hi-Fi Rush

Verdict sur Hi-Fi Rush

En conclusion, Hi-Fi Rush est une superbe surprise pour les abonnés du Game Pass et pour ceux qui se cherchent quelque chose de différent. Le prix justifie amplement les 8 à 9h de jeu et je pense que ce sera un titre à retenir quand viendra le temps de compiler les jeux de l’année. Il y a tout ce qu’il faut pour plaire et il est parfait pour le format de l’abonnement de Microsoft. J’espère que les Xbox Game Studios vont continuer de nous livrer des jeux qui sortent de l’ordinaire comme Hi-Fi Rush ou Pentiment.

Hi-Fi Rush
Test de Hi-Fi Rush: un cœur de Rockstar
Une histoire qui a beaucoup de cœur
Des personnages attachants
Une directrice artistique superbe
Une jouabilité originale très accrocheuse
Une trame sonore plus qu'excellente
Des dialogues parfois un peu maladroits
Quelques ralentissements dans les transitions
9
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Anthony Gravel
Anthony est notre rédacteur chef et il écrit des tests depuis une dizaine d'années. Il a d'abord commencé avec le podcast de l'Épée Légendaire avant de rejoindre Geeks & Com' quelques années plus tard. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !