Test du LG G2 sous Android 4.2 Jelly Bean

Cela fait quelques temps que LG a décidé de revenir sur le devant de la scène Android et le LG G2 est le dernier haut de gamme du constructeur. Avec une fiche technique parmi les plus puissantes du moment et un format qui le situe entre un Samsung Galaxy S4 et un Samsung Galaxy Note 3, nous allons tenter de voir si le téléphone se pose en alternative viable aux autres constructeurs déjà bien en place. En effet, nous avons eu la chance de tester l’appareil pendant plus de deux semaines grâce au prêt de Telus puisque l’appareil est disponible chez l’opérateur à 99$ avec une entente de deux ans.

Caractéristiques techniques du LG G2

  • Écran LCD True HD-IPS 5,2″ (1 920 x 1 080), 424 ppi
  • Dimensions (Hauteur x Largeur x Épaisseur) : 138.5 x 70.9 x 9.1 mm
  • Poids : 168 grammes
  • Processeur Qualcomm MSM8974 Snapdragon 800 Quad-core 2.26 GHz Krait 400
  • 2 Go de mémoire RAM + 32 Go de mémoire interne
  • Réseau :
    • GSM / GPRS / EDGE : 850/900/1 800/1 900 MHz
    • HSPA + : 850/900/1 900/2 100 MHz
    • 4G LTE : 850/900/1 800 /2 100/2 600 MHz
  • Android 4.2 Jelly Bean
  • Wi-Fi a/b/g/n – Bluetooth 4.0 (LE)
  • Récepteur A-GPS intégré avec GLONASS
  • NFC
  • micro USB 2.0
  • Enregistreur vidéo 1 080p, 60 images/s
  • Appareil photo 13 mégapixels, flash LED, optical image stabilization (OIS)
  • Caméra frontale 2,1 mégapixels
  • Codecs vidéo supportés : MP4/DviX/XviD/H.264/H.263/WMV
  • Codecs audio supportés : MP3/WAV/FLAC/eAAC+/AC3/WMA
  • Capacité de la batterie : 3 000 mAh
    • Autonomie en appel : jusqu’à 17 h 30 en 3G (Données constructeur)
    • Autonomie en veille: jusqu’à 900 heures en 3G (Données constructeur)

LG G2 - Appareil Photo - Test Geeks and Com

Design et finition

LG a vraiment fait fort au niveau du design de son LG G2. Le choix d’avoir mis les boutons d’allumage et de volume à l’arrière de l’appareil permet d’avoir un écran immense de 5,2 pouces qui remplir quasiment entièrement la façade du téléphone. Le résultat est vraiment très réussi et montre tout de suite que l’on est face à un appareil haut de gamme.

Le boitier de l’appareil est fait de plastique brillant assez discret. Il est malheureusement assez glissant et contrairement à ce que j’ai pu lire sur d’autres sites, notre modèles avait un peu de jeu au niveau du plastique arrière, qui faisait qu’il craquait légèrement lorsqu’on appuyait dessus.

Le choix de LG de mettre les boutons en arrière est déconcertant au début, mais on s’y habitue ensuite assez rapidement. Ce positionnement n’est pas logique pour toutes les utilisations : lors de l’utilisation de l’appareil en mode paysage, pour du jeu ou de la vidéo par exemple, changer le volume n’est pas évident et on se retrouve parfois à verrouiller l’appareil sans le vouloir, ce qui est frustrant. Lors de l’utilisation en appel, il est très pratique en revanche de changer le volume et on s’y retrouve très facilement.

Il s’agit donc dans l’ensemble d’une belle réussite de la part de LG, qui signe un très beau design mais qui mériterait une finition légèrement supérieure.

LG G2 - Prise en main - Test Geeks and Com

Connectivité

Le LG G2 n’a quasiment rien oublié au niveau de la connectivité avec tout ce que l’on peut attendre d’un haut de gamme actuel. On retrouve donc du LTE jusqu’à 150mbps, du NFC, du Bluetooth 4.0, du Wifi 802.11ac et même de l’infrarouge.

Seul manquant à l’appel si on le compare au Samsung Galaxy Note 3 : le USB 3 qui risque de se démocratiser rapidement. Pour l’instant le manque ne se fait pas vraiment sentir, mais lorsque l’on signe un contrat de 2 ans cela peut être un argument à prendre en compte, en particulier si l’on envisage de changer prochainement d’ordinateur.

L’absence la plus remarquée sur la fiche technique est celle de la carte micro SD. Il ne sera donc malheureusement pas possible d’étendre la capacité d’origine de l’appareil. Si pour certains 32GB de mémoire seront largement suffisants, pour ceux qui souhaiteraient profiter de l’écran 1080p en stockant des films en haute définition la place disponible risque de fondre comme neige au soleil.

Je n’ai constaté aucun problème de réception ni de qualité d’appel. Le LG G2 a toujours eu une réception très semblable au Lumia 625 que j’avais en même temps et j’ai pu régulièrement obtenir des débits de 30mbps au centre ville de Montréal sur le réseau de Telus, ce qui est largement suffisant pour une utilisation agréable de l’internet.

LG G2 - Ecran - Test Geeks and Com

Écran

L’écran est clairement le plus gros point positif de l’appareil. Avec une taille de 5,2 pouces dans un format assez proche des compétiteurs qui offrent 5 pouces au mieux, on ne peut s’empêcher d’être surpris par la finesse des bords sur les côtés, ce qui donne l’impression d’un écran encore plus grand.

Au dela de sa taille, l’écran TrueHD IPS+ de LG est vraiment superbe, en particulier lors du visionnement de vidéos. Bien entendu, les vidéos de démonstration de LG sont magnifiques, mais même des vidéos d’épisodes de séries téléchargés sur iTunes en 720p m’ont agréablement surpris, avec des couleurs très naturelles et une très belle définition.

Les angles de vision sont également excellents avec la possibilité de regarder facilement une vidéo à plusieurs sans avoir besoin d’être réellement en face de l’appareil.

Il s’agit d’un des plus beaux écrans disponibles actuellement, en particulier si l’on apprécie les couleurs plus réalistes du LCD par rapport au rendu plus éclatant du AMOLED.

LG G2 - Unlock - Test Geeks and Com

Performances du LG G2

Le LG G2 est un appareil très puissant sur le papier. Avec un processeur quad core de 2,26ghz et 2GB de ram, il se place parmi les plus puissants de sa catégorie.En utilisation quotidienne on sent effectivement que l’appareil est efficace et gère plutôt bien les applications gourmandes en puissance processeur. Il arrive par contre par moment que l’appareil ralentisse, mais c’est souvent le cas lorsque l’on installe une application en arrière plan par exemple, donc on peut le comprendre, d’autant que ce n’est pas rare de constater le même comportement sur d’autres appareils comparables.

Pour les plus curieux au niveau de la puissance brute, voici les résultats des tests dans Quadrant et Geekbench 3.

Système d’exploitation et applications propres au LG G2

LG, tout comme la plupart des constructeurs Android, a décidé de personnaliser l’interface d’Android. On retrouve par exemple la vision de LG du multitâches ou encore la possibilité de personnaliser de nombreux aspects de l’appareil.

Déverrouillage

Le fait que les boutons soient à l’arrière de l’appareil a forcé LG a trouver une manière de déverrouiller l’écran sans avoir besoin de retourner le téléphone. On procède donc à la manière des nouveaux Nokia Lumia en tapant rapidement deux fois sur l’écran pour le déverrouiller. On peut également utiliser le bouton à l’arrière de l’appareil évidemment.

Gestes et capteurs

Alors qu’il s’agit de fonctions présentes depuis longtemps sur les Samsung haut de gamme, LG commence seulement à les intégrer dans ses nouveaux appareils. On retrouve par exemple la possibilité de prendre un appel en mettant le téléphone contre l’oreille ou encore de mettre en pause une vidéo lorsque l’on ne regarde plus l’écran.

Il s’agit d’ajouts bienvenus qui permettent de gagner du temps lorsque l’on s’y habitue.

Utilisation à une main

Alors que Samsung intégrait cette fonction sur sa gamme Note, aux diagonales d’écrans plus grandes, LG a décidé d’intégrer la possibilité d’avoir un clavier plus petit, positionné à droite ou à gauche de l’écran afin qu’il soit plus facile d’accès à une seule main.

QuickMemo

Comme sur les appareils précédents de la marque, l’utilisateur peut lancer à tout moment la fonction QuickMemo grâce à un bouton dédié dans la barre de notifications. Celle-ci lui permet de dessiner ou d’écrire en surimpression avec la possibilité de partager le résultat ou de le sauvegarder.

Lorsque l’on en prend l’habitude, cette fonction est vraiment très pratique pour une prise de note rapide.

Boutons de navigation

Il est possible sur le LG G2 de personnaliser la barre de navigation. Au delà de la possibilité de choisir la couleur entre noir et blanc, ainsi que le degré de transparence, il est également possible de choisir l’ordre des boutons et même d’en ajouter un quatrième pour la fonction QuickMemo ou la barre de notifications.

Laisser le choix à l’utilisateur sur ce point est vraiment bien vu de la part de LG, car passer d’un appareil à l’autre nécessite souvent de réapprendre ses réflexes, les constructeurs ne s’étant pas tous mis d’accord sur la position du bouton retour ou menu par exemple.

Personnalisation des icônes

LG laisse la possibilité à l’utilisateur de modifier la taille et l’icône des applications sur les écrans d’accueil de l’appareil. C’est très pratique si on veut mettre en avant une application ou que l’on souhaite personnaliser plus en profondeur l’interface. Il est par contre dommage que cette fonctionnalité ne soit pas étendue au menu d’applications en lui même.

QSlide et Slide Aside

LG a pris une approche différente à celle de Samsung en ce qui concerne le multi-tâches. Par exemple, à tout moment l’utilisateur peut ouvrir une mini application « Q Slide » en surimpression sur son écran, sans quitter ce qu’il est en train de faire. Le système permet de gérer la transparence de ces fenêtres très facilement. Il est d’ailleurs possible d’afficher plusieurs de ces applications en même temps et de retrouver la sensation d’un ordinateur avec du multi-fenêtres.

Autre fonction apportée par LG, le Slide Aside permet, avec un mouvement de trois doigts, de mettre de côté jusqu’à trois applications pour les retrouver facilement plus tard.

Personnellement je trouve l’apporche des QSlide très efficace, car on est déjà habitué à fonctionner de cette façon sur un ordinateur. En revanche le Slide Aside est très peu utile pour moi, car il nécessite de savoir à l’avance qu’on aura besoin de retrouver une application plus tard et cela perd donc de l’intérêt par rapport au gestionnaire de tâches d’Android qui est déjà très efficace.

Émetteur infra-rouge

Comme la plupart des haut de gamme actuels, le LG G2 intègre un émetteur infrarouge lui permettant de servir de télécommande universelle. Son utilisation est très facile, il suffit par exemple de choisir la marque et le type d’appareils afin de pouvoir chercher la bonne fréquence. Je n’ai eu aucun problème à paramétrer plusieurs appareils tels que TV, terminal cable, amplificateur hifi.

Petit ajout fait par LG et que j’ai trouvé très pratique à l’utilisation : vous pouvez définir quel est votre réseau wifi à la maison et le téléphone affichera automatiquement la télécommande dans la barre de notifications lorsque vous y serez connecté. Cela fait gagner beaucoup de temps et incite à utiliser plus souvent la télécommande.

Mode invité

L’approche prise par LG pour le mode invité sur l’appareil est très intéressante : selon le schéma de déverrouillage que l’utilisateur utilise, l’appareil sait s’il doit ouvrir le bureau complet ou seulement le compte invité. Cela simplifie donc la manipulation pour les personnes qui passent souvent leur appareil à leurs enfants par exemple.

En revanche, ce choix fait par le constructeur impose plusieurs limitations. Par exemple, la nécessité d’utiliser un schéma de déverrouillage, au delà d’être irritante pour certains, peut poser des problèmes lorsque l’appareil doit être verrouillé par un code pour des raisons de sécurité en entreprise. Il serait par exemple impossible d’utiliser un NIP et le mode invité sur le même appareil.

Enfin, il faut tout de même faire attention lorsque l’on choisit les applications accessibles dans le mode invité, car il ne s’agit pas d’un compte distinct comme on pourrait le voir sur une tablette. Les utilisateurs du mode invité auront donc accès aux mêmes informations que l’utilisateur principal si on donne accès à des applications de réseaux sociaux ou de photos par exemple.

Autonomie

Avec 3000mah, le LG G2 est clairement un très bon élève au niveau autonomie. Il possède une batterie qui jusqu’à présent se retrouvait souvent dans des appareils comme le Galaxy Note 2, mais dans un format plus compact et avec un écran plus petit.

On peut donc tenir facilement deux jours en utilisation modérée, ou une journée en utilisation plus intensive, et cela même sans avoir besoin de recourir aux fonctions d’économie d’énergie. Bien entendu, les réglages de l’écran ou le fait de laisser constamment activés le wifi, le bluetooth ou le GPS feront fortement varier les résultats.

LG G2 - Appareil Photo (1) - Test Geeks and Com

Appareil Photo et Vidéo du LG G2

Appareil Photo

L’appareil photo se débrouille très bien en conditions de forte luminosité, avec des couleurs réalistes et des images bien définies. La prise de photo est rapide et le mode automatique est vraiment efficace.

Les modes de prise de photo sont en revanche moins faciles d’approche à mon goût que sur les derniers Samsung. Ils sont en effet moins détaillés et moins complets. On ne retrouve par exemple pas de mode « dramatique » qui permet de décomposer les mouvements, ou de possibilité de prendre des photos lorsque les sujets sourient.

De plus, l’utilisation des deux caméras en simultané, mode amené par Samsung avec son Galaxy S4, a toujours dégradé la qualité de la photo lors de mes tests. Je trouve cela particulièrement dommage car il ne semble pas y avoir de raison matérielle à cela. Il faut donc espérer que LG corrigera cela dans une mise à jour.

De nuit, l’appareil s’en sort clairement moins bien qu’un HTC One ou un Nokia Lumia 1020, ce qui est logique. Il se débrouille par contre plutôt bien en mode automatique, en faisant des photos assez peu bruitées.

Dans l’ensemble, cela reste un très bon appareil pour dépanner et il se situe parmi les meilleurs de sa catégorie (Samsung Galaxy S4, Sony Xperia Z1…)

Voici le diaporama avec nos différentes photos de test. Vous pouvez également les retrouver dans notre galerie Flickr consacrée au LG G2 avec tous les détails (version 4:3, 16:9, HDR…) :

Caméra vidéo

Rien à redire sur la qualité des vidéos en 1080p, avec un ajustement de la luminosité rapide et une stabilisation optique qui se débrouille très bien sans entrainer de saccades dans l’image.

Grosse déception de mon côté, la fonction de zoom audio mise en avant par LG et qui permet de focaliser le son de la vidéo sur un élément en particulier s’accompagne automatiquement du zoom vidéo. Le zoom numérique entraine beaucoup de pertes et rend la vidéo quasiment inexploitable, ce qui limite beaucoup l’intérêt de cette fonction.

On notera également l’absence de mode slow motion, fonction qui se démocratise de plus en plus sur les appareils haut de gamme et qui peut se révéler très pratique selon le contenu filmé.

Multimédia

LG a fait de gros efforts pour que son lecteur d’origine lise la plupart des formats. J’ai été agréablement surpris de pouvoir lire des MKV 720p et même 1080p avec du 5.1 sans problèmes. Les sous titres externes sont également lus sans problème, seuls le DTS et les sous titres intégrés dans un fichier MKV n’ont pas pu être lus.

Ce dernier point peut évidemment être contourné par l’utilisation d’un lecteur tiers tel que VLC, qui accepte tous les formats les plus courants. A noter cependant que ce dernier a planté à chaque fois que j’ai essayé d’utiliser l’accélération matérielle sur le LG G2. Il faudra sans doute une mise à jour de l’application pour corriger le problème et soulager un peu le processeur et donc la pile lors de la lecture de vidéos en HD.

Côté son, LG promet aux audiophiles un son d’un excellente qualité avec l’utilisation du 24bits en 192khz. Cela promet donc sur le papier une qualité supérieure au CD audio. N’étant pas équipé de matériel suffisant pour tester la différence avec d’autres appareils, je me contenterai de dire que le son est très bon sur le LG G2, sans pour autant afficher une différence flagrante lorsque l’on utilise des écouteurs d’entrée ou de moyenne gamme. Monsieur ou Madame tout le monde ne verront donc sans doute pas de véritable différence.

LG G2 - Profil

Le haut parleur mono intégré au téléphone n’est d’ailleurs pas un bon exemple de la qualité sonore que LG veut démontrer avec son LG G2, car on est loin d’un son puissant comme on pourrait le retrouver sur un HTC One par exemple. Le son sature vite et on comprend rapidement que le haut parleur est destiné à dépanner ou à regarder des vidéos, sans pour autant écouter de longues heures de musique.

Conclusion

LG signe avec le G2 un très bel appareil haut de gamme. Avec un écran magnifique, le processeur le plus puissant du moment, une excellente autonomie et plusieurs bonnes idées au niveau des fonctions, il s’agit d’un très bon choix. Reste que LG a encore besoin de travailler la finition de ses appareils pour que l’extérieur corresponde autant que l’intérieur à un haut de gamme, le plastique donnant malheureusement un aspect « cheap » au téléphone. Le choix de mettre les boutons en arrière ne plaira sans doute pas non plus à tous les clients potentiels. Enfin, le constructeur a toujours été un mauvais élève au niveau des mises à jour de ses produits et le G2 ne pourra pas donner l’excuse de matériel limité pour ne pas suivre les versions d’Android, LG a donc intérêt à revoir sa copie à ce niveau et à confirmer rapidement la sortie de Android KitKat sur son haut de gamme, comme l’ont déjà fait Samsung, HTC et Sony s’il veut continuer à intéresser les clients s’engageant pour des contrats de deux ans.

Test du LG G2 sous Android 4.2 Jelly Bean
"
    Les points positifs :
  • Écran magnifique
  • Performances
  • Batterie
    Les points négatifs :
  • Finition du plastique
  • Boutons peu pratiques en utilisation multimédia
  • Absence d'emplacement micro sd
"
8
Print Friendly, PDF & Email