L’année 2024 tire à sa fin et vous savez ce que cela signifie : le temps des tops de l’année. Chez Geeks and Com’, nous ne faisons pas exception et avons nos propres opinions. Lors de cette période, les débats sont nombreux au sein de la rédaction pour établir notre classement des favoris. Mais pas d’inquiétude, tout cela se fait dans le respect, et nous parvenons à un consensus général pour établir notre top 10 de 2024. Serez-vous en mesure de deviner qui se trouve sur le podium ? Vos favoris y figureront-ils ? Y a-t-il des grands oubliés, selon vous ? N’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur sur les réseaux sociaux !
D’ailleurs, si vous préférez nous écouter plutôt que de lire tout ceci, nous avons présenté notre liste dans Geeks and Com’ : Le podcast, que vous pouvez consulter dans la vidéo suivante.
Et maintenant, en avant la musique, voici le moment tant attendu : le top 10 des meilleurs jeux vidéo de 2024 !
10. Senua’s Saga: Hellblade II
- Test de Geek’s and Com’
- Développeurs: Ninja Theory
- Plateformes: PC et Xbox Series X/S
On va être honnête, on ne commence pas notre top en douceur. Senua’s Saga: Hellblade II reprend l’histoire de Senua et de ses problèmes psychologiques. Alors que le premier titre était une claque en raison de sa narration et de sa manière de traiter la maladie mentale, le deuxième est tout aussi poignant. Les voix sont toujours aussi présentes dans l’esprit de Senua, et on dirait même qu’elles prennent plus de place qu’avant, qu’elles s’expriment davantage. Les énigmes prennent toujours de l’importance et les combats sont bien plus fluides qu’auparavant.
En soi, Senua’s Saga: Hellblade II reste une expérience courte, mais ô combien intense. Il est important, de nos jours, de déstigmatiser la maladie mentale. Le jeu vidéo est un excellent médium pour cela, et Ninja Theory prouve qu’ils sont maîtres dans l’art. C’est pourquoi il figure dans notre top 10 de 2024.
9. Prince of Persia: The Lost Crown
- Test de Geek’s and Com’
- Développeurs: Ubisoft Montpellier
- Plateformes: PC, Xbox One et Series X/S, PlayStation 4 et 5, Nintendo Switch
Prenez-en note, 2024 aura été l’année du retour en force de la série Prince of Persia ! The Lost Crown n’est rien de moins qu’un des meilleurs metroidvania de l’année, et on sait combien de jeux de ce genre sortent chaque année. Cette fois-ci, on incarne un nouveau protagoniste du nom de Sargon, un soldat d’élite, protecteur de la Perse. Alors que le Prince est kidnappé, il revient à lui et à ses compagnons de sauver ce dernier et le pays du chaos. Bien que le genre existe depuis très longtemps, ce jeu intègre de belles petites nouveautés qui réinventent le tout.
On ne se cache pas, il est très plaisant de voir cette série appréciée faire un retour sur le devant de la scène. Il ne reste plus qu’à espérer qu’Ubisoft profite de cette réussite pour faire de même avec d’autres licences (quelqu’un a dit Splinter Cell ?).
8. Silent Hill 2
- Test de Geek’s and Com’
- Développeurs: Bloober Team
- Plateformes: PC et PlayStation 5
Voici la correction de votre texte :
Les remakes, et particulièrement ceux d’horreur, ont la côte ces dernières années. Après le succès des Resident Evil, il était tout à fait normal de voir le retour de la série Silent Hill. C’est avec le deuxième volet que Konami et Bloober Team viennent nous effrayer. Pour ceux qui ne connaissent pas, on incarne James Sunderland, un homme ayant tragiquement perdu sa femme. Mais lorsqu’il reçoit une lettre de cette dernière, qui l’amène à Silent Hill, le cauchemar ne fait que débuter. Reconnu pour ses excellents puzzles et moments effrayants, le jeu rend hommage à l’original avec brio.
Au final, ceux qui étaient inquiets de la qualité du jeu lors de son annonce doivent pousser un soupir de soulagement. Silent Hill 2 est incroyable et se doit d’être joué par tous les amateurs de jeux d’horreur.
7. Neva
- Test de Geek’s and Com’
- Développeurs: Nómada Studio
- Plateformes: PC, Xbox One et Series X/S, PlayStation 4 et 5, Nintendo Switch
Pour ceux qui ne croient pas qu’un jeu vidéo peut constituer une œuvre d’art, Neva est là pour prouver le contraire. L’équipe derrière GRIS revient avec un jeu sublime, tant au niveau visuel qu’au niveau sonore. Alors que le premier jeu de Nómada Studio était plutôt passif, il y a plus de phases de combats dans celui-ci. Heureusement, les casse-têtes sont toujours présents. On incarne Alba, accompagnée de son animal Neva. Tous deux doivent combattre un mal qui s’en prend à leur monde. On constate rapidement un message écologique derrière la trame qui se dessine devant nous. Le jeu vous fera passer par une gamme d’émotions comme peu de jeux peuvent le faire.
Après un deuxième succès encensé par la critique, nous sommes impatients de savoir ce que cette équipe prometteuse concoctera pour la prochaine fois.
6. Helldivers 2
- Test de Geek’s and Com’
- Développeurs: Arrowhead Games Studio
- Plateformes: PC et PlayStation 5
Pendant une certaine période en 2024, on a eu l’impression que la planète entière se réunissait autour d’un unique but : répandre la démocratie ! Helldivers 2 fut une grande surprise pour beaucoup et a comblé un grand manque sur le marché, à savoir un jeu multijoueur PvE (Joueur contre Environnement). Il faut dire que le jeu avait tout pour réussir : un humour décapant, des ennemis variés, un scénario évolutif et une tonne de façons de mourir.
Encore aujourd’hui, bien que le jeu ait perdu quelques plumes en termes de nombre de joueurs, il reste très populaire. Et nous parions que, lorsque du contenu supplémentaire verra le jour, beaucoup reprendront les armes. Helldivers 2 n’a pas volé sa place dans notre top 10 de 2024 !
5. Like a Dragon: Infinite Wealth
- Test de Geek’s and Com’
- Développeurs: Ryū Ga Gotoku Studio
- Plateformes: PC, Xbox One et Series X/S, PlayStation 4 et 5
Dire que l’équipe apprécie grandement la série Like a Dragon serait un euphémisme. Connu auparavant sous le nom de Yakuza, cela fait longtemps qu’elle fait la pluie et le beau temps au pays du Soleil Levant. Depuis quelques années, nous y avons droit également, pour notre plus grand plaisir. Infinite Wealth représente le 8e titre de la série (si l’on exclut les spinoffs) et est sans doute le meilleur à ce jour. L’humour est omniprésent et il y a une tonne d’activités à faire. Mais surtout, il s’agit de la première fois où les mondes des deux protagonistes que l’on aime tant, Kazuma Kiryu et Ichiban Kasuga, se rencontrent.
Like a Dragon: Infinite Wealth représente l’apothéose de la série. D’accord, ce n’est pas le jeu idéal pour commencer, mais ceux avant valent tellement la peine que l’on vous conseille de vous y mettre, ne serait-ce que pour arriver à celui-ci. Il est bon à ce point-là !
4. Final Fantasy VII: Rebirth
- Test de Geek’s and Com’
- Développeurs: Square Enix
- Plateformes: Exclusivement sur PlayStation 5
Après l’énorme succès de la première partie de Final Fantasy VII, à quoi peut-on s’attendre pour le deuxième opus ? À encore plus ! Cloud et sa bande tentent toujours de sauver leur planète de Shinra, la maléfique corporation. Il s’agit d’une suite directe de Remake qui est paru en 2020, et quelle suite ! L’histoire, bien qu’elle respecte l’originale, se permet des nouveautés afin d’aller plus en profondeur avec les héros de notre enfance. Cela représente aussi un monde plus vaste, une trame sonore plus épique et de plus grandes tragédies.
Au pied de notre podium du top 10 de 2024, Final Fantasy VII: Rebirth aurait très bien pu être au sommet dans une toute autre année. C’est pour dire à quel point cette année fut faste en jeux vidéo. Reste que nous avons très hâte d’affronter Sephiroth pour une dernière fois dans la troisième partie !
3. Balatro
- Développeurs: LocalThunk
- Plateformes: PC, Xbox One et Series X/S, PlayStation 4 et 5, Nintendo Switch, Androit et iOS
Qui aurait pensé que jouer au poker pourrait être aussi addictif ? Balatro représente ce qu’un jeu indépendant doit faire pour réussir : prendre quelque chose de simple et y ajouter une mécanique unique. Suivant les règles du poker, on y ajoute des éléments de folie pour pimenter le tout. Jokers, cartes de tarot, défis et argent joueront un rôle afin d’obtenir le plus grand score possible. Lorsque l’on voit le score défiler, c’est une charge de dopamine sans précédent.
Dire que ce jeu est l’œuvre d’une seule personne rend l’exploit encore plus remarquable. C’est donc pour toutes ces raisons que Balatro prend la troisième place sur le podium de notre top 10 de 2024.
2. Metaphor: ReFantazio
- Développeurs: Studio Zero
- Plateformes: PC, Xbox Series X/S, PlayStation 4 et 5
Jusqu’à quel point un jeu considéré comme niche peut-il gravir les échelons d’une liste ? Assez haut si ce dernier est de grande qualité, et c’est ce que prouve Metaphor: ReFantazio. On incarne un jeune héros qui désire briser le sortilège affectant son meilleur ami et prince du pays. Après la mort de son père, le roi, une grande compétition est lancée afin de choisir le nouveau monarque. S’ensuit une course contre la montre pour retrouver l’assassin du roi, mais aussi pour sauver le prince.
Connu principalement pour les séries Shin Megami Tensei et Persona, Atlus fait confiance à son équipe du Studio Zero pour réaliser un jeu original, et le pari est gagnant. Bien que l’on reconnaisse rapidement les fondations, le jeu reste unique et incroyable. Metaphor: ReFantazio est un must pour les amateurs de jeux de rôle.
1. Astro Bot
- Test de Geek’s and Com’
- Développeurs: Team Asobi
- Plateformes: Exclusivement sur PlayStation 5
La plus haute marche de notre top 10 de 2024 revient à Astro Bot et les raisons sont nombreuses. Premièrement, cela fait longtemps qu’un jeu de plateforme 3D n’a pas été aussi plaisant, le dernier étant probablement Mario Odyssey. Deuxièmement, il y a le côté nostalgique, puisque le jeu fait référence à la grande histoire de PlayStation à travers ses différents niveaux. La trame sonore est d’excellente qualité et on se surprend à fredonner une fois la console éteinte. Ce jeu mérite tous les éloges depuis sa sortie et il se doit d’être dans la bibliothèque de tous les possesseurs de PlayStation 5.
Si tous les jeux précédemment mentionnés représentent le meilleur de l’année, Astro Bot n’est rien de moins que la cerise sur le gâteau. On a déjà hâte de savoir ce que Team Asobi nous concocte comme prochain jeu !
Voilà ce qui complète notre top 10 de 2024. Si l’année a été de grande qualité, 2025 risque de ne pas rester en retrait avec des titres comme Monster Hunter Wilds, Metal Gear Solid Delta: Snake Eater, Fable, Phantom Blade Zero, Ghost of Yotei, Borderlands 4, Metroid Prime 4 et surtout, GTA VI. Bref, quel bon temps pour être gamer.